Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
300
ASS-AST

à rétablir le mécaniſme de la reſpiration dans les perſonnes aſphixiées ; elle eſt compoſée de deux cylindres de cuivre, contenant chacun un piſton, qui s’élèvent & s’abaiſſent alternativement par le moyen d’une manivelle commune. Il y a des ſoupapes placées convenablement. Voyez Apodopnique. (pompe.)

Nous ajouterons ici que M. le Cat avoit eu autrefois l’idée d’une eſpèce de ſyphon propre à ſouffler de l’air dans la poitrine. Il propoſoit de faire paſſer une branche de ſyphon dans l’ouverture de la glotte ; mais ce moyen a paru à pluſieurs, ſujet à beaucoup de difficultés dont la principale eſt de ne pouvoir relever l’épiglotte pour introduire le tuyau ; car, dans preſque tous les cas de ſuffocation ou de ſubmerſion, les dents ſont ſerrées, & il eſt très-difficile d’introduire, même dans la bouche, un inſtrument quelconque. Alors, on fait l’inſufflation de l’air dans la poitrine par la voie d’une des deux narines, ce qui réuſſit très bien.

Il y a des aſphixies qui ſont occaſionnées par un grand froid ; nous en parlerons à l’article Froid.

ASS

[ ASSIMILATION, compoſée des mots latins ad & ſimilis, ſemblable ; ſe dit de l’action par laquelle des choſes ſont rendues ſemblables, ou ce qui fait qu’une choſe devient ſemblable à une autre.

Assimilation, en phyſique, ſe dit proprement d’un mouvement par lequel des corps tranſforment d’autres corps qui ont une diſpoſition convenable, en une nature ſemblable ou homogène à leur propre nature.

Quelques philoſophes lui donnent le nom de mouvement de multiplication, dans l’opinion où ils ſont que les corps y ſont multipliés, non pas en nombre, mais en maſſe ; ce qui s’exprime plus proprement par le mouvement d’augmentation ou d’accroiſſement.

Nous avons des exemples de cette aſſimilation dans la flamme qui convertit l’huile & les particules des corps qui ſervent à nourrir le feu, en matière ardente & lumineuſe. La même choſe ſe fait auſſi remarquer dans l’air, la fumée & les eſprits de toute eſpèce. Voyez Flamme, Feu, &c.

On voit la même choſe dans les végétaux, où la terre imbibée de ſucs aqueux, étant préparée & digérée dans les vaiſſeaux de la plante, devient d’une nature végétale, & en fait accroître le bois, les feuilles, le fruit, &c.

Ainſi dans les corps animaux, nous voyons que les alimens deviennent ſemblables ou ſe tranſforment en ſubſtance animale par la digeſtion, la chylification, & les autres opérations néceſſaires à la nutrition. ]

AST

ASTÉRISME. Ce mot dont l’origine vient de ſtella, étoile, eſt la même choſe que Constellation.

ASTRAL. Ce mot peu en uſage, ſe dit de ce qui a rapport des étoiles, & même des autres aſtres ; ainſi année astrale ſignifie la même choſe que année sydérale. Voyez ce mot.

ASTRES. Ce nom eſt conſacré pour déſigner les corps céleſtes qui, n’empruntant point leur éclat d’aucun autre corps, ſont lumineux par eux-mêmes, tels ſont le ſoleil & les étoiles. Néanmoins, on donne quelquefois ce nom à tous les corps céleſtes, même aux planètes principales, aux ſatellites & aux comètes : dans ce ſens, on dit, par exemple, à la première apparition d’une comète, un nouvel aſtre vient de paroître : on dit les ſatellites de jupiter ont été nommés autrefois les aſtres de Médicis ; &c. quoique ces corps ſoient opaques, comme notre terre, & ne brillent que d’une lumière empruntée, d’une lumière qui, venant du ſoleil ſur leur ſurface, en eſt enſuite réfléchie vers nos yeux, le grand nombre de ceux qui tournent leurs regards vers le ciel ne les diſtingue pas des corps céleſtes lumineux par nature, & appelle indifféremment aſtres tous les globes céleſtes qui brillent d’un certain éclat. Aux articles Étoiles, Planètes & Comètes, on donnera des caractères ſûrs pour les diſtinguer : on y traitera auſſi de leur nature & de tout ce qui peut avoir rapport à leurs grandeurs, à leurs diſtances, à leurs mouvemens vrais ou apparens, &c. On a cru autrefois que les aſtres influoient ſur la terre : cette queſtion ſera traitée au mot Influence des astres.

Astre (coucher d’un) (Voyez Coucher d’un astre.)

Astre (lever d’un) (Voyez Lever d’un astre.)

Astre (latitude d’un) (Voyez Latitude d’un astre.)

Astre (longitude d’un) Voyez Longitude d’un astre.

Astrologie. Ce mot, ſelon ſon étimologie & ſuivant l’ancienne acception, ſignifioit la connoiſſance du ciel & des aſtres. Pour déſigner ces objets, on ſe ſert à préſent de celui d’aſtronomie. Voyez Astronomie. L’aſtrologie dont la ſignification a changé depuis long-temps, eſt régardée comme l’art de prédire les évènemens futurs par les aſpects, les poſitions & les influences des corps céleſtes. On la diviſe en aſtrologie naturelle, & judiciaire. La première eſt l’art de prédire les effets naturels, tels que les changemens de temps, les vents, les tempêtes, les orages, les tonnerres, les inondations, les tremblemens de terre, &c. Goad, dans ſon ouvrage Anglois sur l’aſtrologie, a prétendu que la contemplation des aſtres pouvoit conduire à la connoiſſance des inondations & d’une infinité