Page:Phonétique d'un parler irlandais de Kerry.pdf/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
GÉNÉRALITÉS

qu’en contact avec certains phonèmes : et , χʺ et ǥʺ (d’ordinaire notés dans notre tran­scription k, g, χ, ǥ) n’appa­raissent que devant liquides ou nasales palata­lisées ; , b̬ʹ, , g̬ʹ, n’appa­raissent qu’après s ou ʃ.

Des autres phonèmes portés au tableau, les occlu­sives buccales et nasales (sauf ŋ et ŋʹ) se trouvent en toutes positions, initiale, médiane ou finale. Les spirantes se placent un peu à part, ne pouvant appa­raître que dans des condi­tions définies : aucune spirante, sauf f et , n’apparaît à l’initiale autrement que comme forme alter­nante d’une occlusive ayant le même point d’arti­culation (cf. § 285) ; certaines (ç, ǥ), n’appa­raissant que dans ce cas, ne se trouvent pas en position médiane ou finale.

Il résulte de ce fait que ces spirantes (ç, ǥ) sont toujours explo­sives. Les autres consonnes peuvent être explo­sives ou implo­sives. Les géminées n’existent pas dans le parler en dehors des cas de sandhi.

La quantité des consonnes est normale­ment moyenne. Les varia­tions de quantité que peuvent présenter certaines consonnes (cf. § 26 et 76), étant déter­minées extéri­eure­ment, en fonction de la place dans le mot, ne consti­tuent pas des alter­nances caracté­ristiques.

§ 5. L’oppo­sition qui domine tout le système conso­nantique et qui en constitue la prin­cipale origi­nalité est l’oppo­sition entre les deux séries, vélarisée et pala­talisée, ou, pour plus de commodité, « vélaire » et « palatale ».

Le mécanisme de la vélari­sation et de la palata­lisation varie dans le détail selon la nature des phonèmes. De façon générale, pour toute consonne du parler, la langue est soit rétractée et soulevée dans la direction de la position u, soit avancée et soulevée dans la direction de la position i. Dans le premier cas, on a une consonne que nous désignons comme « vélaire » (rigou­reuse­ment : « vélarisée ») ; dans le second cas, une consonne que nous désignons comme « palatale » (rigou­reuse­ment : « pala­talisée »).

§ 6. L’oppo­sition vélaire-palatale joue un rôle important dans le voca­bulaire et dans la morpho­logie du parler. Si dans les mots (ou