Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/596

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
Pages.
Projectiles. — Sur leur pénétration dans divers milieux résistants ; mémoire de MM. Piobert et Morin. 
 13
Rapport sur ce mémoire. 
 210
Ptéropodes. — Sur la distribution géographique, les habitudes et la classification de ces animaux ; par M. d’Orbigny
 155
Puissance motrice employée dans les manufactures de la Grande-Bretagne où l’on travaille les substances textiles. 
 75
Puits artésiens. — Voyez Puits forés.
Puits forés. — Statistique des puits forés de l’ancien Roussillon ; par M. Farines
 7
La quantité d’eau fournie par un puits foré diminue quelquefois quand un second est percé dans le voisinage. 
 8
Lettre de M. Moll, directeur de l’Observatoire d’Utrecht, sur un puits foré dans la province d’Utrecht. — Nature des couches traversées jusqu’à une profondeur de 132 mètres ; température constante de l’eau du puits, supérieure de moins d’un degré à la température moyenne du lieu. 
 38
Puits foré à Cangé (Cher), fournissant un très grand volume d’eau. 
 148
Nouveaux détails sur le même puits ; par M. Desbassayns de Richemont
 197
Puits foré à Rouen, qui vomit avec l’eau de petites anguilles vivantes. — Quantité d’eau fournie par ce puits et par un autre foré dans le voisinage. 
 200
M. Dieu propose d’appliquer la machine à vapeur au creusement des puits artésiens. 
 437
Puits qu’on fore à l’abattoir de Grenelle et qui est déjà parvenu à la profondeur de 250 mètres. Un thermomètre à maxima descendu jusqu’au fond, marquait après quelques heures de séjour, +20° centigrades, nombre qui, rapproché de celui qu’on admet comme marquant la température moyenne de Paris, indique un accroissement de température d’un degré pour 27 mètres environ d’augmentation de profondeur. 
 502
Puits forés absorbants. — Semblent devoir offrir un moyen hygiénique important. MM. Degousée et Mulot, qui se sont l’un et l’autre occupés d’atteindre ce but, reçoivent chacun un prix de 3,000 fr. — Rapport de la commission pour le prix relatif aux moyens de rendre un art ou un métier moins insalubre. 
 536
Pyraéromoteur. — Machine ayant pour but d’appliquer à l’industrie la force motrice du calorique développée par l’intermédiaire de l’air atmosphérique ; projet par M. Boucherot
 41


Q


Quadrature du cercle. — M. Fert adresse une prétendue solution de ce problème. 
 36
Quinine (Sulfate de) obtenu sans alcool et par un procédé simple et peu dispendieux. Lettre de M. A. Nativelle
 163


R


Races humaines. — Recherches à faire à ce sujet dans le cours du voyage de la Bonite
 377
Rage. — Sa transmission, suivant M. Capello, s’arrête au second degré, c’est-à-dire que l’animal chez lequel la maladie s’est développée spontanément, la communique à d’autres par sa morsure ; mais ceux-ci, qui ont également le désir de mordre, ne la communiquent pas aux animaux qu’ils ont ainsi blessés. 
 74
Rames. — Nouveau système de rames, applicable à toute navigation, et surtout à celle des canaux ; par Ant. George, mécanicien. 
 76
Raréfaction de l’air. Voyez Air.
Rayonnement. — Les valeurs du refroidissement dû au rayonnement nocturne par un temps calme, observées dans différents lieux, fournissent une mesure comparative de la diaphanéité de l’atmosphère dans ces mêmes lieux. 
 383
Le refroidissement de la surface de la terre par suite du rayonnement nocturne, semble être cause du refroidissement des couches inférieures de l’air, signalé par Pictet. Il y a lieu de croire que le même effet ne se produit pas sur mer. Expériences à faire à ce sujet. 
 384
L’infériorité de la température de l’eau sur les bas-fonds, comparée à sa température en pleine mer, est considérée par H. Davy comme un effet du rayonnement. Observations à faire pour constater la généralité du phénomène et la justesse de l’explication. 
 402
Recherche (Voyage de la corvette la), envoyée pour s’enquérir du sort de la Lilloise. Lettres sur les résultats de cette