Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xxxvij

TABLE

DES CHAPITRES.


LIVRE PREMIER.

Contenant ce qui s’est passé à son sujet depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il se fût défait de ses Préjugez.

Chap. I. Où l’on parle de ceux à qui Monsieur Descartes devoit la vie ; de ses Ancêtres les plus proches de son Siécle ; et de l’état où étoit sa famille, lorsqu’il vint au monde.
Page i
Chap. II. Naissance de M. Descartes. Du lieu et du têms de cette naissance. État de ce Monde et particulièrement de la République des Lettres au têms de sa naissance.
7
Chap. III. Batême de M. Descartes. Son nom, son surnom. Mort de sa Mère. État de sa santé dans ses premières années. Son Père se remarie. Enfans de ce second lit.
12
Chap. IV. Dispositions de M. Descartes pour l’étude. Etablissement du collège de la Flèche. Son père l’y met en pension sous les Jésuites. Progrez qu’il fait dans les Humanitez.
16
Chap. V. Des Amis que M. Descartes fit au Collège. De M. Chauveau. Du P. Mersenne. Transport du cœur du Roy Henry IV. au collège de la Flèche où M. Descartes assiste. Il fait son cours de Philosophie. Fruits de ses études de Logique et de Morale.
20
Chap. VI. De quelle manière il achève son cours de Philosophie. Il apprend les Mathématiques. Ses progrez dans ces sciences. Son application particulière à l’Analyse des Anciens, et à l’Algèbre des Modernes. Il n’a point lû Viète tant qu’il a été en France.
26
Chap. VII. Il quitte le Collège, pour lequel il conserve de l’estime. Sa reconnoissance pour ses Maîtres. Il n’a point étudié au Collège de Clermont. Manière d’enseigner des Jésuites. Jugement de celle des Hollandois. M. Descartes renonce à l’étude et aux livres ; et pourquoi ?
31
Chap. VIII. M. Descartes vient à Paris, où il perd la première année dans l’oisiveté. Il fait amitié avec M. Mydorge, et il la renouvelle avec le P. Mersenne. Il se retire des compagnies et se renferme pendant deux ans pour se remettre à l’étude de la Philosophie, et des Mathématiques. Il est découvert par un ami fâcheux, qui le fait rentrer dans le monde.
35