Page:L'homme, cet inconnu.djvu/421

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
395
TABLE DES MATIÈRES
II. Il est indispensable de faire un inventaire complet. — Aucun aspect de l’homme ne doit être privilégié. — Éviter de donner une importance exagérée à quelque partie aux dépens des autres. — Ne pas se limiter à ce qui est simple. — Ne pas supprimer ce qui est inexplicable. — La méthode scientifique est applicable dans toute l’étendue de l’être humain. 
 41
III. Il faut développer une science véritable de l’homme. — Elle est plus nécessaire que les sciences mécaniques, physiques et chimiques. — Son caractère analytique et synthétique. 
 47
IV. Pour analyser l’homme, des techniques multiples sont nécessaires. — Ce sont les techniques qui ont créé la division de l’homme en parties. — Les spécialistes. — Leur danger. Fragmentation indéfinie du sujet. — Le besoin de savants non spécialisés. — Comment améliorer les résultats des recherches. — Diminution du nombre des savants et établissement de conditions propres à la création intellectuelle. 
 50
V. L’observation et l’expérience dans la science de l’homme. — La difficulté des expériences comparatives. — La lenteur des résultats. — Utilisation des animaux. — Les expériences faites sur des animaux d’intelligence supérieure. — L’organisation des expériences de longue durée. 
 57
VI. Reconstitution de l’être humain. — Chaque fragment doit être considéré dans ses relations avec le tout. — Les caractères d’une synthèse utilisable. 
 62

CHAPITRE III
le corps et les activités physiologiques

I. L’homme. — Ses deux aspects. — Le substratum corporel et les activités humaines. 
 67
II. Dimensions et forme du corps. 
 70
III. Ses surfaces extérieure et intérieure. 
 75
IV. Sa constitution interne. — Les cellules et leurs associations. — Leur structure. — Les différentes races cellulaires. 
 81
V. Le sang et le milieu intérieur. 
 89
VI. Le nutrition des tissus. — Les échanges chimiques. 
 93
VII. La circulation du sang, les poumons et les reins. 
 96