Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 17.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il est libre à l’évêque de révoquer son grand-vicaire quand il le juge à-propos, & sans qu’il soit obligé de rendre aucune raison ; il faut seulement que la révocation soit par écrit & insinuée au greffe du diocèse, jusques-là les actes faits par le grand-vicaire sont valables à l’égard de ceux qui les obtiennent ; mais le grand-vicaire doit s’abstenir de toute fonction, dès que la révocation lui est connue.

La jurisdiction du grand-vicaire finit aussi par la mort de l’évêque, ou lorsque l’évêque est transféré d’un siege à un autre, ou lorsqu’il a donné sa démission entre les mains du pape.

S’il survient une excommunication, suspense ou interdit contre l’évêque, les pouvoirs du grand-vicaire sont suspendus jusqu’à ce que la censure soit levée. Voyez les mémoires du clergé, la bibliotheque canonique, les définitions canoniques, d’Héricour, Fuet, la Combe.

Vicaire, haut-, est un titre que l’on donne vulgairement aux ecclésiastiques qui desservent en qualité de vicaires perpétuels les canonicats que certaines églises possedent dans une cathédrale, comme à Notre-Dame de Paris, où il y a six de ces vicaires perpétuels, ou hauts-vicaires.

Vicaire héréditaire ; il y a des vicaires séculiers en titre d’office qui sont héréditaires, tels que les vicaires de l’empire. Voyez ci-devant Vicaires de l’Empire.

Vicaire ou homme vivant et mourant ; quelques coutumes qualifient l’homme vivant & mourant de vicaire, parce qu’en effet il représente la personne du vassal. Voyez Fief, Foi, Hommage, Homme vivant et mourant.

Vicaire de Jesus-Christ, c’est le titre que prend le pape, comme successeur de saint Pierre. Voyez Pape.

Vicaire local, est un grand-vicaire de l’évêque, dont le pouvoir n’est par général pour tout le diocèse, mais borné à une partie seulement. Voyez Vicaire forain.

On peut aussi donner la qualité de vicaire local au vicaire d’un curé, lorsque ce vicaire n’est attaché par ses fonctions qu’à une portion de la paroisse. Voyez Vicaire amoviable.

Vicaire né, est celui qui jouit de cette qualité, comme étant attachée à quelque dignité dont il est revêtu ; tels sont les vicaires de l’Empire, tels sont aussi les prieurs de saint Denis en France & de saint Germain-des-prés à Paris, lesquels sont grands-vicaires nés de l’archevêque de Paris, en vertu de transactions omologuées au parlement l’un pour la ville de Saint-Denis, l’autre pour le fauxbourg de Saint-Germain de la ville de Paris ; l’archevêque ne peut les revoquer, tant qu’ils ont la qualité de prieur de ces deux abbayes. Lois ecclésiastiques de Dhéricourt. (A)

Vicaire perpétuel, c’est celui dont la fonction n’est pont limitée à un certain tems, mais doit durer toute sa vie ; tels sont les vicaires de l’empire, les vicaires nés de certains prélats, les ecclésiastiques qui desservent un canonicat pour quelque abbaye, ou autres églises, dans une cathédrale.

On donne aussi le titre de vicaire perpétuel aux curés qui ont au-dessus d’eux quelqu’un qui a le titre & les droits de curé primitif.

L’établissement des vicaires perpétuels des curés primitifs est fort ancien ; les lois de l’église & de l’état l’ont souvent confirmé.

Avant le concile de Latran, qui fut tenu sous Alexandre III. les moines auxquels on avoit abandonné la régie de la plûpart des paroisses cesserent de les desservir en personne, s’efforçant d’y mettre des prêtres à gage.

A leur exemple les autres curés titulaires donne-

rent leurs cures à ferme à des chapelains ou vicaires amovibles, comme si c’eussent été des biens profanes, à la charge de certaines prestations & coutumes annuelles, & de prendre d’eux tous les ans une nouvelle institution.

Ces especes de vicariats amovibles furent défendus par le second concile d’Aix, sous Louis le Débonnaire, par le concile romain, sous Grégoire VII. par celui de Tours, sous Alexandre III. par celui de Latran, sous Innocent III. & par plusieurs autres papes & conciles, qui ordonnent que les vicaires choisis pour gouverner les paroisses soient perpétuels, & ne puissent être institués & destitués que par l’évêque ; ce qui s’entend des vicaires qui sont nommés aux cures dans lesquelles il n’y a point d’autres curés qu’un curé primitif, qui ne dessert point lui-même sa cure.

Le concile de Trente, sess. vij. ch. vij. laisse à la prudence des évêques de nommer des vicaires perpétuels, ou des vicaires amovibles dans les paroisses unies aux chapitres ou monasteres ; il leur laisse aussi le soin de fixer la portion congrue de ces vicaires.

L’article 24 du réglement des réguliers veut que toutes communautés régulieres exemptes, qui possédent des cures, comme curés primitifs, soient tenus d’y souffrir des vicaires perpétuels, lesquels seront établis en titre par les évêques, auxquels vicaires il est dit qu’il sera assigné une portion congrue, telle que la qualité du bénéfice & le nombre du peuple le requerra.

Les ordonnances de nos rois sont aussi formelles pour l’établissement des vicaires perpétuels, notamment les déclarations du mois de Janvier 1686, celle de Juillet 1690, & l’art. 24 de l’édit du mois d’Avril 1695.

Les vicaires perpétuels peuvent prendre en tous actes la qualité du curé, si ce n’est vis-à-vis du curé primitif.

La nomination des vicaires amovibles, chapelains, & autres prêtres appartient au vicaire perpétuel, & non au curé primitif.

La portion congrue des vicaires perpétuels est de 300 livres. Voyez les mémoires du clergé, le journal des audiences, tome IV. l. IV. c. xv. Duperray, d’Héricourt, & le mot.

Vicaire du préfet du prétoire ; c’étoit le lieutenant d’un des préfets du prétoire, qui étoit commis pour quelque province en particulier : il tiroit son autorité de l’empereur directement, auquel il adressoit directement ses avis ; sa jurisdiction ne différoit de celle du préfet qu’en ce que celui-ci avoit plus de provinces soumises à sa jurisdiction. Les Romains avoient de ces vicaires dans presque toutes les provinces par eux conquises, dans les Gaules, en Espagne, en Afrique, & dans l’Orient. Voyez la jurisprud. françoise de Helo, & les mots Préfet, Prétoire.

Vicaire provincial ou local, est le vicaire d’un évêque ou autre prélat, qui n’est commis par lui que pour un certain canton.

Les curés peuvent aussi avoir des vicaires locaux. Voyez ci-devant Vicaire local.

Vicaire du saint siege, est la même chose que vicaire apostolique. Voyez Légat & Vicaire apostolique.

Vicaire ou Secondaire ; c’est un second prêtre destiné à soulager le curé dans ses fonctions. Voyez Vicaire amovible, Vicaire des curés.

Sous-vicaire, est un prêtre établi par les curés sous le vicaire, pour l’aider lui & son vicaire dans ses fonctions curiales. Un curé peut avoir plusieurs sous-vicaires.

Vicaire temporel, est celui qui est nommé pour un tems seulement. Voyez Vicaire amovible.