Page:Andler - Nietzsche, sa vie et sa pensée, II.djvu/470

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Pages
V. — Franz Overbeck 
 168
La plus longue amitié de Nietzsche : sa nature intellectuelle et morale. — Le problème d’Overbeck : l’origine, la décadence et la renaissance de la religion. — Ressemblance avec le problème de Nietzsche. — La méthode de Tübingen.
VI. — Les affections de famille 
 179
Force de ces affections chez Nietzsche. — Caractère de Mme Nietzsche mère. — Caractère de la sœur de Nietzsche.


Chapitre III. — Le voisinage du génie 
 182
I. — La collaboration de Nietzsche et de Richard Wagner 
 182
Ce qui les attache l’un à l’autre ; ce qui les sépare. — La revision des doctrines wagnériennes, par Nietzsche. — Nature de la joute engagée. — Problème que Nietzsche a reçu de Wagner. — Lacunes du système wagnérien. — Nietzsche prétend les combler.
II. — Le fragment d’ « Empédocle » et l’idéalisation d’Ariane-Cosima 
 194
Restitulion conjecturale de l’Empédocle de Nietzsche. — Sens de ce drame : il préfigure le Zarathustra. — Il glorifie la réforme wagnérienne. — Identification des personnages. — Corinne-Ariane est Mme Cosima Wagner.
III. — Litiges de priorité entre Wagner et Nietzsche 
 203
Nietzsche croit que le Beethoven de Wagner divulgue ses propres idées. — Doctrine du Beethoven. — Phases différentes du livre de Nietzsche sur la Tragédie. — Ce que Wagner lui emprunte.


Chapitre IV. — Les sources du livre sur la « Naissance de la tragédie » 
 219
Influences qu’on reconnaît dans ce livre.
I. — Friedrich Schlegel 
 220
Idée romantique de la civilisation grecque. — La tragédie attique, synthèse de l’épopée ionienne et du lyrisme dorien. — Apollon et Dionysos. — La tragédie, œuvre de la cité, meurt par la philosophie.