Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 4.djvu/533

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pâques une eau rougie par les sables de la montagne des Oliviers et du mont Moria. Lorsque j’ai vu ce torrent, il étoit à sec. Il y a encore neuf à dix gros oliviers dans le jardin de ce nom. Ce jardin appartient au couvent de Saint-Sauveur. On sait que l’olivier est presque immortel, parce qu’il renaît de sa souche. On peut donc très-bien croire, comme on l’affirme à Jérusalem, que ces oliviers sont du temps de Jésus-Christ.


24e. — page 238.

Plus loin l’Homme-Dieu dit aux femmes, etc.

La tradition, à Jérusalem, a conservé beaucoup de circonstances de la Passion qui ne sont point dans l’Évangile. On montre, par exemple, l’endroit où Marie rencontra Jésus chargé de la croix. Chassée par les gardes, elle prit une autre route, et se retrouva plus loin sur les pas du Sauveur. La foi ne s’oppose point à ces traditions, qui montrent à quel point cette merveilleuse et sublime histoire s’est gravée dans la mémoire des hommes. Dix-huit siècles écoulés, des persécutions sans fin, des révolutions éternelles, des ruines entassées et toujours croissantes, n’ont pu effacer ou cacher la trace de cette divine Mère qui pleuroit sur son fils.


25e. — page 238.

Ô fils, ô filles de Sion !

Encore un simple chant de l’Église, rappelé au milieu des beautés des plus grands poëtes. Forme-t-il une si grande disparate ? et n’est-il pas simple, noble et poétique ?


26e. — page 238.

Déjà s’avance vers Jérusalem, etc.

J’ai déjà fait observer que l’action faisoit un pas à chaque livre. On ne peut donc pas se plaindre des descriptions, puisqu’elles n’interrompent jamais la narration.


27e. — page 239.

Il découvre avec complaisance le lac Averne, etc.

Nous voici revenus à Virgile ; et après avoir entendu le prophète du vrai Dieu, nous allons voir la prophétesse du démon.


28e. — page 239.

Les remords, couchés sur un lit de fer, etc.

Vestibulum ante ipsum, primisque in faucibus Orci.
Luctus et ultrices posuere cubilia Curæ,