Cette page a été validée par deux contributeurs.
Chapitre X. — La Conquête de l’Algérie. — Le programme du maréchal Clauzel. Pourquoi l’expédition d’Alger est impopulaire en France. Le général Berthezène maintient l’esclavage pour se concilier les Arabes. Le duc de Rovigo imite et dépasse la cruauté des Turcs. Abed-el-Kader suscite le patriotisme arabe. Il force le général Desmichels à traiter avec lui.
249
Chapitre XI. — Transnonain. — Le duel Bugeaud-Dulong. La loi contre les associations et les Droits de l’Homme. Les hommes de la propagande et ceux de l’action. La direction de l’association passe à ceux-ci. Organisation de la Société d’Action. Le parti républicain en province. Républicains et ouvriers lyonnais. Le « Devoir Mutuel » : organisation des mutuellistes. L’insurrection éclate à Lyon. Le massacre de la rue Transnonain. Répression furieuse : Thiers s’oppose à l’amnistie. Remaniements ministériels.
256
Chapitre XII. — Les Procès d’Avril. — Reconstitution du ministère Broglie-Thiers-Guizot. Les préparatifs du procès des républicains. Les défenseurs s’organisent en comité, puis décident de s’abstenir. Audiences tumultueuses. La protestation des défenseurs. Ils sont poursuivis devant la Haute-Cour. Les accusés de Lyon acceptent d’être jugés. L’attentat Fieschi. Les lois de Septembre. Chute du ministère.
273
TROISIÈME PARTIE
L’ÉQUILIBRE INSTABLE
(du 22 février 1836 au 29 octobre 1840)
Chapitre Ier. — La Quadruple Alliance. — Thiers, président du Conseil, ses fâcheux antécédents. Le duel d’Armand Carrel et d’Émile de Girardin. La Société des « Familles » : Condamnation de Blanqui, Barbes et Martin-Bernard. La guerre carliste et ses atrocités. Louis-Philippe refuse d’intervenir et remplace Thiers par le comte Molé. La neutralité suisse et l’affaire Conseil. Louis Bonaparte se fait la main à Strasbourg. Mort de Charles X.
281
Chapitre II. — Dotations et Apanages. — Louis-Philippe songe à ses enfants. Échec de la loi de disjonction. Guizot se retire du ministère. L’amnistie du 12 mai 1837. À quoi Blanqui emploie la demi-liberté qui lui est octroyée. La discussion sur la taxe des sucres. La prise de Constantine et les élections.
296
Chapitre III. — Charles Fourier et l’École sociétaire. — Fourier, enfant, prononce contre le commerce le serment d’Annibal. Ses essais de jeunesse. L’attraction passionnée est le fondement de sa doctrine. Sa critique de la morale et de la famille. Il méprise la politique et se prononce contre l’égalité. Le premier des droits de l’homme, pour Fourier, c’est le droit au minimum. Ses appels aux hommes célèbres et aux capitalistes. Apologue de l’accapareur. Organisation de la propagande par Victor Considérant, Just Muiron, Lechevallier, Transon, etc. L’essai manqué de Condé-sur-Vesgre. Considérant, sa conception de la démocratie.
304