Aller au contenu

La vie de famille dans le Nouveau-Monde/vol 3

La bibliothèque libre.
La vie de famille dans le Nouveau-Monde
Traduction par R. du Puget.
(TOME TROISIÈMEp. 429-433).

TABLE DES MATIÈRES




Bushkitou, fête indienne de purification et de réconciliation. Le jour de l’an aux États-Unis. Marché aux esclaves à la Nouvelle-Orléans. Gumbo. Julie C. Une vente d’esclaves à l’enchère. Visite dans les prisons. Jeunes filles nègres. L’Opéra. Spectacle dans un salon de théâtre. Beautés de la Nouvelle-Orléans. Le dimanche matin dans le marché français. Visite du soir dans les cimetières français. Mobile. Temps d’été. Madame Le Vert. La forêt de Magnolias. Le théâtre de Mobile. La jeune actrice. Beaux jours passés à Mobile. Visite à un camp indien. Choctaws. Société de Mobile. Octavie et Betzy. Projets de voyage à Cuba. L’État d’Alabama. De retour à la Nouvelle-Orléans. Aventures de voyage en y revenant. Hôtel Saint-Charles. La vie d’hôtel. Je vais habiter une maison particulière. Incendie de Saint-Charles. Vie paisible. Mademoiselle W. Lectures le soir. Le Prométhée de Shelley. Les écoles de la Nouvelle-Orléans. Un examen. Église africaine. Office divin nègre. La Nouvelle-Orléans autrefois et aujourd’hui. L’esclavage. Madame Lalloru. Un proprietaire et libérateur d’esclaves. La route de l’émancipation. Impatience d’arriver à Cuba. 
 1
Cuba. La Havane. Les Palmiers, l’air. Départ de la Nouvelle-Orléans. Voyages sur le Mississipi, les plantations, les marais, herbes ondoyantes, l’Océan, le golfe du Mexique. Vie sur mer. Les passagers du bord. Père et fille. Premier aspect de Cuba. Nuit orageuse, mais belle. Le port de la Havane, son calme, son soleil, spectacle nouveau. Un chef de brigands à bord. Déjeuner tropical. Débarquement. Havana house. Ma journée à l’hôtel. La place d’Armes. La courtine de Valdez. La terrasse supérieure. Le phare de Morro. Lézards gazouillant. Aspect de la Havane. La transparence de l’air. Point de fumée. Toits ornés d’urnes. Équipages de Cuba. La Volante et le Calashero. Costume des femmes. Les Créoles. La population dans les rues. La famille Tolmé. Une soirée chez S. Cathédrale, prêtres, tableaux, musique. Le tombeau de Colomb. Solennité dans l’église. Situation de l’île. Serro. Foyer à la campagne. Première nuit. Le matin dans le parc de l’Évêque. Dimanche. Danse africaine. Arbres de Cuba. Manière dont les maîtresses de maisons conduisent leur ménage. Jolies maisons en bois. Souvenir du dernier ouragan. De retour à la Havane. Dans la famille Tolmé. Course à Guanavacoa. Marché aux poissons. Bons amis. Forte chaleur. 
 52
Matanzas. Voyage pour m’y rendre de la Havane. Magnifique matin, la contrée, la nature. Les parasites. Arrivée à Matanzas. Foyer de M. Baley. Un matin dans la vallée de Yumori. Musique à Matanzas. Les contredanses de Cuba. Vie et suavité particulière de l’air. Belles journées. Un jour passé dans la vallée de Yumori. Le grand nombre d’insectes. Galanterie des Espagnoles et des Créoles. Bal nègre. Lois de Cuba concernant les esclaves. Commerce des esclaves. Corruption. Le dimanche des Rameaux à Matanzas. Parade dans l’église. La plantation d’Ariadne. Vie des esclaves ; leur travail, le Bohen. Diverses races nègres et leur caractère. Histoire du nègre Domingo. Promenade du matin à Limonar. La cabane et la vie du nègre libre à Cuba. Avenir de l’esclave ici et dans les États-Unis. La vie des plantations, les gros chiens, les arbres, le moulin à sucre, les cannes à sucre. Danse nègre. Les grottes de Cuba. Promenades solitaires. Les parasites. Inhegno de Sainte-Amélie. Les esclaves ; rude vie de travail. Suicide. Un dimanche dans la plantation. Travail continu. Extérieur des esclaves. Enfants nègres. La vie dans le Bohen. Le mariage naturel. Le moulin à sucre. Moyen employé par les esclaves pour gagner de l’argent. Plantes, colibris, chaleur. 
