Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 14.djvu/218

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gabarits rentrent & tombent en-dedans, & retrécissent ainsi la largeur du vaisseau.

RETRÉCISSEUSE, s. f. On lit dans le Dictionnaire de Trévoux, derniere édition, à ce mot…… « Bruscanbille dit qu’à Paris un bon métier est celui de retrécisseuse ; mais il faut se donner de garde d’imiter la dame Caracosa, quæ ut placeret marito suo, tantùm se restrinxit, quod nec ipse nec alius potuit eam ampliùs cognoscere.

» Rochefort conte dans ses mémoires que se promenant un jour dans les appartemens des filles de la reine, il apperçut sur une toilette une petite boîte de pommade d’une autre couleur que celle de l’ordinaire ; & qu’en ayant mis imprudemment sur ses levres, où il avoit un peu de mal, elles lui firent un mal enragé ; que sa bouche se retrécit, que ses gencives se riderent ; & que voulant parler, il ne put presque articuler aucune parole : ce qui apprêta bien à rire à toute la cour. Voyez Restrinctifs ».

RETREINDRE, v. act. en terme d’Orfevre en grosserie, se dit proprement de l’action d’élever une piece emboutie à telle hauteur qu’on veut, ou de la resserrer en frappant à l’extérieur au défaut du point d’appui, du côté des bords de la piece, avec un marteau ou un maillet, tandis que la piece est appuyée sur une bigorne propre à cet usage. Cette opération n’est pas une des moins difficiles de l’Orfévrerie, & les meilleurs orfevres sont quelquefois contraints d’avoir recours aux Chauderonniers, qui passent pour fort habiles dans cette partie, quand ils ont quelques grandes pieces à retreindre.

RETREMPER, v. act. (Gramm.) Voyez Trempe & Tremper.

RETRESSER, v. act. (Gramm.) Voyez Tresse & Tresser.

RÉTRIBUTION, (Gramm. & Jurisprud.) signifie ce que l’on donne à quelqu’un pour le profit que l’on tire d’une chose que l’on a reçue de lui, comme une rente fonciere, ou une part de certains profits.

Ce terme signifie aussi le droit que l’on paye à quelqu’un pour son salaire.

Rétribution, en terme de mer, est la contribution qui se fait des frais & des avaries entre les assureurs & les assurés. (A)

RETRICES, (Littérat. Géogr.) nom que les Latins donnoient à certains ruisseaux dont on détournoit l’eau pour arroser les jardins & les prairies aux environs de la ville de Rome. C’est Festus qui le dit. On donne différentes origines à ce mot retrices ; la plus vraissemblable est celle qui dérive du grec ῥεῖθρον, qui veut dire un ruisseau. (D. J.)

RÉTROACTIF, effet, (Jurisprud.) Voyez au mot Effet, l’article Effet rétroactif.

RÉTROCESSION, s. f. (Jurispr.) est l’acte par lequel le cessionnaire transporte à son cédant ce que celui-ci lui avoit cédé & transporté. Voyez Cédant, Cession, Cessionnaire, Transport, Droits litigieux. (A)

RÉTROGRADATION, s. f. (Méchaniq.) action par laquelle un corps se meut en arriere. Voyez Rétrograder.

Rétrogradation, en terme d’Astronomie, est un mouvement apparent des planetes par lequel elles semblent reculer dans l’écliptique, & se mouvoir dans un sens opposé à l’ordre ou succession des signes.

On appelle les planetes directes, quand elles vont selon l’ordre, la suite & la succession des signes, comme d’Aries en Taurus, de Taurus en Gemini, &c. c’est-à-dire d’occident en orient. Voyez Direct.

Quand une planete paroît pendant quelques jours dans le même point du ciel, on dit qu’elle est stationnaire. Voyez Stationnaire.

Quand elle se meut contre l’ordre des signes, savoir d’orient en occident, on dit qu’elle est retrograde.

