Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec les autres mesures. ― L’or et l’argent monnayé ont disparu. 
 92
II. Agriculture : quelles ressources offre-t-elle à la Grèce ? ― Le pays n’est pas stérile. ― Difficulté de connaître l’étendue des terres arables : le cadastre n’est pas fait. ― Les eaux courantes. ― Culture des céréales, du coton, de la garance, du tabac. ― L’olivier. ― La vigne : les vins de Santorin et de Malvoisie. ― Le vin résiné. ― Les raisins de Corinthe. ― La soie. ― Les fruits : pourquoi les Grecs ne mangent-ils que des fruits verts et ne mangent-ils jamais d’asperges. ― Les forêts. 
 94
III. Agriculture : emploi des ressources. ― Progrès rapides et brusque arrêt de la production agricole. ― Culture des céréales ; les femmes à la charrue. ― L’huile et le vin sont mal fabriqués. ― Les forêts ne sont ni gardées ni exploitées. ― Budget des ponts et chaussées. ― Danger de traverser une rivière sur un pont. ― Les forêts sont régulièrement incendiées. ― Un bon garde forestier. ― Résumé. 
 105
IV. Les jardins d’Athènes. ― Le printemps à la ville. ― Jardin de la reine. ― Ce que coûte une pelouse. ― Comment la reine ouvre son jardin au public. ― Jardin botanique d’Athènes. ― École d’agriculture de Tyrinthe. ― Colonie agricole de M. de Roujoux, à Carvati. 
 113
V. Les bêtes. ― Le cheval, animal déraisonnable. ― Un accident de voyage. ― Un cavalier en robe de chambre. ― Deux prudents diplomates. ― L’âne et Ajax. ― Les bêtes à laine. ― L’agneau à la Pallicare. ― La chasse. ― Inutilité du port d’armes. ― Tolérance des propriétaires. ― Les oiseaux de proie. ― La tortue. ― Les animaux qu’on ne nomme pas. 
 121
VI. Les mines et les carrières. ― Le Pentélique et Paros. ― Charbon de terre à Marcopoulo et à Koumi.― Plomb argentifère de Zéa. ― Marbre de Carysto. ― Émeri de Naxos. ― La propiété de toutes les mines et carrières, à l’exception de deux, est en litige. ― Incurie et impuissance du gouvernement. 
 134
VII. Industrie. ― Ce que la Grèce enverra à l’exposition de 1855. ― Tous les produits manufacturés qui se consomment dans le royaume sont importés. ― Tableau de l’importation. ― Progrès de la Turquie. ― La Grèce n’a que deux genres d’industrie : la filature de soie et la construction des navires. ― Conversation avec un filateur de Mistra. ― Comparaison du prix des navires à Syra et à Marseille. 
 138
VIII. Commerce. 
 144