Page:Baire - Théorie des nombres irrationnels, des limites et de la continuité, 1905.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
PRINCIPE D’EXTENSION

tout champ borné où elle se trouve définie, le principe d’extension est applicable à ces fonctions, et donne naissance à des fonctions d’arguments quelconques, que nous désignerons encore par , , , et que nous appellerons somme, différence, produit, quotient ; les trois premières sont définies en tout point , la dernière en tout point pour lequel  ; chacune d’elles est continue dans tout champ où elle se trouve définie. Cette définition est nouvelle pour , ,  ; en ce qui concerne , nous avons déjà défini sous ce nom (Section V) une certaine fonction qui se réduit, quand et sont rationnels, à la différence définie en arithmétique et algèbre élémentaire, et qui est continue (§ 30) : cette double propriété montre l’identité de la définition de de la Section V avec la définition actuelle.

Le nombre (qui est défini si ) est dit l’inverse de .


37. De la définition de résulte la propriété suivante : Si un point est intérieur à un champ , et si les valeurs de aux points rationnels de sont comprises entre des nombres , , le nombre est aussi compris entre et .

En particulier, on déduit de là que, si et sont positifs, , , sont aussi positifs, car, en prenant des nombres rationnels , , , , tels que

,,

les fonctions d’arguments rationnels , , dans le champ  :

,,