 86
Cardinas. Jeunes lilies. Une plantation à café en fleurs. Manière de traiter les animaux. Nègres libres. Sainte-Amélie. Danses dans l’intérieur du Bohen. La danse du Congo. Carlo Congo. Les hauteurs de Camerioca. Nègres fugitifs dans les montagnes. La vie des femmes dans les plantations. Boulingrins royaux. Manque de gazon, de bosquets, de bien-être. Navire négrier venu d’Afrique. Clair de lune. Courses de nuit en Volante. Cafetal la Industria. Madame Phinney. Petits enfants nègres. Opinion de madame Phinney relativement aux esclaves. La Croix du Sud. Les cucullos. Fièvre de dessin. Les Palmiers. Le matin dans les bosquets de bananes. La langue espagnole parlée par les femmes comme il faut et par celles qui n’ont pas reçu d’éducation. Tourment occasionné par les cucullos. Cuba, la demeure de la beauté. Eudoxie B. La crainte d’une nouvelle attaque à Cuba, armements faits par l’administration de Cuba. Vie journalière, promenades ; commerce dans les boutiques. Maison dans Matanzas. Visites. Éventails. Promenade sur la rivière de Canima. Vie calme des tropiques, les palmiers, les bambous, les crabes, les colibris. Nos rameurs. Dernier soir et dernière musique à Matanzas. 
 139
La Havane. Fête de Pâques dans cette ville ; les églises, les processions. Les cabildos des nègres. Leurs salles de réunion, leurs danses, leurs reines. Promenade en bateau dans le port. L’opinion de madame Tolmé sur le caractère des negres. 
 171
San Antonio de los baños. Solitude dans une posada. Promenade solitaire. Ville nègre. Le couple nègre heureux. Spectacle pittoresque ; vie calme des tropiques. La Miranda. Voyage au cafetal la Concordia. Course á la côte méridionale. La famille de madame de Carrera. Habitation dans des cabanes en menues branches. Conversation le soir. Tempête, inondations, départ. Retour à la Concordia. Les seguidillas espagnoles. Madame de Carrera et ses nègres. L’époque maintenant passée de la magnificence des cafetals. La beauté des arbres et des fleurs. Les deux flamants. Différente manière de traiter les esclaves ; leur influence. Dernier soir passé à Concordia. Les foyers de Cuba. Le foufou. Danses des nègres sous l’amandier. La dame blanche et les négrillons. Chant des nègres. Souvenir du voyage de Mungo Park en Afrique. La Havane. Hôpital de Saint-Lazare. La Maison de Charité. Le Campo Santo. La Havane autrefois et maintenant. Les nègres dans la ville. Les nègres à la Jamaique. Le penchant des nègres au petit commerce ; ils manquent d’esprit d’assocation. Monument de Colomb à la Place d’Armes. Dernière vue de Cuba. Galanterie des Créoles et des Espagnols. 
 185
À S. M. LA REINE DOUAIRIÈRE DE DANEMARK.
