Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 4.djvu/544

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


34e. — page 254.

Déjà les galeries étoient désertes.

Apparet domus intus, et atria longa patescunt.
................
Ædibus in mediis, nudoque sub ætheris axe,
Ingens ara fuit
, etc.
(Æneid., II, 483.)


35e. — page 254.

Euryméduse, votre sort, etc.

Ce personnage disparoît avant la fin de l’action ; il s’évanouit comme Créuse ; il étoit de peu d’importance. Il entroit dans mon plan de montrer Cymodocée isolée, tandis qu’Eudore est environné des compagnons de sa gloire ; autrement les scènes de la prison de Cymodocée et celles des cachots d’Eudore eussent été semblables.


36e. — page 255.

Il aperçoit un homme, etc.

Tout le monde connoît la retraite de saint Jérôme dans la grotte de Bethléem ; tout le monde a vu les tableaux du Dominiquin, d’Augustin Carrache ; tout le monde sait que saint Jérôme se plaint, dans ses lettres, d’être tourmenté au milieu de sa solitude par les souvenirs de Rome. Ce grand personnage, que l’on a quitté au tombeau de Scipion et que l’on retrouve à Bethléem pour donner le baptême à Cymodocée, a du moins l’avantage de ne rappeler que des lieux célèbres, de grands noms et d’illustres souvenirs.

LIVRE DIX-NEUVIÈME.


1re Remarquepage 258.

La trace blanchissante, etc.

Ceux qui ont voyagé sur mer ont vu ces traces de vaisseau que les marins appellent le sillage. Dans les temps calmes, cette ligne blanche reste quelquefois marquée pendant plusieurs heures.


2e. — page 258.

Doroit et brunissoit à la fois, etc.

Je ne suis pas le premier auteur qui ait parlé de ce double effet du soleil levant sur les mers de la Grèce. Chandler l’avait observé avant moi.