Page:Thibaudet – Histoire de la littérature française.pdf/576

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VIII. — 
Stendhal 
 199
 
Isolement littéraire de Stendhal. — Son refus de l’une des deux natures de la prose. — Son malentendu avec la société de son temps. — Le disciple de Napoléon. — Italianisme. — Stendhal devant les lettres et la musique de son temps. — Le théoricien de l’Amour. — Promeneur et romancier. — Les romans d’une expérience. — Armance. — Le Rouge et le Noir. — Lamiel.
 
 
IX. — 
Mérimée 
 209
 
L’héritier du XVIIIe siècle. — Le Parisien. Le voyageur. — La naissance de la Nouvelle.
 
 
X. — 
Alfred de Musset 
 214
 
Prince de la Jeunesse. — Son théâtre. — Rolla. Une Révolution dans l’Amour. — Classique ou romantique ?
 
 
XI. — 
Balzac 
 219
 
La Nature sociale. — Entrée de l’état civil et des femmes. — Une mystique de la Paternité. — La « spécialité ». — La Volonté. — Le Roman positif. — Une philosophie mystique. — Le musée d’un siècle. — Personnages saillants. — Géographie balzacienne. — La Comédie Humaine est un jugement.
 
 
XII. — 
George Sand 
 239
 
La fille de Rousseau. — La personne et l’oeuvre. — Le document romantique. — Le don technique. — Un roman abandonné. — La Dame de Nohant. — Un style.
 
 
XIII. — 
Le Roman populaire. 
 243
 
Le roman-feuilleton. — Dumas-Maquet. — Eugène Sue. — Autres romanciers populaires. — Les «  Physiologies ». — La littérature enfantine.
 
 
XIV. — 
Les Romans des Poètes 
 248
 
Romantisme et autobiographie. Lamartine. — Le Hugo de Notre-Dame. — Alfred de Vigny. — Musset et Gautier.
 
 
XV. — 
Lamennais et la Littérature religieuse 
 255
 
Le problème de la Littérature religieuse. — Contre l’Indifférence. — La certitude volontaire. — L’apologétique. — La Domination. — Le Prophète. — Sacerdos in seternuin. — L’influence. — Lacordaire. — Dupanloup.