Le Théâtre du peuple (Romain Rolland)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

 
le théâtre du peuple



Le nouveau est venu, l’ancien a passé.
Schiller à Goethe. — 1804

TABLE


Page
Introduction :


PREMIÈRE PARTIE
  
Le théâtre du passé 
 17
I. — 
 19
 23
Racine, Corneille.
 34
 39
Sophocle ; Lope et Calderon ; Shakespeare ; Henri de Kleist ; Schiller ; Raimund, Anzengruber ; Tolstoy et Gorki ; Hauptmann ; Wagner.


DEUXIÈME PARTIE
  
Le théâtre nouveau 
 65
Rousseau, lettre à d’Alembert sur les spectacles ; Diderot, paradoxe sur le comédien, deuxième entretien sur le Fils naturel ; les Shakespeariens allemands de la Sturm und Drangperiode, Gerstenberg, Herder, Goethe adolescent ; Louis-Sébastien Mercier, nouvel essai sur l’Art dramatique, nouvel examen de la Tragédie française ; Bernardin de Saint-Pierre, treizième Étude de la Nature ; Marie-Joseph-Chénier, Charles IX ; Schiller ;
La Révolution française : le théâtre du peuple préconisé par tous les partis ; rapport de David, 11 juillet 1793, pour la fête du 10 août ; 2 août 1793, proposition du comité de Salut public ; adoptée par la Convention, après un discours de Couthon ; décret de la Convention ; novembre 1793. après discours de Marie-Joseph Chénier sur les fêtes populaires, Fabre d'Églantine fait adopter l’idée de créer des théâtres nationaux ; commission spéciale ; Bouquier, plan général d’Instruction publique ; 4 pluviôse an II, la Convention répartit cent mille livres ; 12 pluviôse an II, recommandation du comité de Sûreté générale ; 25 pluviôse an II, demande de Boissy d’Anglas à la Convention et au comité d’Instruction ; 20 ventôse an II, arreté du comité de Salut public, véritable charte de fondation du Théâtre du Peuple ; 5 floréal an II, appel du comité de Salut public ; 25 floréal, arrêté ; 27 floréal, appel du Comité, pour assurer un répertoire ; 18 prairial, arrêté, tâche transmise à la commission de l’Instruction publique ; 5 messidor, circulaire de cette commission ; Joseph Payan ; 11 messidor, un arrête de la commission ; résultats dérisoires ;
Michelet, leçons aux étudiants ;
Le Volkstheater à Vienne ; à Berlin le Schiller Theater ; deuxième théâtre Schiller ; à Bruxelles, section d’art de la Maison du Peuple ; s’unit au Toekomst ; à Gand le Vooruit ; en Suisse ; en France, le Théâtre du Peuple de Maurice Pottecher à Bussang ; Louis Lumet et le Théâtre civique ; en Poitou, théâtre populaire de M. Pierre Corneille ; en Bretagne ; représentations de Nîmes, de Béziers, d’Orange ; Nancy, Lille, pays basque, Universités populaires, Émancipation du quinzième, Coopération des idées ; la Revue d’art dramatique, projet d’un congrès international de théàtre populaire, projet d’une enquête, lettre au ministère de l’instruction publique, concours, le travail d’Eugène Morel, projet de théâtres populaires ; Danton au Théâtre civique, précédé d’un discours de Jaurès ; le 14 Juillet, action populaire, à la Renaissance-Gémier ; à la Chambre, dans le rapport de M. Couyba, pour le budget des beaux-arts en 1902, et dans son discours du 5 mars 1902 ;
La Coopération des Idées ; le Théâtre populaire de M. Berny à Belleville ; le Théâtre du Peuple de M. Beaulieu à Clichy ; M. Camille de Sainte-Croix propose de former un groupe de quatre grands théâtres populaires parisiens, projet qui sera présenté au Conseil municipal par M. Turot et à la Chambre par M. Sembat ;
Les campagnes de presse.
Le projet d’Eugène Morel ; la première condition d’un théâtre populaire, c’est d’être un délassement ; que le théâtre soit une source d’énergie, c’est la seconde loi ; le théâtre doit être une lumière pour l’intelligence ; avec ces conditions morales, plusieurs conditions matérielles, architecture de la salle, organisation de la scène, les décors ; les acteurs ; Grétry, essai sur la musique ; le théâtre du peuple pour et par le peuple. Ébauche d’un art dramatique nouveau.
Souci d’émotions variées ; souci de réalisme vrai ; souci de moralité simple ; souci de probité commerciale.
 123
Shakespeare. — Épopées francaises vécues ; Vitet ; histoire nationale et histoire universelle.


