Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 20.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



CROQUIS BRUXELLOIS
par M. LUD. GEORGES HAMÖN
I. — 
Bruxelles et Paris. — Une ville de gens aisés. — La Grande Place. — Le Soldat et l’Hôtel de Ville : fable. — Les rues étroites autour de la Grande Place. — Nomenclature suggestive. — Monuments augustes et Manneken-pis. — Groupements, sociétés, clubs. — Il y a bière et bière. — Quelques types de la rue. — La dentelle. — Léopold II. 
 1


JOURNAL DE ROUTE DU CAPITAINE SCOTT
I. — 
Départ de la Terra-Nova. — Arrivée et séjour en Nouvelle-Zélande. — Départ pour l’Antarctique. — Installation des quartiers d’hiver. — Débuts de la caravane sur la Grande Barrière. — Chiens et poneys. — One Ton camp, terminus de l’expédition préliminaire. — Un accident. — Amundsen est là ! — Perte de trois poneys. — La caravane surprise par la débâcle. — Dramatique sauvetage. — Retour à la pointe de la Hutte. — Aménagement de la cabane. — Emprisonnés par la mer libre. — Retour au cap Evans des escouades d’exploration. — Arrivée aux quartiers d’hiver.
 
 13 et 25
II. — 
Aux quartiers d’hiver. — Travaux et conférences scientifiques. — Excursion à la station du cap Roys. — La fête du solstice d’hiver. — Blizzard terrifiant. — L’expédition au cap Crozier. — Son retour aux quartiers d’hiver. — Exposé du programme de la marche vers le Pôle. — Excursion à la Terre Victoria. — Inquiétudes causées par certains poneys. — Départ des autos pour la Grande Barrière. 
 37 et 49
III. — 
Étapes pénibles. — Abandon des automobiles. — Arrivée à l’One Ton Camp. — Les « roses » résistent. — Mauvais temps constant et marches épuisantes. — La terre en vue dans le Sud. — La neige molle cause de terribles difficultés. — Effroyable blizzard. — La caravane bloquée pendant quatre jours par la neige et la tempête. — Fin de la Grande Barrière. — Les derniers poneys sont abattus.
 
 54 et 61
IV. — 
Pénible ascension. — Cinq jours dans des fondrières de neige. — Premier dépôt établi sur le glacier. — Retour des attelages de chiens. — Lenteur de la marche. — L’escouade d’Atkinson bat en retraites. 
 68
V. — 
Marche plus facile. — Une étape de 28 kilomètres. — Chute dans une crevasse. — La Noël. — Plantureux dîner. — Difficultés avec les traîneaux. — Le dépôt des Trois degrés. — Le 1er janvier 1912, la caravane est à 272 kilomètres du Pôle. — Retour en arrière de l’escouade du lieutenant Evans. — L’escouade de Scott seule sur la route du Pôle. 
 73
VI. — AU PÔLE
VI. — 
L’arrivée au Pôle. — Cruelle déception à la vue du drapeau planté par les Norvégiens conduits par Amundsen. — Le retour. — Étapes affreusement pénibles. — Froids excessifs. — Le sous-officier Evans devient fou. — Il meurt. — Situation de plus en plus critique. 
 85
VII. — LE DÉSASTRE
VII. — 
Froids terribles. — Piste de plus en plus mauvaise. — Oates a les pieds gelés et ne peut plus marcher. — Sa grandeur d’âme. — Sa mort héroïque. — La fin n’est plus loin pour les autres. — Les adieux de Scott aux siens, à ses amis. — Son noble message au public. 
 97


TROIS MOIS AUX INDES, PAYS DES TEMPLES
par le Général G. DOLOT
I. — 
Généralités. — Religions — Architecture religieuse : topes, temples cavernes, temples monolithes. — Architecture brahimanique, bouddhique. — Art jam. — Temple des Sikhs. 
 109 et 121
II. — 
Arrivée à Ceylan. — Colombo et ses environs. — Vovage à Kandy et à Anuradhapura. — De Colombo à Tuticorin. — Madura. — Trichinopoly. — Tanjore. 
 128
III. — 
Pondichéry. — Les Sept pagodes. — Kenjevaram. — Madras — Calcutta. — Darjeeling. — Bénarès. 
 133
IV. — 
Lucknow. — Jhansi. — Oortcha. — Dattia. — Sonagir. — Gwalior. — Architecture musulmane : Delhi et Agra. 
 145
V. — 
Agra et Delhi (suite). — Muttra. — Gowardan. — Dig. — Aumritsar. — Lahore. — Peshawar. — Alwar. — Jeypore. 
 157
VI. — 
Ajmir. — Chitor. — Udaipur. — Mont Abu. — Ahmadabah. — Bombay. — Bijapur. — Haïdarabad. — Golconde. — Birmanie. 
 169


LA PERTE ET LE CAÑON DU RHÔNE (1910 ET 1911)
par M. E.-A. MARTEL
I. — 
Un acte de vandalisme se prépare en France si l’on n’y prend garde. — La Perte du Rhône existe encore ! — Comment on peut aller admirer le Cañon du Rhône. — Ce qu’il suffira de faire pour éviter qu’un crime de lèse-nature soit commis. 
 181