Discussion utilisateur:ElioPrrl

Aller à la navigation Aller à la recherche

À propos de ce flux de discussion

La discussion précédente a été archivée dans Discussion utilisateur:ElioPrrl/Archive 1 le 2020-01-16.

Berniepyt (discussioncontributions)

Salut,

Serait-il possible, lorsqu'on utilise {{SA/o}}, de faire en sorte que {{SA/f}}soit rajouté automatiquement à la tourne de page (par un clic sur la baguette magique p.ex.). Je crains en effet d'en oublier parfois quelques-uns…

ElioPrrl (discussioncontributions)

Il faut que je regarde ça : si on peut le faire pour {{tiret}}, on doit bien y arriver pour {{SA/o}}, mais comme je ne sais pas où cela est codé, je ne promets rien.

Répondre à « {{SA/o}} »
Abecido (discussioncontributions)

Bonjour ElioPrrl,


Bravo pour les raccourcis ! très utile.

J'ai deux petits gadget qui me sont très utiles. Je te les donne au cas où tu serai intéressé.

1) Utilisateur:Abecido/romains.js

formattage automatique en ''rom'' et ''rom-maj'' des chiffres romain se trouvant dans la page.

certain chiffres ne sont pas formattés, pour éviter les faux posiftifs (X, V, di, ci, etc...)

2) Utilisateur:Abecido/pos ref.js (peut-être le plus utile)

Positionnement automatique des notes.

Tu places des ancres dans les texte #1, #2, #3, etc…, tu laisses les ref en bas de page et tu quand appel pos_ref, les ancres #i sont remplacées par les ref trouvées en bas de page.

cdlt

eric

ElioPrrl (discussioncontributions)

Merci Merci ! Eric ! Ravi que les raccourcis soient appréciés ! Comme dit sur le Scriptorium, je ne veux pas trop presser le rythme de créations/modifications des gadgets, mais je garde notamment la seconde idée dans un coin de ma tête Sourire

Abecido (discussioncontributions)

Hello !

Peut-être te l’a-t-on déjà signalé, mais les raccourci Ctrl+x réagissent aussi à ctrl+alt+x. Perso, j’ai ajouté un "&& ! event.altKey" sur les tests.

Cdlt

eric.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Ah oui, je peux faire ça, au cas où. Chez moi, si le code avec Alt est déjà affecté, faire un code sans Alt ne le déclenche pas, mais autant prendre des précautions. Merci.

Répondre à « chiffres romains et positionnement des notes »
VIGNERON (discussioncontributions)

Bonjour,

J'ai eu une idée pour faciliter l'entrée des caractères spéciaux. Je ne sais pas si elle est facile ou non à mettre en place, je viens donc demander ton avis.

Le problème des caractères spéciaux est qu'ils sont très nombreux (quasiment 100 000 en Unicode) et que l'on a souvent besoin que d'une poignée d'entre-eux. Actuellement, l'interface (plus précisément la toolbar du Wikieditor) les groupe par langues ce qui permet de ne pas trop en avoir (201 pour le latin par exemple) mais cela fait encore beaucoup et surtout beaucoup dont on a généralement pas besoin (et inversement, certaines lettres sont encore manquantes). Pour moi qui travaille sur des ouvrages comme Lexique étymologique du breton moderne (qui contient des ḷ et des ṅ qui sont exotiques à côté de voyelles à macron plus courantes) l'interface m'oblige à passer constamment du latin au latin étendu (en général, je finis par faire des copier-coller et ne plus utiliser les caractères spéciaux...).

Du coup, je me suis demandé si on ne pouvait pas avoir un groupe en plus pour les caractères couramment utilisés par l'utilisateur, un peu comme la saisie prédictive des téléphones portables. Qu'en penses-tu ? Possible ou non ? et facilement ou non ?

Et sinon, sans aller dans le prédictif, sais-tu si je peux créer et ajouter mon propre groupe ?

