Page:Ostwald - L’Évolution d’une science, la chimie, 1909.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Les affinités électives. — La série des réactions de Stahl. — Bergmann et les tableaux d’affinité. — Berthollet et les réactions incomplètes. — La loi de la concentration de Wenzel. — Fortune de ces problèmes. — Intervention des préparations organiques. — La thermochimie est fondée par Hess, développée par J. Thomsen et M. Berthelot. Résurrection de la théorie de Bergmann. — Guldberg et Waage fondent la théorie exacte.
 
CHAPITRE XIII. — La thermodynamique et la chimie. 
 218
Carnot et le second principe de la thermodynamique. — Loi du devenir. — Horstmann applique la thermodynamique à la chimie.
 
CHAPITRE XIV. — Les travaux de Gibbs 
 227
W. Gibbs. — L’énergétique. — Bases générales du développement scientifique. — La loi des phases.
 
La loi du déplacement de l’équilibre. — Équilibre instable, équilibre stable, équilibre indifférent. — La loi de l’action de masse. — La solution de vieux problèmes. — La force des acides. — Les luttes pour le développement de la chimie physique moderne. — Son avenir immédiat.
 
CHAPITRE XVI. — Dynamique chimique 
 252
La vitesse des réactions. — Wenzel. — Temps d’arrêt. — Wilhelmy. — Caractéristique du concept qu’il introduit. — Importance de la question. — Ses successeurs. — Nouveaux débuts. — La formation de l’éther. — Application de l’énergétique.
 
CHAPITRE XVII. — Les phénomènes catalytiques 
 272
Phénomènes catalytiques. — Historique. — Concept créé par Berzélius. — Attaques de Liebig. — Le problème de la levure de bière. — L’hypothèse atomique enraye tout. — Importance des catalyses.