L’Encyclopédie/1re édition/CIRCONFERENCE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

CIRCONFERENCE, subst. fém. se dit dans les Elémens de Géometrie, de la ligne courbe qui renferme un cercle ou un espace circulaire, & qu’on nomme aussi quelquefois péripherie. Voyez Cercle. Ce mot est formé du Latin circum, environ, & de fero, je porte.

Toutes les lignes tirées du centre à la circonférence du cercle, & qu’on appelle rayons, sont égales entre elles. Voyez Rayon.

Une partie quelconque de la circonférence s’appelle arc ; une ligne droite tirée d’une extrémité de cet arc à l’autre, s’appelle la corde de cet arc. Voyez Arc & Corde.

La circonférence du cercle est supposée divisée en 360 parties égales, qu’on appelle degrès. Voyez Degré.

L’angle à la circonférence est sous-double de celui qui est au centre. Voyez Angle & Centre.

Tout cercle est égal à un triangle rectiligne, dont la base est égale à la circonférence, & la hauteur égale au rayon. Voyez Triangle.

Les circonférences sont entr’elles comme leurs rayons. Voyez Rayon.

De plus, puisque la circonférence de tout cercle est à son rayon comme celle de tout autre cercle est au sien, la raison de la circonférence au rayon est donc la même dans tous les cercles.

Archimede donne pour raison approchée du diametre à la circonférence, celle de 7 à 22. Cette proposition d’Archimede est démontrée dans la Géometrie du P. Taquet.

D’autres, qui approchent plus de la vérité, la font de 10000000000000000 à 31415926535897932.

Dans l’usage, Viette, Huyghens, &c. donnent la proportion de 100 à 314 pour des petits cercles, & celle de 10000 à 31415 pour les grands cercles, mais la proportion la plus juste en petits nombres est celle de Metius, savoir de 113 à 355. Voyez Diametre.

D’où il suit que le diametre d’un cercle étant donné, on a aussi sa circonférence, laquelle multipliée par le quart du diametre, donne l’aire du cercle. Voyez Aire. Chambers.

Circonférence, se dit aussi en général du contour d’une courbe quelconque. V. Courbe. (E)