Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
son cœur est remis aux Frères Prêcheurs de Paris. Ses deux femmes et ses enfants, p. 117-122.



Chapitre I. Philippe le Bel succède à son père. Alphonse III succède à son père Pierre III d’Aragon. Jacques, frère d’Alphonse III, et sa mère, Constance, gardent la Sicile. Honorius IV confirme la sentence d’excommunication prononcée contre eux. Édouard Ier rend hommage à Philippe le Bel et fait délivrer le prince de Salerne. Mort de Mathieu de Vendôme, abbé de Saint-Denis, p. 127-130.
Chapitre II. Le roi de Chypre est couronné roi de Jérusalem, p. 130-131.
Chapitre III. Victoire remportée à Wœringen par le duc de Brabant sur le comte de Gueldre. Vision d’un abbé de Cîteaux et de deux moines à Tripoli, p. 131-135.
Chapitre IV. Délivrance du prince de Salerne. Le soudan prend Tripoli et conclut une trêve avec la ville d’Acre. Guerre contre les Siciliens. Roger de Loria défait les Français qui venaient au secours de Reinaud d’Avella. Gui de Montfort meurt prisonnier. Adénulphe succède à Ranulf d’Homblonière comme évêque de Paris, p. 136-138.
Chapitre V. Rupture de la trêve conclue avec les Sarrasins. Charles, prince de Salerne, est couronné roi de Sicile ; il délivra Gaëte et conclut une trêve avec l’Aragon. Le soudan d’Égypte menace les chrétiens d’Acre. Naissance de Louis X, p. 139-140.
Chapitre VI. Siège et prise de Saint-Jean d’Acre par le soudan d’Égypte. Charles de Valois épouse à Corbeil Marguerite, fille de Charles II, roi de Sicile ; elle lui apporte en dot les comtés d’Anjou et du Maine. Miracle des Billettes, p. 140-145.
Chapitre VII. Nicolas IV demande aux évêques de France d’examiner ce qu’il y aurait à faire pour secourir la