Page:Jaurès - Histoire socialiste, VIII.djvu/595

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Chapitre IV. — La Coalition. — Les élections de 1837 et les deux coalitions. La discussion sur les chemins de fer. Rejet du projet de conversion de la rente. Le complot Huber : condamnations. Évacuation d’Ancône. Refus des sacrements au comte de Montlosier. Progrès de la propagande cléricale. Le ministère est battu, c’est la Chambre qui s’en va. « La corruption coule à plein bord ». Victoire électorale de la coalition Thiers-Guizot et crise ministérielle de deux mois. 
 326
Chapitre V. — L’Émeute résout la Crise. — Nouvelle tentative insurrectionnelle. État des forces révolutionnaires parisiennes. Mésintelligence entre les chefs, indiscipline chez les soldats. Barbes attaque la préfecture de police. L’Hôtel de Ville occupé par les insurgés. L’appel aux armes laisse la population indifférente. Acculée aux barricades, l’émeute est vaincue. Après la défaite. 
 343
Chapitre VI. — Les Grèves de 1840. — Discussion de la loi sur le travail des enfants. Le massacre des innocents. Arago demande, à la Chambre, l’organisation du travail. Misère et solidarité des ouvriers parisiens. La grève des tailleurs : on veut leur imposer le livret. Les cordonniers se mettent également en grève. Interdiction des réunions, bagarres dans les rues. La grève s’étend aux industries du bâtiment. Arrestations en masse, nombreuses et dures condamnations. Les grévistes se retirent sur les buttes Chaumont. Les communistes essaient de diriger l’action ouvrière. La presse ouvrière : le journal l’Atelier et la théorie de l’association. 
 353
Chapitre VII. — La Politique des Affaires. — La loi des incompatibilités parlementaires. Thiers rejette la Chambre sur les lois d’affaires. Tout pour les rentiers et les banquiers rien pour la boutique et l’atelier. La conversion, les chemins de fer, les sucres, la Banque de France. Thiers propose de ramener en France les cendres de Napoléon. La Chambre rejette la réforme électorale. Les banquets pour la réforme : les communistes organisent le leur. L’échauffourée de Boulogne : Louis Bonaparte interné à Ham. 
 376
Chapitre VIII. — La Question d’Orient. — Le traité du 15 juillet 1840 isole la France. La situation en Orient. Mahmoud et Méhémet-Ali. Thiers et Guizot joués par Palmerston. L’exaspération patriotique en France. Louis-Philippe crie plus fort que tout le monde. Préparatifs belliqueux de Thiers. Réveil du patriotisme allemand. Becker et la « Chanson du Rhin ». Lamartine répond par la « Marseillaise de la Paix ». Chute du ministère Thiers. 
 386


QUATRIÈME PARTIE


LA RÉACTION
(du 29 octobre 1840 au 24 février 1848)


Chapitre Ier. — Les Fortifications de Paris. — Le ministère Soult-Guizot. Thiers et Guizot vident le sac aux secrets d’État. Le retour des cendres de Napoléon. Lamennais condamné. Lacordaire arbore le froc du dominicain dans la chaire de Notre-Dame. Le scandale des lettres de Louis-Philippe. Les fortifications de Paris et l’attitude du parti républicain. Le communiste Cabet proteste contre les bastilles. Les cent soixante députés-fonctionnaires repoussent la loi des incompatibilités. Règlement des affaires d’Orient. Les troubles du recensement : Émeute à Toulouse. 
 340