Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/594

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
Pages.

d’une planète située au-delà d’Uranus à une distance du Soleil à peu près triple de celle de la comète de Halley, et qui se manifesterait de trois en trois apparitions de ce dernier astre, par des perturbations de même valeur. 
 130
Plantes. — Mémoire sur trois nouvelles plantes observées au Brésil ; par M. Descourtils
 330
Pluie. — Une diminution dans la quantité annuelle de la pluie est, selon M. Fleuriau de Bellevue, la seule cause de la diminution observée depuis quelques années dans le nombre et le volume des sources. 
 6
La quantité annuelle de pluie à l’embouchure du Rio de la Plata est, suivant les observations de M. Mossotti, de 89,25 centim. 
 283
Mesure de la pluie tombée dans un orage en mer
 387
Détermination de la température de la pluie et sa comparaison avec celle de l’air à la hauteur des nuages qui l’ont fournie. 
 388
Pluie par un temps serein
 388
Rapports de ce phénomène à celui qu’on peut considérer comme la cause des halos
 389
Les déductions tirées de l’apparence des arcs supplémentaires dans l’arc-en-ciel, à leur partie inférieure, concordent avec celles qui résultent des mesures udométriques pour prouver que les gouttes de pluie grossissent progressivement dans leur descente. 
 397
Pluralité des voix (Jugements rendus à la). — Calcul des chances d’erreurs dans ces jugements, par Condorcet, par Laplace ; par M. Poisson
 473
Pneumodermes. — Leur existence dans la Méditerranée, signalée par M. Vanbeneden
 230
Poissons. — Quels sont les parages dans lesquels on doit s’attendre à trouver le plus de nouvelles espèces, dans le cours du voyage de la Bonite
 375
Expériences à faire sur la nature des gaz contenus dans la vessie natatoire des poissons pris à des profondeurs et à des latitudes déterminées. 
 377
Polarisation de la lumière. — Fournit un moyen de reconnaître si les comètes brillent d’une lumière propre ou réfléchie. — En faisant traverser à un cristal doué de la double réfraction un faisceau lumineux venant de la comète de Halley et disposant l’appareil de manière à ce que la dissemblance des deux images, s’il devait y en avoir, se manifestât par une différence, non d’intensité, mais de coloration, M. Arago arrive à constater que dans cette lumière une portion au moins est réfléchie spéculairement, et est de la lumière venant du soleil. 
 256
Les propriétés de la lumière polarisée fournissent un moyen d’apercevoir des écueils sous-marins en empêchant d’arriver jusqu’à l’œil la lumière réfléchie par la surface de la mer. 
 405
Polarisation circulaire fournit des caractères propres à faire reconnaître certaines réactions chimiques
 178
Pollen. — Examen critique d’un passage du mémoire de M. H. Mohl, sur la structure et les formes du grain de pollen ; par M. Mirbel
 151
Polypes de la vessie. — M. Nicod rappelle à l’attention de l’Académie ses travaux sur ce sujet. 
 311
Pont suspendu. — Notice sur le pont suspendu de Fribourg, construit par M. Challey de Lyon. 
 148
Population. — Recherches sur la population française, aux 18e et 19e siècles. Variations dans la loi d’accroissement à différentes époques, et causes auxquelles on peut attribuer ces irrégularités par M. Ch. Dupin
 103
Essai sur les lois de la mortalité et de la population en France ; par M. Demonferrand
 157
Sur l’exactitude des documens dont on fait usage dans ces sortes de recherches ; par le même
 325
Sur les erreurs présumées des documens sur lesquels sont basées les tables de la population ; par M. Bienaymé
 364
Poudre de guerre. — Mémoire sur la fabrication et particulièrement sur le séchage de la poudre ; par M. Bazaine
 15
Théorie des effets de la poudre ; par M. Piobert
 209
Pression atmosphérique. — Appareil pour augmenter ou diminuer cette pression sur une partie ou sur la totalité du corps, inventé et destiné à des applications thérapeutiques ; par M. Th. Junod
 60
Prisons. — Le Ministre de l’Intérieur demande que l’Académie hâte son rapport sur un projet qu’il lui a soumis concernant l’amélioration de la Maison centrale de détention de Limoges
 147
Rapport sur ce projet. 
 285
Prix décernés en 1835.
Grand prix des Sciences Physiques. Indication du rapport d’après lequel le prix a été décerné à M. Valentin, de Breslau. 
 515
Question proposée en 1833 pour sujet de ce prix ; rapport des commissaires. 
 519