Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/406

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


— Sobriété de tout le peuple. — Effets du vin dans les pays chauds. 
 39
III. Les Grecs n’ont point de passions violentes. — Les fous sont très-rares dans le royaume et très-communs aux îles ioniennes : pourquoi ? 
 42
IV. Le peuple grec est encore un des peuples les plus spirituels de l’Europe : il travaille facilement. — Curiosité. — Un maître d’école érudit et un village qui veut s’instruire. 
 43
V. Passion pour la liberté : il y a toujours eu des hommes libres en Grèce. — Le brigandage et la piraterie sont deux formes de liberté. — Le Magne n’a jamais obéi à personne. — Impôt payé au bout d’un sabre. 
 47
VI. Égalité. — Les Grecs étaient égaux du temps d’Homère : « ils le seront éternellement. — Impossibilité de fonder une aristocratie. — Le ministre et l’épicier. — Ce qu’il faut penser des princes grecs qu’on voit à Paris. — Les nobles honteux ; leurs cartes de visite. 
 50
VII. Patriotisme. — Insurrection de Céphalonie. — La bravoure des Grecs. — Leur dégoût de l’agriculture. — Passion pour le commerce. — Petros veut acheter le cheval de son maître. 
 53
VIII. Revers de la médaille. — Les Grecs sont indisciplinés et jaloux. — Loi des autochtones et des hétérochthones. — La probité grecque. — Deux ministres se disputent un pot-de-vin. — Le président de l’Aréopage met son jardin en loterie. 
 57
IX. Les Albanais et les Valaques, laboureurs et bergers. — Les Maltais. — L’italien s’oublie et l’on apprend le français. — Histoire des Bavarois en Grèce. — Polonais. — Turcs. 
 61
X. Sentiments des Grecs pour les étrangers. — Les Anglais aux îles Ioniennes. — Un Anglais qui ne veut pas perdre son accent. — Are you a gentleman ? — La haute cour de justice à Corfou. 
 66
XI. La colonie française en Grèce. — Les philhellènes. — Le colonel Touret. — Le général Morandi. — Un procès inouï. — L’École française d’Athènes. 
 70
XII. Histoire de deux grandes dames étrangères qui s’étaient fixées en Grèce. 
 78
AGRICULTURE, INDUSTRIE, COMMERCE.
I. Poids et mesures. — Mesures officielles et mesures usitées. — Tout se vend au poids. — La monnaie n’est pas en rapport