Aller au contenu

Page:Henri Poincaré - Les méthodes nouvelles de la mécanique céleste, Tome 1, 1892.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
216
CHAPITRE IV.

nulles ; or nous venons de voir que les racines de ne sont pas nulles en général : il faut donc admettre que ce sont les racines de qui sont toujours nulles.

Comment ces résultats seraient-ils modifiés si la condition (1) du no 75 n’était pas remplie d’elle-même ?

Dans ce cas on multiplierait (comme nous l’avons fait au no 74) la première ligne par et on y ajouterait les e, e, ième lignes, multipliées respectivement par (je rappelle d’ailleurs que est nul) ; on multiplierait ensuite la ième colonne par et on y ajouterait les e, e, ième colonnes, multipliées respectivement par Après cette transformation, tous les éléments du déterminant demeureraient les mêmes, sauf ceux de la première ligne et de la ième colonne.

D’ailleurs, chaque élément [aussi bien ceux de la première ligne et de la ième colonne que les autres] est divisible par la puissance de indiquée dans la e colonne des tableaux (4) et (4 bis). Nous diviserons ensuite chaque élément par et par la puissance de indiquée dans la e colonne des mêmes tableaux.

Quand nous ferons ensuite un certain nombre d’éléments seront nuls et d’autres resteront finis, et cela conformément aux tableaux (4) et (4 bis). Notre déterminant se trouvera encore égal au produit de deux autres et qui s’obtiendront comme plus haut.

Tous les éléments de ces deux déterminants auront même expression que dans le cas précédent, sauf ceux de la première ligne et de la ième colonne. Or ne contient aucun élément de cette ligne et de cette colonne.

Donc a la même expression que dans le cas précédent et les mêmes conclusions subsistent.

Les valeurs de sont finies si le hessien de par rapport à n’est pas nul, et elles sont différentes de 0, si le hessien de par rapport à n’est pas nul.

En résumé, si ne dépend pas de si le hessien bordé de par rapport à n’est pas nul, si les hessiens de par rapport à et par rapport à ne sont pas nuls, il n’y aura que deux exposants caractéristiques nuls.