TROISIÈME PARTIE
  
Au delà du théâtre 
 135
Rousseau ; Mirabeau, discours de l’organisation des fêtes nationales ; un rapport de Talleyrand ; 11 juillet 1793, David, rapport et décret sur la fête de la réunion républicaine du 10 août ; du même, autres projets de fêtes ; Marie-Joseph Chénier, discours à la Convention, 15 brumaire an II ; Danton, 6 frimaire ; Anacharsis Cloots ; Condorcet ; Lakanal ; Robespierre, discours du 18 floréal an II sur les rapports des idées religieuses et morales avec les principes républicains, et sur les Fêtes nationales ; décrets ; 20 prairial, fête de l’Être Suprême ; 26 messidor, fête du lu 14 Juillet ; 11 et l3 messidor, arrêté de la commission d’Instruction publique et du comité de Salut public interdisant aux théâtres la reproduction de cet fêtes ; les Fédérations ;
Conclusion.


DOCUMENTS
Séance de la Convention nationale du 2 août 1793, président Danton ; décret.
Discours prononcé à la Convention nationale par Marie-Joseph Chénier, député du département de Seine-et-Oise, le 15 brumaire an II, — 6 novembre 1793.
Rapport et projet de décret formant un plan général d’instruction publique, par G. Bouquier, membre de la Convention nationale et du Comité d’instruction, — 11 frimaire an II, — premier décembre 1793 ; — plan général d’instruction publique ; section IV, du dernier degré d’instruction.
Écrit d’Anacharsis Cloots, cultivateur et député du département de l’Oise, — nivôse an II. — décembre 1793.
Séance de la Convention nationale, du 4 pluviôse an II, — 23 janvier 1794, — président Vadier ; décret.
Afliche des spectacles du même jour.
Comité de Salut public. — 20 ventôse an II, — 10 mars 1794.
Comité de Salut public. — 5 floréal an II, — 24 avril 1794.
Séance de la Convention nationale, du 18 floréal an II, — 7 mai 1794, — discours de Robespierre sur les rapports des idées religieuses et morales avec les principes républicains et sur les fêtes nationales.
Dans ce discours, proposition de décret sur les fêtes populaires.
Comité de Salut public. — 21 floréal an II, — 10 mai 1794.
Comité de Salut public. — 25 floréal an II, — 14 mai 1794.
Comité de Salut public. — 27 floréal an II, — 16 mai 1794.
Comité de Salut public. — 18 prairial an II, — 6 juin 1794 ; — arrêté.
Commission d’instruction publique. — 5 messidor an II, — 23 juin 1794 ; — Spectacles.
Commission d’instruction publique. — 11 messidor an II. — 29 juin 1794 ; — Fêtes à l’Être Suprême ; pièces dramatiques ; rapport et arrêté (approuvé par le Comité de Salut public, le 13 messidor).
Commission d’instruction publique. — 19 messidor an II, — 7 juillet 1794. — Rapport et projet d’arrêté au Comité de Salut public pour la fête du 26 messidor, époque anniversaire du 14 Juillet.
Vu et approuvé le 21 messidor.
I. — Rapport et décret sur la fête de la réunion républicaine du 10 août, présenté à la Convention nationale, le 11 juillet 1793.
II. — Rapport sur la fête de la reprise de Toulon. — 5 nivôse an II, — 25 décembre 93.
III. — Rapport sur la Fête de l'Être Suprême. — 19 prairial an II, — 7 juin 94.
IV. — Rapport sur la fête de Bara et de Viala. 23 messidor an II, — 11 juillet 94.
Projet de circulaire rédigé en mars-avril 1899, pour provoquer la réunion d'un Congrès international de théâtre populaire.
Projet de théâtre populaire à Paris.


 207