Le Soleil & la Lune paroissent toujours directs, Saturne, Jupiter, Mars, Vénus & Mercure, sont quelquefois directs, quelquefois stationnaires, & quelquefois retrogrades. Voyez Saturne, Jupiter, Vénus, &c.

L’intervalle de tems entre les deux rétrogradations des différentes planetes, est différent ; il est d’un an & 13 jours dans Saturne ; d’un an & de 43 jours dans Jupiter ; de deux ans & 50 jours dans Mars ; d’un an & 220 jours dans Vénus ; de 115 jours dans Mercure : Saturne demeure rétrograde pendant environ 140 jours ; Jupiter pendant 120 ; Mars pendant 73 ; Vénus pendant 42 ; Mercure pendant 22.

Ces changemens de cours & de mouvemens des planetes, ne sont qu’apparens ; si les planetes étoient vûes du centre du système, c’est-à-dire du soleil, leurs mouvemens paroîtroient toujours uniformes & réguliers, c’est-à-dire dirigés d’occident en orient. Les inégalités qu’on y observe en les voyant de la terre, naissent du mouvement & de la position de la terre d’où on les voit ; & voici la maniere dont on peut les expliquer.

Supposons que P N O, Pl. Astronom. fig. 58, soit une portion du zodiaque ; ABCD l’orbite de la terre, & EMGHZ celui d’une planete supérieure, par exemple, de Saturne : supposons la terre en A, & Saturne en E, dans ce cas cette planete paroîtra au point O du zodiaque. Maintenant si Saturne demeure immobile lorsque la terre sera parvenue au point B, il paroîtra au point L du zodiaque, & avoir décrit l’arc OL, & s’être mû suivant l’ordre des signes d’occident en orient. Mais comme pendant que la terre passe de A en B, Saturne se meut pareilleement d’E en M, où il est en conjonction avec le soleil, il paroîtra avoir décrit l’arc OQ, qui est plus grand que OL. Dans cet état la planete est directe, & se meut d’occident en orient, ou suivant l’ordre des signes.

La terre étant arrivée en C dans le tems que saturne a mis à décrire l’arc MG, cette planete paroîtra au point R du zodiaque ; mais la terre étant parvenue en K & saturne en H, en sorte que la ligne KH qui joint la terre & saturne, soit pendant quelque tems parallele à elle-même ou approchant de l’être, saturne paroîtra pendant tout ce tems-là au même point P du zodiaque, & proche des mêmes étoiles fixes, & sera pour lors stationnaire. Voyez Station.

Mais la terre étant arrivée au point D, & saturne au point Z où il est en opposition avec le soleil, il paroîtra au point V du zodiaque, & avoir rétrogradé suivant l’arc PV. C’est ainsi que les planetes supérieures sont toujours rétrogrades quand elles sont opposées au soleil.

L’arc que la planete décrit lorsqu’elle est rétrograde, s’appelle l’arc des rétrogradations.

Les arcs de rétrogradation des différentes planetes, ne sont point égaux ; celui de saturne est plus grand que celui de jupiter ; celui de jupiter plus grand que celui de mars.

Rétrogradation des nœuds de la lune, est un mouvement de la ligne des nœuds de l’orbite lunaire, par lequel cette ligne change sans cesse de situation en se mouvant d’orient en occident contre l’ordre des signes ; elle acheve son cours rétrograde dans l’espace d’environ 19 ans ; après quoi chacun des nœuds revient au même point qu’il avoit quitté. M. Newton a démontré dans ses principes que la rétrogradation des nœuds de la lune venoit de l’action du soleil qui détournant continuellement cette planete de son orbite, fait que cette orbite n’est pas plane, & que son intersection avec l’écliptique varie continuellement, & ce philosophe a déterminé par la théorie la rétrogradation des nœuds, telle que les observations la donnent. Voyez Nœud & Lune.