Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 13.djvu/866

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dernier plaignant est véritablement la partie souffrante.

La récrimination se fait quelquefois par l’accusé en accusant l’accusateur d’un autre délit ; mais cette espece de récrimination n’est point reçue en France, quand il ne s’agit que d’un délit égal ou plus léger. La même chose s’observoit chez les Romains, suivant la loi 19. cod. qui accusari possunt vel non ; & autrement il n’y a point de coupable qui ne s’efforçât par une accusation fausse ou véritable d’éluder celle qui a été intentée contre lui.

Il en seroit autrement si la plainte récriminatoire étoit pour un délit beaucoup plus grave que celle qui faisoit l’objet du premier plaignant. Voyez Belordeau, lettr. R. Voyez aussi les mots Accusateur, Accusé, Crime, Délit, Plainte. (A)

RÉCRIRE, v. act. (Gramm.) c’est écrire une seconde fois. J’ai récrit cet ouvrage ; je l’ai recopié d’un bout à l’autre. Il faut récrire cet endroit, le style en est mauvais. Avez-vous récrit à M. un tel ? non, mais je lui répondrai incessamment.

RECROISETÉ, adj. terme de Blason. Ce mot se dit de la croix lorsqu’à l’extrémité de ses branches il y en a une autre petite qui la traverse, ce qui forme quatre croisettes. Ainsi on dit N. porte d’argent à six croix recroisetées de gueule. Menestrier. (D. J.)

RECROITRE, v. n. (Gramm.) c’est croître de nouveau. Donnez aux ongles, aux chairs, aux cheveux, aux plantes, aux bois le tems de recroître.

RECRU, adj. (Langue françoise.) Ce mot, pour signifier las, fatigué, harassé, est assez connu quoique vieux ; mais tout le monde ne sait pas que le terme recrû a été fort en usage dans les tems où les duels étoient autorisés, & qu’un homme recrû signifioit un homme vaincu. Voyez Ducange, dans ses observations sur Joinville. (D. J.)

RECRUES, s. f. (Art milit.) sont des levées de soldats qu’on fait faire dans les villes & les villages, pour augmenter les troupes & remplacer les soldats morts ou blessés, ou qui ont desertés.

La conduite de chaque homme de recrue est payée à raison de deux sols par lieue, à compter de l’endroit d’où l’officier les amene, & dix sols par homme pour chaque séjour pris de cinq en cinq jours. Pendant la guerre on ne paye que trente livres pour chaque homme de recrue. Elémens de l’art milit. par d’Héricourt. (Q)

RECRUTER, v. act. (Gramm.) c’est rétablir par des recrûes. Voyez Recrue.

RECTANGLE, s. m. (Géom.) que l’on appelle encore quarré long & oblong, est une figure rectiligne de quatre côtés (MLIK, Pl. Géométr. fig. 60.) dont les côtés opposés OP & NQ, ON & PQ sont égaux, & dont tous les angles sont droits. Voyez Quadrilatere.

Ou bien un rectangle est un parallélogramme, dont les côtés sont inégaux, mais qui a tous ses angles droits. Voyez Parallélogramme.

Pour trouver la surface d’un rectangle, il ne faut que multiplier les côtés ML & MI l’un par l’autre.

Si ML est = 345 piés, & MI = 123, la surface sera égale à 42435 piés quarrés.

Il suit de là 1°. que les rectangles sont en raison composée de celle de leurs côtés ML & IM ; de sorte que les rectangles de même hauteur sont entr’eux comme leurs bases, & ceux qui ont même base sont l’un à l’autre comme leurs hauteurs.

2°. Si on a trois lignes en proportion continue, le quarré de la moyenne sera égal au rectangle des deux extrèmes. Voyez Proportion.

3°. Si l’on a quatre lignes droites en proportion continue, le rectangle de deux extrémités sera égal au rectangle des deux moyennes.

4°. Si l’on tire du même point A (fig. 61.) deux

lignes, dont l’une AD soit tangente, & l’autre AB sécante au cercle, le quarré de la tangente AD sera égal au rectangle compris dans la sécante AB & sous sa partie AC qui est hors du cercle.

5°. Si l’on tire du même point A deux ou plusieurs sécantes Aa, AB, les rectangles compris sous les toutes & sous leurs parties qui sont hors du cercle, seront égaux entr’eux. Voyez Secantes.

6°. Lorsque deux cordes s’entrecoupent dans un cercle, les rectangles compris sous leurs segmens sont égaux. Voyez Corde.

Rectangles semblables. Voyez Semblable.

Rectangle, en terme d’Arithmétique, est la même chose que produit. Voyez Produit & Multiplication.

Rectangle, se dit aussi adjectivement.

Un triangle rectangle est celui qui a un angle droit ou égal à 90 degrés.

Il ne peut y avoir qu’un angle droit dans un triangle rectiligne, ce qui fait qu’un triangle rectangle ne sauroit être équilatéral. Voyez Triangle & Rectangulaire. (E)

RECTANGULAIRE, adj. ou plus communément RECTANGLE, terme de Géométrie, qui se dit des figures & des solides, qui ont un ou plusieurs angles droits. Voyez Angle.

Tels sont les quarrés, les rectangles & les triangles rectangles parmi les figures planes ; les cubes, les parallélepipédes, &c. parmi les solides. Voyez Figure & Solide.

Les anciens entendoient par section rectangulaire du cône, ce que nous appellons aujourd’hui parabole, parce qu’avant Apollonius on ne consideroit cette section conique que dans un cône, dont la section par l’axe formoit un triangle rectangle au sommet du cône.

De-là vient qu’Archimede a intitulé son livre de la quadrature de la parabole, de rectanguli coni sectione. (E)

RECTEUR, s. m. (Hist. mod. Jurisprud.) est un titre commun à plusieurs sortes de personnes.

Le chef des universités est qualifié de recteur ; il a le pouvoir d’ordonner ce qu’il estime convenable pour le progrès des études, & pour la police des colleges, & de tous ceux qui sont au nombre des suppôts de l’université. Sa fonction ne dure qu’un an, mais quelquefois il est continué. Dans l’université de Paris, il préside au tribunal de l’université établi par le roi, en 1600. Il a pour conseillers les doyens des quatre facultés, & les procureurs des quatre nations qui composent la faculté des arts. Le procureur syndic y assiste comme partie publique avec le greffier & le receveur. Ce tribunal se tient chez le recteur le premier samedi du mois, & toutes les fois qu’il y a des contestations à juger entre les suppôts de l’université. L’appel des sentences de ce tribunal se releve au parlement. Voyez College, Faculté, Université.

Dans quelques académies celui qui préside est aussi qualifié de recteur : par exemple, dans l’académie royale de peinture & sculpture, la dignité de recteur est réunie dans quatre recteurs, qui l’exercent chacun par quartier, avec le conseil des trois autres. Voyez Academie.

En quelques provinces, comme en Bretagne, on appelle recteurs ceux que l’on appelle communément ailleurs curés, & l’on y donne aux vicaires le titre de curés. (A)

Recteur, (Histoire de Venise.) titre qui est commun au podestat, au capitaine des armées des Vénitiens ; il signifie celui qui gouverne les villes de l’état.

Recteur, (Esprit.) Voyez Eaux distillées, Odorant (Principe), Mercure (Principe), & Inodore (Chimie).