Page:Thibaudet – Histoire de la littérature française.pdf/575

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
II. — 
Le Romantisme 
 116
 
Définition. — Résistance et mouvement. — Le bilan du Romantisme. — 1° Les Partis. — 2° Le Pluralisme. — 3° Auteurs et public. — 4° Générations. — 5° Le Roman. — 6° Littérature personnelle.
 
 
III. — 
Lamartine 
 123
 
La tradition poétique. — La tradition personnelle. — Les Méditations. — Le Byron des salons. — La Mort de Socrate. — Les Nouvelles méditations. — Le Dernier Chant du Pèlerinage d’Harold. — Les Harmonies. — Le poète épique. — Jocelyn. — La Chute d’un Ange.Les Recueillements et les Psaumes. — Les destinées de la poésie.
 
 
IV. — 
Alfred de Vigny 
 137
 
Le poète de la ballade. Le poète du mythe. — Les sentiments et les idées la Condition humaine. L’Entreprise humaine. — Les Amants du Théâtre. — Le Père La Pensée.
 
 
V. — 
Victor Hugo 
 145
 
Situation de Hugo. — Une personnalité théâtrocratique. — Le monologue d’Olympio. — Le Poète monumental. — jeunes années : Le Poète sans message. — Le Maître des techniques. — Les grandes natures de 1830. — La vocation au monologue. — Le Penseur. — Les quatre Recueils des années trente : Feuilles d’Automne. — Les Chants du Crépuscule. — Les Voix intérieures. — Les Rayons et les Ombres. — L’Interrègne poétique. — Les Contemplations. — La mer et les morts. — Les années géantes de la Poésie. — Au carrefour de quatre mondes. Le monde des mots. — Celui des visions. — Celui de la pensée. — Celui de la cité. — Les années inutiles.
 
 
VI. — 
Cénacles. Ateliers. Artistes 
 178
 
Les cénacles. Deschamps, Nodier, Hugo. — Peintres et poètes. — La rue du Doyenné. — Pétrus et Philothée. — Théophile Gautier. — Gérard de Nerval. — Bertrand.
 
 
VII. — 
Le théâtre romantique 
 187
 
Révolution et théâtre. — Les débuts du théâtre romantique. — Le théâtre du Livre. — Cromwell. — La Bataille d’Hernani. — La victoire d’Antony. — Triomphe de la Tour de Nesle. — La Création romantique. Le Couple Dumas-Hugo. — Vigny. — Musset. Le juste-milieu. — Fin du rêve d’un grand empire.