Cdlt

ElioPrrl (discussioncontributions)

Alors, franchement, ça dépasse beaucoup mes compétences. Par contre, je peux proposer quelque chose dont je tire profit tous les jours : le gadget caractères spéciaux. Il permet de remplacer automatiquement une séquence de caractères par une autre. Par exemple, on tape : ^oe, et cela donne : œ. Ayant corrigé des textes indianistes, avec leurs lots de lettres diacritées, je suis allé disséquer le gadget, et ai essayé de lui ajouter de nouveaux caractères. Ainsi, en rajoutant _. je rajoute un point souscrit, et avec ^. un point suscrit (syntaxe imitée de LaTeX). Est-ce que ça serait intéressant pour toi ?

VIGNERON (discussioncontributions)

Dommage, mais cela répond déjà à ma question, merci.

Oui, je connais ce gadget et je l'utilise régulièrement mais pas sûr que cela réponde complètement à mon besoin. Je suis tout de même intéressé (et si tu pouvais ajouter ^_ pour le macron ◌̄ ce serait super).

ElioPrrl (discussioncontributions)

Je peux le faire, mais peut-être devrais-je consulter le Scriptorium auparavant ?

Par contre, je mettrais plutôt un tiret haut dans le code, pour conserver au tiret bas sa signification de « souscrit » : comme ça on peut avoir ^- pour le macron suscrit et _- pour le macron souscrit. En remplaçant le tiret haut par un point, une virgule, un tilde, un o, un u, un v, un ç, etc., on pourrait avoir les points, virgules, tilde, rond, brève, caron, cédille, etc. suscrits ou souscrits.

ElioPrrl (discussioncontributions)

En attendant, si tu veux, tu peux créer une sous-page Spécial:MaPage/CaracteresSpeciaux.js (ou tout autre titre que tu préfères) et y copier :

function keycheck() {
	tb = document.getElementById("wpTextbox1");
	if(tb && mw.config.get('wgNamespaceNumber')!=8) {
		tb.onkeyup = function(e) {
			var key = (window.event) ? event.key : e.key;
			var charCode = key.charCodeAt(0);
			startPos = tb.selectionStart;
			endPos = tb.selectionEnd;
			if(endPos == startPos && ((charCode >= 65 && charCode <= 90) || (charCode >= 97 && charCode <= 122) || charCode == 39 || charCode == 45 || charCode == 46) ) {
				m2 = tb.value.substring(startPos - 2, startPos);
				m3 = tb.value.substring(startPos - 3, startPos);
				m2_pre = tb.value.substring(startPos - 1, startPos+1);
				f = tb.value.substring(startPos);	
				todo = false;

				// Raccourcis de trois caractères
				if(!todo) {
					i = 3;
					m = m3; 
					todo = true;
					switch(m) {
            			case "a^-" : m = "ā"; break;
            			case "e^-" : m = "ē"; break;
            			case "i^-" : m = "ī"; break;
            			case "o^-" : m = "ō"; break;
            			case "u^-" : m = "ū"; break;
            			case "A^-" : m = "Ā"; break;
            			case "E^-" : m = "Ē"; break;
            			case "I^-" : m = "Ī"; break;
            			case "O^-" : m = "Ō"; break;
            			case "U^-" : m = "Ū"; break;
            			default : todo = false;
					}
				}

				if(todo) {
					var textScroll = tb.scrollTop;
					h = tb.value.substring(0, startPos - i);
					tb.value = h + m + f;
					tb.selectionStart = startPos - i + m.length;
					tb.selectionEnd = tb.selectionStart;
					tb.scrollTop = textScroll;
				}
			}
		}
	}
}

$(document).ready(keycheck);

et importer cette sous-page dans ton Spécial:MaPage/common.js. Si je ne me trompe pas, cela devrait suffire pour les macrons. Si tu veux rajouter des caractères, ajoute-les juste avant le default.

