L’Encyclopédie/1re édition/ELLIPTIQUE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

ELLIPTIQUE, adjectif formé d’ellipse. Cette phrase est elliptique, c’est-à-dire qu’il y a quelque mot de sous-entendu dans cette phrase. La langue latine est presque toute elliptique, c’est-à-dire que les Latins faisoient un fréquent usage de l’ellipse ; car comme on connoissoit le rapport des mots par les terminaisons, la terminaison d’un mot réveilloit aisément dans l’esprit le mot sous-entendu, qui étoit la seule cause de la terminaison du mot exprimé dans la phrase elliptique : au contraire notre langue ne fait pas un usage aussi fréquent de l’ellipse, parce que nos mots ne changent point de terminaison ; nous ne pouvons en connoître le rapport que par leur place ou position, relativement au verbe qu’ils précedent ou qu’ils suivent, ou bien par les prépositions dont ils sont le complément. Le premier de ces deux cas exige que le verbe soit exprimé au moins dans la phrase précédente. Que demandez-vous ? R. ce que vous m’avez promis : l’esprit supplée aisément, je demande ce que vous m’avez promis. A l’égard des prépositions, il faut aussi qu’il y ait dans la phrase précédente quelque mot qui en réveille l’idée ; par exemple : Quand reviendrez-vous ? R. l’année prochaine, c’est-à-dire, je reviendrai dans l’année prochaine. D. Que ferez-vous ? R. ce qu’il vous plaira, c’est-à dire, ce qu’il vous plaira que je fasse. (F)

Elliptique, adj. (Géom.) se dit de ce qui appartient à l’ellipse. Voyez Ellipse.

Kepler a avancé le premier que les orbites des planetes n’étoient pas circulaires, mais elliptiques ; hypothese qui a été soûtenue ensuite par Bouillaud, Flamsteed, Newton, &c. d’autres astronomes modernes l’ont confirmé depuis, de façon que cette hypothese, qu’on appelloit autrefois par mépris l’hypothese elliptique, est maintenant universellement reçûe. Voyez Orbite & Planete.

M. Newton démontre que si un corps se meut dans un orbite elliptique, de maniere qu’il décrive autour d’un des foyers des aires proportionnelles aux tems, sa force centrifuge ou sa gravité sera en raison doublée inverse de ses distances au foyer, ou réciproquement comme les quarrés de ses distances. Voyez Centripete.

Quelques auteurs prétendent que la meilleure forme que l’on puisse donner aux arcs de voûte, est la forme elliptique. Voyez Arc, Voute, Cabinets secrets, Ellipse.

Espace elliptique, c’est l’aire renfermée par la circonférence de l’ellipse. Voyez Ellipse.

Conoïde ou sphéroïde elliptique, c’est la même chose qu’ellipsoïde. Voyez Sphéroïde, Conoïde, & Ellipsoïde.

Compas elliptique, voyez Compas. Harris & Chambers. (O)