Souvenir de ma visite a Sans-Souci. Rencontre avec la nature de l’Amérique du Sud à Cuba. Vie de l’Orient et de l’Occident sous les tropiques. La nature et l’homme. États de l’Amérique du Nord, leur but. États du Nord et du Sud. Le mouvement de la société dans les provinces. Écoles et institutrices populaires. Les filles jeunes de la Nouvelle-Angleterre. La femme dans les États septentrionaux. Esprit de l’association, les communications, la littérature populaire. La force civilisatrice des Anglo-Américains, leur mission. Le Grand-Ouest. Les premiers pas du défrichement, sa croissance. L’homme nouveau et l’homme ancien. La vallée du Mississipi, le grenier d’abondance de l’Amérique du Nord. Les États du Sud. Ils manquent de développement social ; beauté naturelle, vie pittoresque. L’esclavage. La position des esclaves sous son meilleur aspect, sous le plus mauvais. Petites sociétés spéciales. Fêtes nègres. Cuba. Nature et vie populaire de l’Amérique du Sud. Côté de jour et côté de nuit de Cuba. Position des nègres esclaves et libres. Lois de l’Espagne concernant les esclaves ; sont meilleures que celles de l’Amérique. Ce que Cuba pourrait et devrait être. Continuation de la lettre à Charleston (Caroline du Sud). Les esclaves à Cuba et aux États-Unis. L’œuvre du Christianisme. Mission de l’Amérique relativement aux nègres. Émancipation possible. Le moyen en est entre les mains des femmes. Écoles pour les enfants. Chant africain. Introduction de l’esclavage en Amérique, la faute en est à l’Angleterre. Protestation des colonies. Pourquoi on conserve l’esclavage. Espoir de l’Europe dans l’Amérique : « La Fleur de Mai ». Le foyer américain. La vie de famille dans le Nouveau-Monde. La puissance de la femme dans le foyer. Beaux modèles de femmes. Du bien et du mal. Manque d’une conscience plus élevée de soi-même. Éducation des enfants.
L’idéal de la femme américaine. Ce que la Scandinavie a de plus que l’Amérique. Espoir de revoir la Reine. 
 218
Dernière vue de Cuba. Sombres pressentiments. Souhaits en faveur de Cuba. Arrivée a Charleston. La clarté du soleil y paraît obscure. Départ pour la Floride. « Le Magnolia ». Bateau à vapeur dans un champ verdoyant. Société et gaieté à bord, inquiétude et bonne humeur. Délivrance. Le lac Munroe dans la Floride. Les Aligators, le lac paisible. Une dame philanthropique. Une dame dirigeante. Trois couples de tourterelles humaines. Le couple no 3. La fille des collines de sable. Je remonte la rivière Welake. Les forêts primitives de ses bords, spectacle féerique. Le royaume de Pan. Putathi. Le jeune homme mourant. Promenade du matin. Trouble sur le bateau à vapeur. Richesse en fait de fleurs et d’animaux, d’oiseaux aquatiques, perroquets, des dindons sauvages, alligators, poissons. On aborde le soir. Soir et nuit sur le lac paisible. Duos entre les alligators et l’oiseau de nuit. Souffles du matin. Plantation d’Ortega. Un bosquet d’oranges sauvages. Récolte d’orangers. Los fatigues du voyage. Le sage nègre. Nature et histoire de la Floride. La famille d’Ortega. Le serpent à sonnette. La vieille nourrice nègre. L’îsle de Saint-Simon. M. Cooper et sa plantation. Pensées de M. Cooper sur les nègres et l’esclavage. Des réformateurs dans le Sud. Nouvelle visite à Savannah. La Maison des marins. Charleston. La Convention et sa déclaration. Objet de risée. Sujets de conversation du jour. Défauts des journalistes américains. Chaleur. Magnificence de la végétation. Visites dans une couple d’écoles de nègres. Cimetière de Magnolias à Charleston. Deux tombeaux. Course à l’île de Sullivan. Le jeune Yankee. Belle nuit. Départ. 
