Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Paris, etc… » Cette ordonnance fut immédiatement exécutée. L’emplacement traversé par ce percement était occupé par l’hôtel Thélusson, vendu par le domaine de l’état au sieur Berchut.

3e Partie comprise entre les rues de la Victoire et Ollivier. — Elle a été formée en vertu d’une ordonnance royale du 21 juillet 1824, relative aux abords de l’église Notre-Dame-de-Lorette. Sa largeur est de 13 m. En 1830, la rue d’Artois prit dans toute son étendue la dénomination de rue Laffitte, en l’honneur de Jacques Laffitte, qui contribua si puissamment au succès de la révolution de juillet. M. Laffitte a été ministre des finances ; il est aujourd’hui député de la ville de Rouen.

Les constructions riveraines de la rue Laffitte ne sont pas soumises à retranchement. — Égout entre les rues de Provence et Ollivier. — Conduite d’eau dans toute l’étendue. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).

Lagny (rue du Chemin-de-).

Commence à l’avenue des Ormeaux, nos 1 et 3 ; finit à la rue des Ormeaux, no  2. Pas de numéro. Sa longueur est de 28 m. — 8e arrondissement, quartier du Faubourg-Saint-Antoine.

Tracée à la fin du siècle dernier, cette rue tire son nom de sa proximité d’un chemin ainsi appelé et qui se dirige sur la petite ville de Lagny. — Un décret impérial du 14 mars 1808 autorisa la suppression de cette rue. Ce décret n’a pas été exécuté. Il n’existe pas d’alignement arrêté pour la rue du Chemin-de-Lagny, dont la largeur varie de 7 m. 40 c. à 11 m.

Laiterie (rue de la).

Située dans l’Enclos de la Trinité. — 6e arrondissement, quartier de la Porte-Saint-Denis.

C’était en 1790 la rue Saint-Pierre. Depuis 1793, on la nomme de la Laiterie. (Voir l’article Trinité, passages de la.)

Lamoignon (cour).

Située entre le quai de l’Horloge, no  45, et la cour Harlay, nos 6 et 7. Le dernier numéro est 39. — 11e arrondissement, quartier du Palais-de-Justice.

Cette cour a été formée, en 1671, sur l’emplacement du jardin de l’hôtel du Baillage. Elle est comprise dans l’enceinte du Palais-de-Justice, et doit son nom à Guillaume de Lamoignon, seigneur de Basville, nommé premier président au parlement de Paris en 1658, mort en 1677. Cette cour n’est point reconnue voie publique par l’administration. En vertu d’une ordonnance royale du 26 mai 1840, elle doit être supprimée pour faciliter l’agrandissement du Palais-de-Justice.

Lancry (rue).

Commence à la rue de Bondy, nos 46 et 48 ; finit à la rue des Marais, nos 23 et 25. Le dernier impair est 35 ; le dernier pair, 30. Sa longueur est de 262 m. — 5e arrondissement, quartier de la Porte-Saint-Martin.

« Louis, etc… Nous avons ordonné par ces présentes signées de notre main, ordonnons qu’il sera ouvert une rue dans la masse du terrain appartenant aux sieurs Lancry et Lollot, enfermée par la rue de Bondi et la ruelle Saint-Nicolas, à commencer du côté du boulevart, vers le milieu de cette masse entre la porte Saint-Martin et la rue du Temple, allant en ligne droite dans la dite ruelle Saint-Nicolas ; le tout aux frais des dits sieurs Lancry et Lollot ou de leurs représentans, lesquels seront tenus à cet effet de fournir tout le pavé et terrasse nécessaires ; voulons que la nouvelle rue soit fixée à trente pieds, conformément à la déclaration du 16 mai 1765, etc… Donné à Versailles, le 22e jour de novembre, l’an de grâce 1776, et de notre règne le 3e. Signé Louis, et scellées du grand sceau de cire jaune. » — Ces lettres-patentes, registrées au parlement le 12 mars 1777, furent immédiatement exécutées. À la fin de cette année, le sieur Lancry s’étant rendu acquéreur des terrains situés entre la ruelle Saint-Nicolas et la rue des Marais, prolongea sur cet emplacement la nouvelle rue autorisée par les lettres-patentes précitées. — Une décision ministérielle du 23 floréal an X, signée Chaptal, a fixé la largeur de cette voie publique à 10 m. Les propriétés riveraines sont presque toutes à l’alignement. Celles nos 23 et 25 devront reculer de 30 c. à 46 c. ; le surplus n’est soumis qu’à un léger redressement. — Égout entre les rues Neuve-Saint-Nicolas et des Marais. — Conduite d’eau depuis la rue de Bondy jusqu’à la rue Neuve-Saint-Nicolas. — Éclairage au gaz (compe Lacarrière).

Landry (rue Saint-).

Commence au quai Napoléon, nos 23 et 25 ; finit à la rue des Marmousets, nos 16 et 18. Le dernier impair est 9 ; le dernier pair, 12. Sa longueur est de 80 m. — 9e arrondissement, quartier de la Cité.

Elle était anciennement désignée sous le nom de Port Notre-Dame et de Port Saint-Landry. En 1267, plusieurs titres la nomment Terra ad Batellos. L’extrémité de cette rue vers la rivière s’appelait, en 1248, rue du Fumer. Sa dénomination actuelle lui vient de l’église Saint-Landry, dont nous parlerons à la fin du présent article. — Une décision ministérielle, en date du 26 prairial an XI, signée Chaptal, fixa la largeur de cette voie publique à 7 m. Cette dimension est portée à 10 m., en vertu d’une ordonnance royale du 4 mars 1834. Les maisons nos 1, 3, 4, 6, 8, 10 et 12, sont alignées ; no  5, retranch. réduit, 2 m. 20 c. ; nos 7 et 9, ret. 5 m. 60 c. ; propriété sur le côté droit à l’angle du quai, ret. 70 c. — Égout entre le quai Napoléon et la rue Haute-des-Ursins. — Conduite d’eau depuis cette rue jusqu’à celle des Marmousets.

L’église Saint-Landry, qui a donné son nom à cette voie publique, exerça longtemps l’imagination des savants. Dulaure croit qu’une chapelle de Saint-Nicolas existait sur son emplacement vers la fin du VIIIe siècle. Dès le commencement du IXe, avant le siège de