Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le seul moyen de réparer une terre effritée, consiste dans la multiplication des engrais ; l’alterner (voyez ce mot) vaudra infiniment mieux que de la laisser en jachère.


ÉGAGROPILE, Médecine VéTérinaire. C’est une substance qui se trouve dans l’estomac des animaux, sur-tout de ceux qui ruminent. Elle est formée d’une multitude de poils que ces animaux avalent en se léchant, dans les momens où ils sont en repos. Ces poils humectés de salive, sont réunis & agglutinés les uns aux autres, par le mouvement que fait le ventricule pour la digestion. Ceux qui sont recouverts d’une croûte, ne diffèrent des autres, que parce qu’ils sont formés plus anciennement : tout l’intérieur est composé de poils.

Certains auteurs ont attribué aux égagropiles, donnés intérieurement à l’homme & aux animaux, une vertu alexipharmaque & diaphorétique. Ils en ont même conseillé l’usage dans certaines maladies épizootiques & contagieuses. N’y a-t-il pas de l’absurdité d’attribuer de pareilles vertus à de semblables productions ?


ÉGAYER UN ARBRE, c’est le débarrasser des branches surnuméraires, établir un équilibre parfait entrailles, le palisser sans confusion, en un mot, offrir un coup-d’œil agréable & présenter à la première inspection toutes les parties dont l’arbre est composé, s’il est en espalier, & près de la moitié, s’il est en buisson.


ÉGLANTIER. (Voyez Rosier)


ÉGOBUER. (Voyez Écobuer)


ÉGOUT, ou conduite des eaux quelconques. Dans une métairie bien réglée, les eaux qui coulent des lavoirs des cuisines, des écuries, &c. doivent être conduites avec soin dans un lieu destiné à les recevoir, & ce lieu doit être garni de paille, de feuilles ou de végétaux. Il est prudent, dans les pays chauds, d’éloigner ce réservoir de l’habitation, afin de ne pas respirer une mauvaise odeur & les miasmes putrides qui s’en élèvent.


ÉGOUTER une terre. (Consultez les mots Billon, Défrichement, &c.)


ÉGRAINER, ÉGRAINOIR, ou ÉGRAPPER, ÉGRAPPOIR, DÉGRAPPER, DÉGRAPPOIR. C’est séparer le grain du pédicule qui le soutient, & l’égrainoir est l’instrument avec lequel s’exécute l’opération. On égrappe le raisin ; &c. Doit-on égrainer ? Comment doit-on égrainer ? deux objets intéressans à examiner, principalement le premier.


CHAPITRE PREMIER.

Doit-on égrainer ou égrapper ou dégrapper ?


Je me servirai également de ces mots, parce que les uns & les autres sont reçus dans les différentes provinces du royaume ; & en pareille circonstance la coutume décide plus souverainement de leur valeur que le Dictionnaire de l’Académie. Le parallèle des principes constituans de la grappe & du vin, aidera à trouver la solution de ce problème.