Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 11.djvu/580

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ORCUS, s. m. (Mythol.) dieu des enfers, que les poëtes prennent assez souvent pour l’enfer même. C’est ainsi que dans Virgile, Géorg. IV. Caron est appellé portitor orci, le nocher des enfers. Orcus avoit un temple à Rome, dans le dixieme quartier de la ville, sous le nom d’orcus quietatis, le dieu qui donne le repos à tout le monde. Les cyclopes firent présent à Pluton d’un casque qui le rendoit invisible ; c’est ce célebre casque que les Latins nommerent orci galea.

ORDA, (Hist. des Tartares.) on écrit orde ou horde, terme d’usage chez les Tartares. Ce terme désigne une tribu de leur nation, qui est assemblée pour aller contre les ennemis, ou pour d’autres raisons particulieres. Chaque tribu a son chef particulier, qu’on nomme mursa. Voyez Mursa. (D. J.)

ORDALIE, ordalium, (Jurisprud.) étoit un terme générique, par lequel on désignoit les différentes épreuves du feu, du fer chaud, de l’eau bouillante, ou froide, du duel, & auxquelles on avoit autrefois recours dans l’espérance de découvrir par ce moyen la vérité. Ce terme venoit, selon plusieurs auteurs, du mot saxon ordela, lequel étoit composé de ord, qui signifie grand, & duel ou dele, qui signifie jugement : ainsi, selon cette étymologie, ordela & ordalie vouloient dire grand jugement ; & par-là on vouloit désigner le jugement de Dieu, ou la purgation vulgaire.

Ne pourroit-on point aussi dire que ordela & ordalium venoient de ordeum, qui signifie orge, & que l’on appella d’abord ordalie, la purgation vulgaire qui se faisoit par le moyen d’un morceau de pain d’orge que l’on faisoit manger à l’accusé, dans la persuasion où l’on étoit que s’il étoit coupable, ce morceau de pain l’étrangleroit ? & il se peut bien faire que dans la suite l’on appella ordalie, toute autre purgation vulgaire qui étoit faite à l’instar de celle du pain d’orge.

C’étoit sur tout en Angleterre que l’on se servoit du terme d’ordalie. Emme, mere de S. Edouard le confesseur, accusée d’une trop grande familiarité avec l’évêque de Lincastre, demanda l’ordalie du fer chaud ; & elle passa nuds piés, les yeux bandés, sur neuf socs de charrue tous rouges sans se brûler.

Ces ordalies se pratiquoient aussi en Allemagne & en France. Yves de Chartres, dans une épître à Hidelbert, évêque du Mans, parlant des épreuves appellées ordalies, qui se faisoient par l’eau ou par le feu, ou en champ clos, dit que cette maniere de défendre l’innocence, est innocentiam perdere.

Outre les ordalies dont on vient de parler, il y en avoit encore plusieurs autres ; telles que celles du potage judiciel, du fromage beni, de la croix verte, celle des dez posés sur des reliques, dans une enveloppe de laine. Voyez le Glossaire de Ducange, au mot Ordela. Voyez aussi Champ clos, Duel, Épreuve & Purgation vulgaire.

ORDESUS, portus, ou ORDESSUS portus, (Géog, anc.) port de la Sarmatie en Europe, sur l’Axiare. Arrien, liv. III. chap. v. nomme ce port Odessus. (D. J.)

ORDINAIRE, adj. ce qui arrive fréquemment : on dit le train ordinaire de la vie ; c’est un événement ordinaire ; c’est sa maniere d’agir ordinaire, &c.

Ordinaire, (Jurisprud.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes.

On appelle juges ordinaires ceux qui servent toute l’année, à la différence de ceux qui ne servent pas toute l’année. Il y a des conseillers d’état ordinaires, & d’autres semestres. Il y a des cours qui sont ordinaires, comme le parlement de Paris, d’autres qui sont semestres, comme la chambre des comptes, la cour des monnoies.

On entend aussi par juge ordinaire le juge propre

& naturel de chacun, à la différence des juges d’attribution & de privilege qui sont des juges extraordinaires.

Un procès ordinaire est un procès civil : on reçoit les parties en procès ordinaire quand on civilise l’affaire, sauf à reprendre la voie extraordinaire s’il y échet, c’est-à-dire la voie criminelle.

Suivant l’ancien style du parlement, toutes les causes qui étoient au rôle des provinces sont à l’ordinaire, c’est-à-dire aux audiences ordinaires, au-lieu que celles qui se poursuivoient sur placets sont à l’extraordinaire, c’est-à-dire à des jours autres que ceux des rôles des provinces, c’est pourquoi les procureurs au parlement cotent encore les dossiers de ces sortes de causes de ce titre extraordinaire.

Les maîtres des requêtes & le tribunal des requêtes de l’hôtel jugent à l’ordinaire, étant souverains à l’ordinaire. Ils rendent des sentences au nombre de trois juges ; au souverain ils rendent au nombre de sept des arrêts sur les matieres qui sont de leur jurisdiction au souverain. Voyez Requêtes de l’hostel.

On appelle frais ordinaires de criées, les procédures qui se font pour l’instruction du decret & la sureté de la vente, lesquels sont dûs par l’adjudicataire outre le prix de l’adjudication : les frais extraordinaires sont ceux que l’on fait pour faire juger les oppositions formées au decret ; ceux-ci se prennent par préférence sur le prix de la chose vendue.

A Paris la question ordinaire est de six pots d’eau que l’on fait boire au patient suspendu sur le petit treteau ; la question extraordinaire est de six autres pots avec le grand treteau. Voyez Question & Torture. (A)

Ordinaire, (Jurisprud. canon.) est l’archevêque, évêque, ou autre prélat qui a la jurisdiction ecclésiastique dans un territoire, proprius pastor, seu judex proprius.

On entend aussi par collateur ordinaire tout bénéficier auquel appartient naturellement & de droit la collation d’un bénéfice.

Le pape renvoie aux collateurs ordinaires, c’est-à-dire aux évêques, l’examen de ceux qu’il pourvoit de cures.

C’est à l’ordinaire à donner le visa des provisions qui ne sont point en forme gracieuse.

Depuis que dans le concile de Latran le pape s’est attribué la collation des bénéfices par prévention sur tous les collateurs ordinaires, on le qualifie ordinaire des ordinaires, & c’est en cette qualité que par le concordat il s’est réservé ce droit de prévention sur les collateurs ordinaires.

Les ordinaires qui ne sont pas évêques ne peuvent pas décerner des monitoires, pour en obtenir il faut s’adresser au pape, & cette expédition s’appelle in formâ significavit : l’exécution de ces monitoires est ordinairement adressée aux évêques voisins ou à leurs officiaux.

Il y a des chapitres & abbayes qui ont des exemptions de l’ordinaire. Voyez Exemption. Voyez aussi Alternative, Collation, Jurisdiction écclesiastique, Mois apostolique, Obédience, Visa. (A)

Ordinaires, s. m. (Hist. anc.) c’étoit autrefois le nom d’une sorte de gladiateurs qui devoient donner des combats à certains jours marqués. Voyez Gladiateur.

Ordinaire, (Comm.) jour de poste, auquel les couriers ont coutume de partir d’un lieu ou d’y arriver. Je vous ai écrit l’ordinaire dernier, c’est-à-dire par le dernier courier.

On dit l’ordinaire de Paris, de Lyon, de Venise, &c. pour signifier la poste établie pour porter les paquets de lettres destinés pour ces différentes vil-