Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 2.djvu/684

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du fil & des rangs & des dents, sous peine de confiscation.

Que le Cardeur n’employera point de cardes non-marquées, & ne cardera des laines qu’avec celles qui sont destinées à cette qualité de laine, sous peine de confiscation des laines & d’amende, soit contre lui, soit contre le fabriquant.

Que le Cardeur ne cardera point des laines blanches avec des cardes qui auront servi à des laines teintes.

Que les laines dont on fait les Londrins premiers & seconds, les Londres larges, & autres draps en blanc, n’ayant pas besoin d’être cardées autant que les laines teintes ; si on ne les carde que trois fois, seront cardées la premiere avec les grosses plaquettes ; la seconde avec les drossettes ou avec les fines plaquettes, & la troisieme avec les petites ou fines cardes, & que les jurés veillent à ce que les Cardiers & Cardeurs se conforment à ces ordonnances. Voyez les Reglemens génér. pour les manuf. tom. III. pag. 257.

Les cardes pour le coton ne sont pas différentes de celles qu’on employe pour la laine : ce sont celles qui servent à carder sur le genou & qu’on appelle vulgairement petites cardes. Voyez l’article Draperie. Voyez aussi les dimensions de cette sorte de carde plus haut dans cet article même, & l’article Laine.

CARDIFF ou GLAMORGAN, (Géog.) ville d’Angleterre, dans la principauté de Galles, avec un bon havre. Long. 14. 20. lat. 51. 32.

CARDIGAN, (Géog.) ville d’Angleterre, capitale d’une province qu’on nomme Cardigan-shire, avec titre de comté, dans la province de Galles. Long. 12. 50. lat. 52. 13.

CARDINAL, terme qui sert à exprimer la relation ou qualité de premier, principal, ou plus considérable.

Ce mot vient de cardo, terme Latin qui signifie un gond ; parce qu’en effet il semble que sur les points principaux, portent & roulent pour ainsi dire toutes les autres choses de même nature.

Ainsi la justice, la prudence, la tempérance, & la force, sont nommées les quatre vertus cardinales, comme étant la base de toutes les autres. Voy. Vertu.

Points cardinaux, en Cosmographie, sont les quatre intersections de l’horison, avec le méridien & le premier vertical. Voyez Point.

Il y en a deux, savoir, les intersections de l’horison & du méridien, qu’on nomme nord & sud, ou nord & midy par rapport aux poles vers lesquels ils se dirigent. Voyez Nord, Sud, Midy.

Quant à la maniere de déterminer ces points. Voy. Ligne méridienne.

Les deux autres, savoir, les intersections de l’horison & du premier vertical, s’appellent est & ouest, ou levant & couchant, ou orient & occident. V. ces mots.

Les points cardinaux coincident donc avec les quatre regions cardinales des cieux, & sont éloignées de quatre-vingts dix degrés les uns des autres.

Les points intermédiaires s’appellent points collatéraux. Voyez Points collatéraux.

Points cardinaux du ciel, se dit aussi quelquefois, mais plus rarement, du lever & du coucher du soleil, du zénith & du nadir. Voyez Lever, Coucher, Zénith & Nadir.

Cardinaux (vents), sont ceux qui soufflent des points cardinaux. Voyez Vent.

Cardinaux (signes), adj. pl. en Astronomie. On désigne ainsi les signes du zodiaque, qui sont les premiers où le soleil est censé entrer au commencement de chaque saison ; savoir, le bélier, le cancer, la balance & le capricorne. Voy. Signe & Précession. (O)

Cardinaux (nombres), en Grammaire, ce sont les nombres 1, 2, 3, &c. qui sont indéclinables par

opposition aux nombres ordinaux, premier, second, troisieme, &c. Voyez Nombre.

Cardinal, s. m. (Hist. ecclés.) se dit plus particulierement d’un prince ecclésiastique, qui a voix active & passive dans le conclave, lors de l’élection du pape. Voyez Conclave.

Quelques auteurs disent que le mot cardinal vient du Latin incardinatio, qui signifie l’adoption que faisoit un église d’un prêtre d’une église étrangere, d’où il avoit été éloigné par quelques malheurs ; que l’usage de ce mot a commencé à Rome & à Ravenne, parce que les églises de ces deux villes étant les plus riches, les prêtres malheureux s’y retiroient ordinairement.

Les cardinaux composent le conseil & le sénat du pape. Il y a dans le vatican une constitution du pape Jean, qui regle le droit & les titres des cardinaux, & qui porte que comme le pape représente Moyse, ainsi les cardinaux représentent les soixante-dix anciens, qui sous l’autorité pontificale jugent & terminent les différends particuliers.

Les cardinaux dans leur premiere institution, n’étoient autre chose que les prêtres principaux ou les curés des paroisses de Rome. Dans la primitive église le prêtre principal d’une paroisse, qui suivoit immédiatement l’évêque, fut appellé presbyter cardinalis. On les distinguoit par-là des autres prêtres moins relevés en dignité, qui n’avoient ni église, ni emploi. Ce mot a commencé environ l’an 150 ; d’autres tiennent que ce fut sous le pape Sylvestre l’an 300 : ces prêtres cardinaux étoient les seuls qui pouvoient baptiser & administrer les sacremens. Autrefois les prêtres cardinaux étant faits évêques, leur cardinalat vaquoit, parce qu’ils croyoient être élevés à une plus grande dignité. S. Grégoire se sert souvent de ce mot pour exprimer une grande dignité. Sous le pape Gregoire les cardinaux prêtres & les cardinaux diacres n’étoient autre chose que les prêtres ou les diacres qui avoient une église ou une chapelle à desservir. C’est-là ce que le mot signifioit selon l’ancienne & véritable interprétation. Leon IV. les nomme dans le concile de Rome, tenu en 853, presbyteros sui cardinis, & leurs églises parochias cardinales.

Les cardinaux demeurerent sur le même pié jusqu’au XIe. siecle : mais la grandeur du pape s’étant depuis extrèmement accrue, il voulut avoir un conseil de cardinaux, plus élevés en dignité que les anciens prêtres. Il est vrai que l’ancien nom est demeuré : mais ce qu’il exprimoit n’est plus. Il se passa un assez long tems sans qu’ils prissent le pas sur les évêques, ou qu’ils se fussent rendus les maîtres de l’élection du pape : mais dès qu’une fois ils ont été en possession de ces priviléges, ils ont eu bientôt après le chapeau rouge & la pourpre ; en sorte que croissant toûjours en grandeur, ils se sont enfin élevés au-dessus des évêques par la seule dignité de cardinal.

Du Cange observe qu’originairement il y avoit trois sortes d’églises ; que les vraies églises s’appelloient proprement paroisses : les secondes, diaconies, qui étoient jointes à des hôpitaux desservis par des diacres : les troisiemes de simples oratoires, où on disoit des messes particulieres, & qui étoient desservis par des chapelains locaux & résidens ; & que pour distinguer les églises principales ou les paroisses, des chapelles ou des oratoires, on leur donna le nom de cardinales. Les églises paroissiales donnerent en conséquence les titres aux cardinaux prêtres, & quelques chapelles donnerent ensuite le titre aux cardinaux diacres. Voy. Église.

Tous les cardinaux furent distribués sous cinq églises patriarchales : savoir, de S. Jean de Latran, de Sainte Marie-majeure, de S. Pierre du Vatican, de S. Paul, de S. Laurent. L’église de S. Jean de Latran avoit sept cardinaux évêques que l’on appelloit col-