SyB~Anicium (discussioncontributions)

Je tombe par hasard sur votre discussion et je m'incruste car cela m'intéresse :p Pour ma part, j'ai souvent besoin des æ, ſ et autres ligatures, ici et sur Vicifons où beaucoup de gadgets font défaut. J'ai néanmoins trouvé une parade, en installant l'application Clavier+ (Windows 7, mais il doit exister des équivalents).

Du coup, on peut facilement lui créer des raccourcis ! Alt+a me donne æ, Alt+s me donne ſ, etc. On peut même lui faire recopier des formules complètes (texte libre) : très pratique pour insérer des balises de façon rapide !

ElioPrrl (discussioncontributions)

En plus ton idée a cet avantage que le logiciel fonctionne aussi hors de Wikisource !

Ton logiciel me rappelle par ailleurs une idée connexe à laquelle je pense depuis quelque temps : il faudrait que je trouve un moyen de permettre des raccourcis claviers comme Ctrl+I pour faire des italiques, Ctrl+Espace pour faire une espace insécable, et ainsi de suite — cela permettrait de gagner beaucoup de temps à mon avis.

SyB~Anicium (discussioncontributions)

L'article sur Framalibre pour ce logiciel qui se paie le luxe d'être distribué en GNU :)

ElioPrrl (discussioncontributions)

Notification VIGNERON : je propose un nouveau gadget et une amélioration de gadget pour créer des raccourcis claviers : dans Amélioration du gadget Caractères spéciaux je propose la solution déjà avancée dans cette discussion pour insérer des caractères spéciaux (exemple : E^' qui se transforme automatiquement en É) ; dans Des raccourcis clavier, ça vous tente ? je propose des combinaisons de touches pour mettre en gras, italiques, petites capitales, ajouter une note, une correction, etc. Ton avis me serait précieux Sourire

(Si je me rappelle bien, cela devrait être moins intéressant pour toi, @SyB~Anicium, qui as déjà développé tes propres solutions, mais tu peux y jeter un œil quand même si cela te dis.)

SyB~Anicium (discussioncontributions)

J'ai vu passer l'info, je n'ai pas encore tout lu mais cela semble très prometteur ! J'apprécie vraiment ces propositions de raccourcis, et si cela peut m'éviter de passer par Clavier+ je prendrai o/ Je vais déjà l'installer pour pouvoir tester un peu.

Bien ma veine d'avoir posté mon truc confidentiel et en travaux sur les éditions bilingues juste avant un gadget clairement plus solide ;) Amitiés.

Répondre à « Avis sur une idée »
Résumé par ElioPrrl

bug connu avec les balises math

Мишоко (discussioncontributions)
ElioPrrl (discussioncontributions)

Ce problème vient de MediaWiki lui-même, qui convertit les formules LaTeX en images avant de les afficher ; or, cela rend possible de couper la ligne immédiatement après la formule-image, indépendamment de ce qui suit. Autre problème lié, par exemple : si je change la couleur du texte, les formules restent en noir. Je milite depuis un certain temps pour que le rendu par image soit remplacé par un rendu en MathJax, ce qui résoudrait tous les problèmes. Le seul moyen de contourner est de systématiquement encadrer la formule et le signe de ponctuation dans une balise {{nobr}}, mais cela est pénible, lourd et (espérons-le) voué à être obsolète dès que MediaWiki aura compris les avantages de passer à MathJax. Je le fais dans ce cas précis, mais cela ne résoudra pas le problème général — il suffirait de changer la largeur de la ligne pour que le problème réapparaisse autre part.

Je ne pense pas que x doive être remplacé par b, car plus loin dans la même phrase Lebesgue mentionne S(x), f(x), etc. Je laisse donc x.

ElioPrrl (discussioncontributions)

La seconde édition des Leçons a été validée par F0x1, qui a ajouté assez systématiquement les {{nobr}}, il devrait donc y avoir moins de fausses coupures de ligne dans cette édition.

