L’Encyclopédie/1re édition/ASSIMILATION

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 1p. 770).

ASSIMILATION, s. f. composé des mots Latins ad, & similis, semblable ; se dit de l’action par laquelle des choses sont rendues semblables, ou ce qui fait qu’une chose devient semblable à une autre. Voyez Similitude.

Assimilation, en Physique, se dit proprement d’un mouvement par lequel des corps transforment d’autres corps, qui ont une disposition convenable, en une nature semblable ou homogene à leur propre nature. Voyez Mouvement, Corps, &c.

Quelques philosophes lui donnent le nom de mouvement de multiplication ; dans l’opinion où ils sont que les corps y sont multipliés, non pas en nombre, mais en masse : ce qui s’exprime plus proprement par le mouvement d’augmentation ou d’accroissement. Voyez Accroissement.

Nous avons des exemples de cette assimilation dans la flamme qui convertit l’huile & les particules des corps qui servent à nourrir le feu, en matiere ardente & lumineuse. La même chose se fait aussi remarquer dans l’air, la fumée, & les esprits de toute espece. Voyez Flamme, Feu, &c.

On voit la même chose dans les végétaux, où la terre imbibée de sucs aqueux, étant préparée & digérée dans les vaisseaux de la plante, devient d’une nature végétale, & en fait accroître le bois, les feuilles, le fruit, &c. Voyez Végétal, Végétation, Séve, Bois, Fruit, &c.

Ainsi dans les corps animaux, nous voyons que les alimens deviennent semblables ou se transforment en substance animale par la digestion, la chylification, & les autres opérations nécessaires à la nutrition. Voyez Aliment, Digestion, Chylification, Nutrition, Animal, &c. (L)