Page:Jaurès - Histoire socialiste, XII.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
  
L’Autriche-Hongrie. — L’Angleterre et la classe ouvrière. — La Russie — Les progrès du socialisme en Angleterre. — Le 18 mars, date adoptée par le prolétariat universel. 
 118


Chap. XXI. — 
Discussions byzantines. — Le président soliveau. — Rancunes des légitimistes. — Fin de M. Beulé. — Double gouvernement. — Lassitude générale. — Le procès Bazaine. — La loi municipale. — Le mouvement ouvrier en France. 
 127


Chap. XXII. — 
Rôle passif du président. — Impuissance politique du cabinet de Broglie. — Le spectre du radicalisme. — Déclaration du maréchal de Mac-Mahon. — Dépit des monarchistes. — Le ministère de Fourtou. — Conspiration bonapartiste. — Le parti des « misérables ». — La loi municipale et le suffrage universel. 
 136


Lassitude générale. — Pour la paix. — Les problèmes constitutionnels. — Un nouveau manifeste. — M. de Fourtou et les bonapartistes. — Modifications ministérielles. — La proposition Casimir-Périer et le « Ventavonat ». — Les droites désemparées. — La Constitution de 1875. 
 145


Chap. XXIV. — 
Rôle de la Constitution. — La réaction continue. — Le parti socialiste et sa propagande. — La classe ouvrière. — Principales idées directrices. — La conspiration bonapartiste. — Le rapport Savary et la note du préfet de police. — Le cabinet Buffet. 
 169


Chap. XXV. — 
Le sentiment de la France. — Aveuglement de la bourgeoisie. — La campagne électorale. — La Chambre et le Sénat. — Victoire républicaine. — Échecs de M. Buffet. — Opportunistes et radicaux. — Bruits de coup d’État. — M. Dufaure vice-président du Conseil. — Réunion des Chambres. — La transmission des pouvoirs. 
 179


Chap. XXVI. — 
La République et les paysans. — France « blanche » et France « bleue ». — Le socialisme aux champs. — Les Syndicats ouvriers. — Le Congrès de Paris. — La jeunesse française. — La République en marche. — Nouvelle tentative de réaction. 
 187


Le 16 mai et l’Europe. — Craintes de guerre. — La victoire républicaine calme les inquiétudes. — Les socialistes et le mouvement républicain. — Le « Prolétaire » et l’« Égalité ». — Un mot de Bakounine. — De la rentrée du Parlement à la démission du maréchal de Mac-Mahon. — Menaces de coup d’État. — L’armée et la République. — M. Jules Grévy, président. 
 207


M. Jules Grévy à la présidence. — Remaniement du ministère. — Premier message. — L’amnistie et les grâces. — Lois sur l’Enseignement L’article 7. — L’élection Blanqui à Bordeaux. —