Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1782, tome 2.djvu/283

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


trop nouvelle, mousseuse, claire, d’une belle couleur ambrée, d’un goût piquant & agréable. La rouge doit être forte, piquante, d’un rouge clair & brillant. La bière trop nouvelle pèse sur l’estomac, y fermente ; & à la longue, elle peut occasionner des retentions d’urine. Boire un peu d’eau-de-vie prévient ce second accident. L’ivresse occasionnée par la bière est terrible. On appelle bière de Mars, celle qui est fabriquée dans ce mois, le plus propre à la fermentation ; & double bierre, celle qui est plus chargée de principes que la bière simple. Les anglois & les hollandois en préparent plusieurs espèces particulières. Ceux qui desireront plus de détails sur cet article, peuvent consulter le Dictionnaire encyclopédique, au mot Brasserie ; ils seroient étrangers à notre objet.


BIÈVRE. (Voyez Castor)


BIGARRADE. (Voyez Oranger)


BIGARREAU. (Voyez Cerisier)


BILE. Nom que l’on donne à une humeur jaunâtre, amère & savonneuse, qui fond les substances grasses, salines & glutineuses, qui se préparent dans le foie pour aider à la digestion des différens alimens dont nous faisons usage pour nous nourrir. Plusieurs maladies graves naissent de la dégénérescence de cette humeur importante, & des dérangemens qu’elle éprouve dans son cours. (Voyez Foie & Jaunisse) M. B.


BILLON. Ce mot a deux significations. La première est relative à la vigne, & la seconde au labourage. Le mot billon est usité par les vignerons de Bourgogne, pour dire, un sarment taillé court, à trois ou quatre doigts seulement. Cette taille est particulière à toute espèce de plant de vigne qui donne ses raisins près le cep, & non sur l’avant du sarment. Le meûnier, par exemple, qui est un raisin blanc, dont les feuilles sont blanches en dessous, & le grain plus long que rond, a besoin d’être taillé court ; tandis que le vionnier, raisin blanc, cultivé au territoire de Côte-Rôtie, exige une taille longue, parce qu’il ne charge bien qu’à l’extrémité du sarment. Ces deux noms d’espèces de raisins sont familiers pour moi, parce que j’ai parcouru presque tous les vignobles du royaume ; mais ils sont inconnus dans la majeure partie de nos provinces. Ainsi, tant qu’on n’aura pas une nomenclature comparative de tous les raisins du royaume, il est impossible de publier un bon & utile ouvrage sur la vigne. Il faut se contenter des généralités, & les généralités instruisent peu.

Billon. Labourer en planches, ou labourer en billon, est presque synonyme. La seule différence est que la planche a plus de superficie que le billon. La planche peut avoir jusqu’à dix pieds de largeur, & le billon depuis un jusqu’à trois pieds. La crainte de voir le grain submergé, a fait imaginer les différens genres de billon. Pour billonner, le premier sillon est tracé à deux ou trois pieds au-delà du bord de la pièce ; on en ouvre un second en