Modèle:Gibbon, Hdcer, notes

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tous les contenus de la Wikisource en français sont publiés selon les termes de la CC BY-SA 3.0 ; vous pouvez en faire maints usages dits libres : partager, modifier, étudier (pour plus de détails, voyez Licence Creative Commons).

Vous pouvez donc créer une copie électronique (puis imprimer une copie papier) de chaque tome de l’Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain (HDCER). Toutefois, elle ne sera pas une réplique exacte de l’ouvrage original. En effet, même s’il s’agit d’une fidèle retranscription du texte, il faudrait énormément d’efforts pour parvenir à créer une disposition identique au document original, pagination et police de caractères comprises.

Si vous tolérez ces différences, voici les étapes que nous vous suggérons de suivre pour créer votre copie électronique en utilisant un navigateur Web, que ce soit Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.

  • Vous pouvez vérifier que le service vous satisfait en demandant la création d'un livre au format PDF (taille papier A5) qui comptera au plus une quinzaine de pages :
  • Si vous êtes satisfait, naviguez au « Livre » associé, puis cliquez sur l'un de ces trois icônes : Document-pdf.svg EPUB silk icon.svg Mobi icon.svg, ce qui lancera la création d'un fichier au format PDF (taille papier A5), ePub ou mobi (le temps de chargement est parfois long, de 2 à 5 minutes).
  • Si vous préférez seulement voir le texte en ligne, allez au tableau « Tome N complet » dans le « Livre » associé, où vous trouverez encore plus de choix dont « Web ».
  • Si vous recevez un message « 502 Bad Gateway » pendant la création, la transmission réseau a échoué. Changez de navigateur Web.
  • Si vous recevez un message « 503 Web Service… » pendant la création, le serveur est surchargé. Patientez quelques minutes, puis recommencez.
  • Si vous imprimez le fichier PDF sur papier, la copie devrait être fidèle.
  • Si vous consultez les fichiers ePub avec le navigateur Edge, votre expérience risque d'être décevante. Nous ne pouvons que suggérer d'utiliser un autre lecteur ePub.