Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Ce monument, dont la construction est confiée à M. Visconti, se distinguera par une beauté simple, par des formes grandes et cet aspect de solidité inébranlable qui semble braver l’action du temps.

Les caveaux renferment les dépouilles mortelles de plusieurs maréchaux de France et officiers généraux morts gouverneurs de l’hôtel. Le nombre des invalides est de trois mille environ dans cet établissement ; pour avoir droit d’admission, il faut compter 30 ans de service et soixante ans d’âge, ou avoir perdu un ou plusieurs membres. — Lorsque le roi entrait dans l’hôtel, la garde ordinaire du prince cessait toutes ses fonctions pour être relevée sur-le-champ par une compagnie de ces vieux soldats. Cet usage prit naissance dans les premiers temps que Louis XIV alla visiter cet établissement. Les invalides qui se pressaient autour du roi, se voyant repoussés un peu brutalement par la garde, furent sensibles à cette espèce d’affront. Louis XIV s’en aperçut et, avec cette bienveillance si naturelle à la grandeur, il ordonna qu’on traitât plus doucement ses anciens serviteurs, déclarant qu’il était toujours en sûreté au milieu d’eux. — En 1800, le premier consul fit établir une batterie sur l’esplanade des Invalides. Depuis 1830, cette batterie s’est augmentée des bouches à feu de divers calibres, provenant de la conquête d’Alger. Le canon des Invalides annonce à la grande cité les réjouissances publiques, les victoires remportées par nos armées et la naissance des princes.

Le nombre effectif des anciens militaires entretenus à l’hôtel des Invalides, se compose de : 1 colonel, 1 chef de bataillon, 16 capitaines, 65 lieutenants, 49 sous-lieutenants, 24 chefs de division et adjudants, 12 adjudants sous-officiers, 71 capitaines honoraires, 267 lieutenants honoraires, 51 sergents majors, 260 sergents, 1603 soldats, 16 tambours ; — 17 sont épileptiques, 10 sont privés des deux jambes, 365 sont privés d’une jambe, 5 ont les deux bras coupés, 255 sont privés d’un bras, 180 sont aveugles, 154 sont affligés de blessures diverses réputées équivalentes à la perte d’un membre. Il y a 667 vieillards âgés de plus de 70 ans ; les chevaliers de Saint-Louis sont au nombre de 16 ; les membres de la Légion d’Honneur sont au nombre de 211.

La rouille des siècles, qui commence à couvrir le monument de Louis XIV, lui donne de nobles rapports avec ces vétérans, ruines animées qui se promènent sous ses vieux portiques. Dans les avant-cours, tout retrace l’idée des combats : fossés, glacis, remparts, canons, tentes, sentinelles. Lorsqu’on pénètre plus avant, le bruit s’affaiblit par dégrès et va se perdre à l’église, où règne un profond silence. Ce bâtiment religieux est placé derrière les constructions militaires comme l’image du repos et de l’espérance au fond d’une vie pleine de troubles et de périls.

L’or du commerce anglais a élevé les fastueuses colonnades de l’hôpital de Greenwich ; mais il y a quelque chose de plus fier et de plus noble dans la masse des Invalides. Placée admirablement dans le magnifique panorama de Paris, elle excite profondément l’imagination. C’est un de ces traits imposants qui donnent une physionomie toute particulière à une grande cité ; c’est l’accident le plus heureux, le plus pittoresque, le plus caractéristique de l’ensemble de Paris.

Invalides (pont des).

Situé entre le quai de la Conférence et le quai d’Orsay.

Une ordonnance royale du 6 décembre 1827 a autorisé la construction de ce pont, dont M. Desjardins a été déclaré concessionnaire. La durée de cette concession est fixée à quarante-cinq années qui, partant du 1er janvier 1831, doivent expirer le 2 janvier 1876. Élevé sous la direction de MM. Vergez et Bayard, ce pont suspendu en chaînes de fer, est composé d’une travée de 67 m. 80 c. et de deux demi-travées ayant, l’une 27 m. 33 c., l’autre 24 m. 70 c. d’ouverture. Sa largeur entre les garde-corps est de 7 m. 95 c. Commencé en 1828, il a été livré à la circulation en 1829. La dépense s’est élevée à plus de 600 000 fr. On lui donne également le nom de pont d’Antin.

Irlandais (rue des).

Commence à la rue de la Vieille-Estrapade, nos 15 et 17 ; finit à la rue des Postes, nos 9 et 11. Le dernier impair est 3 ; le dernier pair, 4. Sa longueur est de 93 m. — 12e arrondissement, quartier de l’Observatoire.

Dans les censiers de sainte Geneviève, à l’année 1602, elle est appelée rue du Cheval-Vert. Elle devait ce nom à une enseigne. — Une décision ministérielle du 3 thermidor an IX, signée Chaptal, a fixé la largeur de cette voie publique à 8 m. Par un arrêté préfectoral du 6 février 1807, rendu sur la demande du proviseur du collége des Irlandais, Anglais et Écossais réunis, la rue qui nous occupe dut prendre la dénomination de rue des Irlandais. — La propriété no 3, celle qui est située sur le côté droit à l’angle de la rue de la Vieille-Estrapade et le mur de clôture à l’angle de la rue des Postes, sont à l’alignement.

Le collége des Irlandais situé au no 3, a été établi par arrêtés des 19 fructidor an IX 24 vendémiaire, 3 messidor an XI et 28 floréal an XIII. Il est sous la surveillance de l’Université, en vertu d’une décision du gouvernement en date du 11 décembre 1808.

Italie (barrière d’).

Située à l’extrémité de la rue Mouffetard.

C’était anciennement la barrière Mouffetard. Elle fut ensuite appelée barrière de Fontainebleau. Son nom actuel, donné depuis 1806, indique sa direction vers l’Italie (voir l’article Barrières).

Italie (place de la barrière d’).

Située à l’extrémité de la rue Mouffetard. — 12e arrondissement, quartier Saint-Marcel.

Cette place est indiquée sur le plan de Verniquet,