Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


aucuns murs de clôture et bâtiments hors la nouvelle enceinte de Paris qu’à la distance de 50 toises de la clôture et en dedans de ladite enceinte qu’à 36 pieds d’éloignement de ladite clôture ; en conséquence fait aussi défenses sous les peines portées par la déclaration du roi du 10 avril 1783 à tous propriétaires, entrepreneurs et ouvriers, d’en commencer aucunes fouilles et constructions au dedans et au dehors de ladite nouvelle enceinte sans avoir préalablement pris les permissions et alignements nécessaires. Fait pareillement défenses sous les mêmes peines de continuer aucune construction qui y soit en commencée avant d’avoir pris lesd. permissions et alignements, et ordonne que la présente sera imprimée et affichée partout où besoin sera, notamment sur les nouvelles clôtures de Paris. — Fait au bureau des finances de Paris le 16 janvier 1789. » — Cette ordonnance en ce qui concerne la largeur des chemins de ronde, a été confirmée par une décision ministérielle en date du 18 messidor an IX.

Les fermiers-généraux n’ont acheté que la moitié des terrains nécessaires à la formation des chemins de ronde, c’est-à-dire une zône de 5 m. 84 c. à partir du mur d’enceinte. Il en résulte que la ville a payé et paie les terrains qui sont livrés par les propriétaires pour l’exécution complète de l’alignement.

On compte 46 chemins de ronde dont la longueur totale est de 19 908 m. Il n’en existe pas, d’une part : entre la barrière d’Italie et le poste d’observation de la barrière d’Enfer (Les boulevarts des Gobelins, Saint-Jacques et d’Enfer forment sur ce point la limite de Paris) ; et d’autre part : entre les barrières de Monceau et de Courcelles, où se trouve le parc de Monceau. Ces terrains occupent une longueur de 3 460 m.

La superficie des terrains à retrancher pour l’entière exécution de l’alignement des chemins de ronde est de 8 000 m. environ.

Les chemins de ronde sur les deux rives, prennent leur dénomination de la barrière la plus rapprochée de l’amont de la Seine. Ainsi, sur la rive droite, le chemin qui s’étend de la barrière de la Rapée à celle de Bercy, s’appelle chemin de ronde de la barrière de la Rapée… etc. ; sur la rive gauche, le chemin entre les barrières de la Gare et d’Ivry porte le nom de chemin de ronde de la barrière de la Gare, etc.

Les chemins de ronde ne sont pas encore pavés.

Chemin-Vert (passage du).

Commence à la rue de ce nom, no 29 ; finit au quai de Jemmapes. Le dernier impair est 9 ; le dernier pair, 6. — 8e arrondissement, quartier Popincourt.

Formé en 1834, sur les terrains appartenant à M. Mouffle, ancien maire du 8e arrondissement, ce passage doit sa dénomination à la rue du Chemin-Vert où il prend naissance.

Chemin-Vert (rue du).

Commence à la rue Amelot, nos 22 et 24 ; finit à la rue Popincourt, nos 31 et 33. Le dernier impair est 43 ; le dernier pair, 20. Sa longueur est de 562 m. — 8e arrondissement, quartier Popincourt.

Ce n’était encore qu’un chemin sinueux vers le milieu du XVIIIe siècle. Il traversait un marais couvert d’herbages ; de là est venue sa dénomination. En 1777, on l’appelait rue Verte. Des lettres-patentes du mois de mai de la même année ordonnèrent que cette rue serait prolongée jusqu’au rempart, que son débouché serait vis-à-vis de la rue du Pas-de-la-Mule et qu’elle prendrait le nom de rue Levé. En assignant ce nom à la rue qui nous occupe, on avait l’intention d’honorer Jean-Denis Levé, écuyer, conseiller du roi, alors échevin de la ville de Paris. D’autres lettres-patentes, à la date du 2 mai 1780, changèrent la direction approuvée par les précédentes. Quant à la dénomination de rue Levé, elle ne fut jamais inscrite. — Une décision ministérielle à la date du 23 germinal an XI, signée Chaptal, ainsi qu’une ordonnance royale du 6 mai 1827, ont fixé à 10 m. la largeur de la rue du Chemin-Vert. Les constructions riveraines sont alignées, à l’exception des propriétés nos 17, 19, 21, 23, et d’une partie du no 29, qui devront subir un faible retranchement. — Égout dans toute l’étendue. — Conduite d’eau entre la rue Amelot et le quai de Valmy. — Éclairage au gaz dans cette partie (compe Lacarrière).

Chemin Vicinal (ruelle du).

Commence à la rue de Picpus, nos 5 et 7 ; finit à la place du Trône. Pas de numéro. Sa longueur est de 125 m. — 8e arrondissement quartier des Quinze-Vingts.

Le plan de Verniquet l’indique comme un chemin bordé de vignes. La largeur actuelle de cette voie publique varie de 2 m. à 3 m. 50 c. Il n’existe pas encore d’alignement arrêté pour cette ruelle.

Chenet (rue du Gros-).

Commence à la rue de Cléry, nos 13 et 15 ; finit aux rues des Jeûneurs, no 1, et Saint-Roch, no 7. Le dernier impair est 23 ; le dernier pair, 10. Sa longueur est de 150 m. — 3e arrondissement, quartier Montmartre.

D’anciens plans ne la distinguent point de la rue du Sentier, dont elle forme le prolongement. Elle doit son nom à une enseigne que portait autrefois une maison située au coin de la rue Saint-Roch. — Une décision ministérielle, à la date du 8 prairial an VII, signée François de Neufchâteau, fixa la moindre largeur de cette voie publique à 8 m. Cette moindre largeur est portée à 10 m. en vertu d’une ordonnance royale du 4 mai 1826. Les maisons nos 9, 11, 13, 15, 21, 2 et 2 bis, sont alignées. La propriété no 17 n’est soumise qu’à un léger redressement. — Conduite d’eau entre la