Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome48.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
CORRESPONDANCE.

aucun tort à Brizard : l’un garderait sa couronne, et l’autre sa calotte de vieillard.

Je n’ai point entendu Mlle Camille ; elle a de la réputation en province ; mais cela ne suffit pas pour Paris : vous en jugerez.

Je ne sais si Lekain a bien fait de lire les Lois de Minos, dans plusieurs maisons, avant qu’il eût la dernière leçon ; je ne sais pas non plus s’il serait tenté de donner aux Genevois une représentation de Gengis-kan et une de Mahomet. Il me semble que le directeur ne pourrait lui donner que cent écus par représentation. Vous pouvez le sonder, s’il a l’honneur de vous voir. Pour moi, je vous enverrai les Lois de Minos avant son départ. Je donne actuellement la préférence à mes moissons. Cérès doit l’emporter sur Melpomène ; mais personne ne l’emporte sur vous dans mon cœur.

Quoique les Lettres prétendues de madame de Pompadour[1] ne soient pas bonnes, soyez très-sûr qu’elle était incapable d’écrire de ce style autant qu’elle l’était de dire tant d’impertinences.

8585. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
25 juillet.

Mon cher ange, M. le marquis de Felino est bien bon de daigner descendre jusqu’à m’expliquer ce que c’est que mes deux aventuriers[2] de Nice. Il me passe tous les jours sous les yeux de pareils Guzmans d’Alfarache. Il y en a autant que de mauvais poëtes à Paris, et de mauvais prêtres à Rome ; mais je vois que la Providence tire toujours le bien du mal, puisque ces deux polissons m’ont valu un écrit instructif de la part d’un homme pour qui j’ai l’estime la plus respectueuse, et qui est votre ami. Je vois avec douleur que l’esprit de la cour romaine domine encore dans presque toute l’Italie, excepté à Venise.


Romanos rerum dominos gentemque togatam.

(Virg., Æneid., lib. I, v. 286.)

Je ne voyagerai point dans ce pays-là, quoique M. Ganganelli m’ait assuré que son grand inquisiteur n’a plus ni d’yeux ni d’oreilles[3].

  1. Voyez lettre 8573.
  2. Voyez lettre 8576.
  3. Voyez lettre 8417.