Aller au contenu

Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 5.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
307
CHARLES VII. — PHILIPPE-LE-BON

seize ans, il voulait détrôner son père, qui le désarma et lui donna le Dauphiné. Nous l’avons vu ensuite à Dieppe, en Guyenne, en Suisse, se faisant donner le Comminges, partie du Rouergue, Château-Thierry. Cet établissement considérable, mais faible, en ce qu’il était dispersé, ne lui faisait que désirer davantage la possession d’une grande province, Normandie, Guyenne ou Languedoc, avec quoi il eût pris le reste.

Il y aurait réussi peut-être, si Charles VII n’eût eu près de lui le sage, ferme et courageux Brézé[1], qui, reprenant la politique de la vieille Yolande d’Anjou, le gouvernait par Agnès Sorel et lui faisait vouloir le bien du royaume. Le dauphin, désespérant de se faire un instrument d’un tel homme, essaya en 1446 de le faire tuer. Découvert, mais non convaincu, il se fortifie dans son Dauphiné, se fait protecteur du Comtat et gonfalonier de l’Église, ami des Suisses, de la Savoie, de Gênes, qui le demande au roi pour gouverneur[2] ; il se lie surtout avec le duc de Bourgogne. En 1448, il semble avoir eu le projet de venir en force avec les Bourguignons, pour s’emparer du roi et du royaume[3]. Lorsqu’Agnès

  1. Pierre de Brézé, à qui appartiennent la grande réforme militaire et tant d’autres actes de ce règne, me paraît être l’homme le plus complet de l’époque, politique, homme de guerre, littérateur (De la Rue). Il gouverna son maître sans lui plaire (Legrand, Hist. mss. de Louis XI). Il ne fut point favori de (Charles VII, mais l’homme du roi. Le roi mort, il alla trouver le roi, qui avait voulu l’assassiner, qui le cherchait pour lui faire couper la tête, et qui changea au point de lui donner sa confiance. Voy. le beau récit de Chastellain. App. 149.
  2. 2. Dans cette demande adressée au roi, les Génois font du dauphin un éloge dont son père dut être effrayé ; ils s’attendent à lui voir faire des choses qu’on n’a encore vues ni entendues, etc. (Legrand.)
  3. Le dénonciateur tomba malade, et le dauphin tenait tant à éclaircir la