Résumé par ElioPrrl

Règle ajoutée au gadget de surlignage des scanilles

Acélan (discussioncontributions)

Bonjour,

Très peu de cas positifs pour cette scanille : j'en ai corrigé plus de 400 sur les pages validées et corrigées ; il reste 10 occurrences correctes de "Barrés" en pages validées et 25 en pages corrigées seulement. Au passage, le nombre de fois où Maurice Barrès est cité est assez prodigieux...

ElioPrrl (discussioncontributions)

Fait Pour abonder dans ton sens, de ce que je connais de la littérature de cette époque, le plus étonnant me paraît que même les écrivains classés à gauche (je pense par exemple à Blum, à Thibaudet ou à Aragon) ne le restreignent pas au rôle de figure la plus influente parmi les réactionnaires ou de bon styliste de droite, mais louent chez lui une cohérence entre ses idées et sa vie et lui reconnaissent de discerner très lucidement les questions importantes qui se posent à cette époque (bien sûr, si les questions sont acceptées, les solutions sont très critiquées). On imagine mal de nos jours une figure progressiste prodiguer les mêmes éloges à une figure réactionnaire.

Résumé par ElioPrrl

Règle ajoutée au gadget de surlignage des scanilles

Acélan (discussioncontributions)

Bonjour,

J'ai corrigé plus d'une centaine de "Chariot" mis pour "Charlot". Il y a pas mal de faux positifs, mais c'est une erreur assez difficile à déceler à la relecture, et avec une expression du type (?<!\b([Uu]n|[Ll]e|du)\s+)Chariot\b(?!\s+(des?\b|d’)), j'en évite une bonne partie.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Cas assez difficile, en effet. Je la mets, et si on vient se plaindre de trop de faux positifs, je la désactiverai. Sourire

Résumé par ElioPrrl

Exception ajoutée au gadget de surlignage des scanilles

Cunegonde1 (discussioncontributions)

Bonjour @ElioPrrl j'ai transcrit un livre contenant le mot "tarabiscotés", qui est surligné en rose, peut-être qui faudrait-il mettre "coté" entre balises \b pour éviter qu'il soit surligné lorsqu'il est inclus dans un mot plus long ?

ElioPrrl (discussioncontributions)

Corrigé, merci !

Résumé par ElioPrrl

problème non reproductible

Le ciel est par dessus le toit (discussioncontributions)

Notification ElioPrrl : C’est un peu dommage que l’esperluette (&) soit considéré comme une erreur, car maintenant elle apparaît sur tous les textes du moyen-âge au XVIe siècle comme ici

ElioPrrl (discussioncontributions)

Mince ! chez moi aucune esperluette ne se trouve surlignée. Je ne sais pas expliquer pourquoi nous voyons deux choses différentes. Cela date de longtemps ?

Le ciel est par dessus le toit (discussioncontributions)

je viens de m’apercevoir de ça juste avant de te mettre le message

ElioPrrl (discussioncontributions)

Tu es sur quel navigateur ? et avec quel habillage (ça se voit dans la section Apparence des Préférences) ?

En tout cas, je ne vise pas les esperluettes dans le gadget, sauf lorsque les espaces autour ont été oubliés, donc cela ne doit pas arriver. As-tu toi-même un complément personnel au gadget ?

Le ciel est par dessus le toit (discussioncontributions)

Vector ancienne version 2010 et sou Safari (mac) ; et je n’ai aucun complément au gadget.

Je dois parti, je ne serai de retour que demain.

