La chute de l’empire de Rabah

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
TABLE DES MATIÈRES




Pages.


LA CHUTE DE L’EMPIRE DE RABAH


Chapitre I. — Mission de 1895-1898 : Conditions générales. — Comment je devins Africain. — M. de Brazza. — Crampel. — Fourneau. — Maistre. — Mizon. — Séjour dans la Sanga et l’Oubangui. — Première mission. — Difficultés du début. — Mise en route. — Ouadda. — La Kémo. — La Tomi. — Les G’Baggas. — Les N’Dis. 
 3
Chapitre II. — Installation dans la Tomi et reconnaissances. — Fondation du poste de Krebedjé. — De Krébedjé à la Nana. — Transport des charges. — Ravitaillements. — Bonnes nouvelles de Libreville. — Le Léon Blot est mis en chantier, puis lancé. — Fondation du poste de Nana B. — Les musulmans de Senoussi. 
 29
Chapitre III. — Arrivée de renforts. — En route pour le Tchad. — Descente du Gribingui et du Chari. — Mon voyage à Massénia. — Ma réception chez Gaourang. — Séjour au Baguirmi. — Arrivée au Tchad. — Notre but est atteint. 
 58
Chapitre IV. — Nous quittons le Tchad. — Ma rentrée en France. — Les envoyés Baguirmiens à la revue finale des grandes manœuvres. — Départ de Bretonnet pour le Chari. — Les menées de Rabah nécessitent mon retour au Chari. — Malheureux, mais glorieux combat de Togbao. 
 98
Chapitre V. — Marche contre Rabah. — Combat de Kouno. — Ses suites. — 46 tués et 106 blessés sur 344 combattants. — Jonction avec les Baguirmiens conduits par Gaourang. — La mission Voulet. — Le capitaine Joalland et le lieutenant Meynier. — La mission Foureau-Lam. 
 139
Chapitre VI. — Marche contre Rabah. — Combat de Kouno. — Ses suites. — 46 tués et 106 blessés sur 344 combattants. — Jonction avec les Baguirmiens conduits par Gaourang. — La mission Voulet. — Le capitaine Joalland et le lieutenant Meynier. — La mission Foureau-Lamy. 
 178
Chapitre VII. — Combat de Koussouri. — Mort de Rabah. — Mort du commandant Lamy. — Chute définitive de l’empire de Rabah. — Marche sur Dikoa. — Poursuite de ses fils. — Retour de la mission saharienne. — Rabah, son œuvre. 
 211
Chapitre VIII. — Voyage à Dikoa. — Récit de la mort de de Béhagle. — Organisation des pays conquis. — Considérations générales sur leur avenir et sur le parti que nous en devons tirer. — Retour en France. 
 239


 264


NOTES 
 264
 273
 276
 278
 281
 282
 291
 303
 304