Aller au contenu

Page:Huyghens - Traité de la lumière, Gauthier-Villars, 1920.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
130
LES MAÎTRES DE LA PENSÉE SCIENTIFIQUE.

droits. De même ayant pris quelqu’autre point L dans la courbe (Fig. 58 et 59), l’on montrera que dans le même temps du passage de la lumière sur A K, elle sera aussi venue par A L, et que de plus il se sera fait une onde particulière du centre L, qui touchera la même circonférence K S. Et ainsi de tous les autres points de la courbe C D E. Donc, au moment que la lumière sera arrivée en K, l’arc K R S terminera le mouvement qui s’est répandu de A sur Figure 59 : Stigmatisme parfait des ovales de Descartes.
Fig. 59.
D C K. Et ainsi ce même arc sera, dans le diaphane, la propagation de l’onde émanée du point A, laquelle onde on se peut représenter par l’arc D N, ou par quelqu’autre plus près du centre A. Mais tous les endroits de l’arc K R S sont ensuite étendus suivant des droites qui lui sont perpendiculaires, c’est-à-dire qui tendent au centre B (car cela démontre, de même que nous avons prouvé ci-dessus, que les endroits des ondes sphériques s’étendent suivant des droites qui viennent de leur centre), et ces progrès des endroits des ondes sont les rayons mêmes de lumière. Il paraît donc que tous ces rayons tendent ici au point B.


(Pour la renumérotation des figures que j’ai opérée, voyez cette page de discussion. — ElioPrrl (d) 19 septembre 2020 à 15:21 (UTC))