 257
Richmond dans la Virginie. Le Capitole. Cours d’eau américains. Nuit sur mer. La Caroline du Nord. Un sermon. Une fabrique de tabac. Chant des esclaves. Propriétaires d’esclaves cruels. Le culte de Mammon. La Convention de Richemond. La statue de Washington. Charlotteville. Monticello, maison de campagne du président Jefferson. Jefferson. Parfum des vignes sauvages. Société du soir. L’église et la direction qu’on lui donne à l’Université. Course à la grotte de Weceher, dans la vallée de la Virginie. Vue de cette vallée. La grotte. Monde souterrain fantastique. Dernier soir. De la secte des Plongeurs. Assemblée délibérante de Plongeurs. Visite dans une petite ferme. Retour. Le foyer que j’habite à Charlotteville. Un épisode de l’histoire la plus ancienne connue de la Virginie. L’Indienne Pocahuntas, et John Smith. Derniers jours. Deux discours d’adieu. Un noble jeune homme. L’assemblée de la distribution des prix. Questions vides de pensées. Visile dans une geôle de nègres. Le nègre estropié. L’esclave innocent enchaîné. L’enfant esclave blanc. Châtiment. Connaissances agréables. La maison de correction à Richmond. Des dispositions entre les États libres et ceux à esclaves. La convention de Richmond. Un nouveau Nemrod. Événements tragiques. Encore une fois, et pour la dernière, question de l’esclavage. Le début de Washington sur la scène du monde. Sa dernière grande action. Nos esclaves. Adieu. 
 302
Voyage sur la rivière de Saint-James. La négresse libre. De jeunes filles étourdies. Voyage au bac de Harper. La Shenandoah et la Potomac. Promenades solitaires. Égalité de position et de fortune. L’Irlandais. Retour à Philadelphie. Manque d’humanité. Mary Townsend. Académie de dessin. Collége médical pour femmes. Une inhumation quaker. Une jeune fille. Retour à Rose-Cottage. Les changements qui y sont arrivés. 
 342
Nahant. Voyage à Boston, à Concorde. Dernièere rencontre avec Waldo Émerson. Un verre d’eau. Séminaire pour les institutrices de Vest-Newton. École de dessin à Boston. Une clairvoyante. Conversation avec des Américains. Convention des droits de la femme. Pensées qui y ont été exprimées. Le cottage de Nouveau-Monde. L’historien Prescott. Départ pour Salem. Société du soir. Promenade historique. Fêtes populaires. Depart pour les montagnes Blanches. Visite chez les trembleurs de Canterbury. Les douces sœurs. Jolis jeux d’enfants. Impression totale produite par la secte des trembleurs. Départ. Traversée du lac Winnepaseoga. Aspect des montagnes Blanches. Salut du matin. Une journée de voyage dans les montagnes. Promenades du matin. Figures que l’on trouve dans ces montagnes. Événement tragique. Manières diverses de jouir de la nature. Le lac Champlain. Belle vue. Un épisode. Le Lion couchant. Sucre d’érable. Société du soir. Saratoga. Son grand bal. Sa principale « belle ». Le mot d’un Anglais sur les Américains. Départ de Saratoga pour Lennox. Contrée romantique. Mademoiselle Sedgewick. Les femmes dans les États orientaux. La demeure de Hawthorne. Dernier voyage en chemin de fer. Les chemins de fer américains. Course dans New-York. Les « Cinq-Points ». Les Tombes. Les geôliers, les prisonniers. Mademoiselle Foster. Marie la noire. Visite à l’île de Randall. Maison des enfants. Manque de soins maternels. Départ pour le Phalanstère. Réception brillante. Assemblée pour méditer sur la position des femmes. Discours de Channing. Des conventions de droits de la femme. Leur bon côté, leur danger. Pensées sur le développement de la femme. Plaisirs du Phalanstère. Quelques mots sur la société du Phalanstère. Principe de l’association dans les États-Unis. Un médium. De retour à New-York. Parade militaire. Les officiers de Westpoint. Un soir chez le quaker Isaac Hopper. Jours passés sur l’Hudson. Downing et les Spring. Chaleur. Derniers cadeaux de Downing. Adieux. Sur mer. Le dernier matin en Amérique. Dernière vue de l’Amérique. 
 357


FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.



PARIS. — TYP. SIMON RAÇON ET Ce, RUE D’ERFURTH, 1.