Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chapitre XXI. Lettres adressées par Édouard III à Philippe VI, p. 198-200.
Chapitre XXII. Réponse de Philippe VI ; il réunit son armée et marche au secours de la ville de Tournai, p. 200-203.
Chapitre XXIII. Seigneurs du parti du roi de France. Seigneurs du parti du roi d’Angleterre. Sortie des Tournaisiens repoussée par les Anglais, p. 204-206.
Chapitre XXIV. La comtesse de Hainaut, Jeanne de Valois, s’entremet entre les rois de France et d’Angleterre et fait conclure la trêve. Philippe VI rentre en France et Édouard III en Angleterre où il fait emprisonner un grand nombre de gouverneurs. Robert d’Artois retourne aussi ensuite en Angleterre et le comte de Flandre va vers le roi de France, p. 206-211.
Chapitre XXV. Victoire remportée sur les Sarrasins par les rois d’Espagne et de Portugal. Prise d’Algésiras, p. 211-213.
Chapitre XXVI. Lettres adressées par le calife de Bagdad au roi du Maroc, p. 213-216.
Chapitre XXVII. Victoire des rois d’Espagne et de Portugal sur le roi du Maroc. Prolongation de la trêve d’Esplechin, p. 216-217.
Chapitre XXVIII. Mort de Jean III, duc de Bretagne. Charles de Blois et Jean de Montfort revendiquant son héritage, Philippe VI soutient Charles de Blois. Résistance de Jean de Montfort qui est pris et enfermé au Louvre. Éclipse de soleil. Prise d’Hervé de Léon qui est envoyé en Angleterre. Siège d’Hennebont. Morts de Pierre de la Palu et de Louis, duc de Bourbon, p. 217-223.
Chapitre XXIX. Prolongation de la trêve d’Esplechin. Mort de Benoît XII. Élection de Clément VI, son couronnement. Robert d’Artois passe en Bretagne pour soutenir le comte de Montfort. Entremise des cardinaux-évêques de Palestrina et de Frascati, légats du Saint-Siège, pour ramener la paix. Mort de Robert d’Artois. Édouard III