Page:Baire - Théorie des nombres irrationnels, des limites et de la continuité, 1905.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
36
PRINCIPE D’EXTENSION



IX

PRINCIPE D’EXTENSION

35. Soit une fonction d’un ou plusieurs arguments rationnels, supposée uniformément continue dans tout champ borné où elle se trouve définie. (C’est le cas, d’après les § 32, 33, 34, pour , , , . Un point , rationnel ou non, peut avoir la propriété d’être intérieur à un champ dans lequel est définie. [Cette condition est remplie par tout point dans le cas des fonctions , ,  ; par tout point pour lequel , dans le cas de . Nous allons définir une fonction qui sera définie en tous les points possédant la propriété précédente, qui sera égale à en tout point rationnel où est définie, et qui sera continue (§ 29) dans tout champ où elle se trouvera définie.

Soit un point possédant la propriété indiquée : il y a donc un champ borné auquel est intérieur, et tel que est définie et uniformément continue dans .

On peut trouver une suite de points rationnels tendant vers , soit,

(1)

Du fait que est intérieur au champ résulte que, quand dépasse une certaine valeur, le point appartient au champ  ; nous supposerons que cette condition est remplie pour tous les points de la suite (1).