Merci de t’intéresser à la question.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Après avoir essayé sur plusieurs navigateurs, avec plusieurs habillages différents, je ne suis toujours pas parvenu à reproduire ton problème. Cette semaine avait lieu une mise à jour de Mediawiki ; je me suis dit que cela pouvait peut-être en être un effet secondaire. Mais visiblement la mise à jour épargnait Wikisource cette fois-ci, donc cela ne doit pas venir de là. Je ne sais vraiment pas quoi dire, désolé (Smiley Gêné) @Acélan et @Cunegonde1, vous qui me remontez souvent des problèmes de surlignage sur cette page de discussion, désolé de vous déranger, mais avez-vous les mêmes problèmes que Le ciel est par dessus le toit ?

Pourrais-tu me donner plus de détails : par exemple, est-ce que cela a lieu spécifiquement sur certaines pages (je ne sais pas : les poèmes et pas la prose, uniquement les pages avec {{Modernisation}}, etc.) ? sont-ce toutes les esperluettes sans qui sont surlignées, ou y a-t-il des exceptions ? le surlignage est-il bien exactement de la même couleur que les autres scanilles ? les esperluettes sont-elles décomptées dans le petit onglet Erreurs possibles quand on clique dessus, ou bien est-ce encore un nouveau lien dans la rubrique rubrique Outils qui les répertorie ? etc. Le mieux même serait de me fournir une capture de ton écran.

Cunegonde1 (discussioncontributions)

Aucun problème constaté sur l’esperluette dans plusieurs textes vérifiés dans l'espace principal comme dans l'espace page. Je précise que je suis sur vector 2010, j'ai vérifié sur linux, mac-os, et windows 11.

Acélan (discussioncontributions)

Non, aucun problème de ce genre.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Merci à vous deux ! Bon, le mystère reste entier.

Le ciel est par dessus le toit (discussioncontributions)

ben je ne sais pas, j’essaierai de répondre à ta longue liste de questions prochainement, peut-être que ça vient de chez moi, je vais regarder ça de plus près.

Acélan (discussioncontributions)

J'ai trouvé un seul cas où l'esperluette était surlignée : quand elle se trouve juste après une parenthèse ouvrante (cf. cette page). Je précise que je corrige en ce moment essentiellement des pages où on trouve des esperluettes.

Résumé par ElioPrrl

erreur de ma part

Le ciel est par dessus le toit (discussioncontributions)
ElioPrrl (discussioncontributions)

pardon une erreur, j'ai lu "validé" au lieu de "à valider"

Le ciel est par dessus le toit (discussioncontributions)

pas de soucis merci

Cantons-de-l'Est (discussioncontributions)

Bonjour,

J'ai oublié trois trucs :

  • CropTool sur Commons pour extraire des images des livres et les déposer sur Commons
  • Ctrl+Espace et Ctrl+Maj+Espace qui font, si on se trouve dans la page d'un livre, respectivement avancer et reculer d'une page (utile lorsqu'on recherche un passage)
  • Ctrl+F12 qui, si on se trouve dans la page d'un livre, ouvre deux onglets : (1) la page suivante en mode lecture et (2) la page suivante en mode édition. C'est particulièrement utile lorsqu'on fait de la correction ou de la validation, parce que (1) permet de voir ce qui sera lu, alors que (2) montre le wikicode utilisé et donne accès aux outils d'édition de Wikisource.

Pour les raccourcis clavier, j'ai essayé avec un script dans mon common.js, mais c'est un échec. Puisque MediaWiki reconnaît Alt+Shift+e (edit), Alt+Shift+s (save), Alt+Shift+c (consulter), Alt+Shift+m (renommer) et Alt+Shift+h (history), je regarderais du côté de l'interface de MediaWiki. Si ça ne donne rien, je demanderais aux développeurs de la WMF, mais ça risque d'être refusé ou ignoré. Sinon, il faudrait analyser la possibilité de développer une extension de navigateur avec WebExtensions, qui fonctionnerait en théorie avec Chrome, Edge, Firefox et Safari.

Voilà !

ElioPrrl (discussioncontributions)

Merci beaucoup pour tout, je garde ça précieusement dans un coin de ma tête ! Sourire

Répondre à « Quelques trucs en lien avec mes outils »