Sujet sur Discussion utilisateur:Cunegonde1

Hsarrazin (discussioncontributions)

Salut, tu as l'air de vouloir importer tout l'Enfer !! on pourrait peut-être envisager la création d'un modèle qui permettrait à la fois de facilement indiquer la chose, et le numéro sur le bouquin, et de catégoriser les textes... qu'en dis-tu ?

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Salut Hélène... moi je trouve l'idée super... pour avoir moi-même fait et commencé quelques livres de l'enfer où il était question de sujets plus portés vers la communauté LGBTQ+...

Cunegonde1 (discussioncontributions)

Bonjour Hélène, effectivement c’est un de mes projets. j’ai commencé après avoir importé et corrigé ''L’Enfer de la bibliothèque Nationale'' en 2017. Il existe déjà la catégorie ''Enfer de la bibliothèque Nationale'', mais si on peut améliorer la chose pourquoi pas. Au delà du thème qui est assez monomaniaque, sur le plan de la bibliophilie, c’est assez sympa de rechercher dans les sources, d’où viennent les bouquins et c’est également sympa à corriger et souvent assez technique. Sinon, y a-t-il un moyen de type script ou regex pour transformer les f erronés en ſ longs [édit](projet en cours de développement, cf. ma page personnelle) dans les livres d’avant 1790 ? [édit] J’ai oublié un truc, il y a plus de 2000 livres dans l’enfer, je ne prétends pas importer et corriger '''tout''' l’enfer, même s’il est pavé...

EudeAimon (discussioncontributions)

Bonjour contributrice initiale *,

L'enfer quel bel invention s'il se trouve que sous ses pavés, les plages d'une bonne litterature. Mais qu'est-il en réalité cet enfer de la BN ?

Eude Le néophite

Tombé sur ce site par Pierre Louys (construction par dépit de ma propre nomenclature...) => Manuel de civilité => vous => l'enfer => merci

Cunegonde1 (discussioncontributions)
Bonjour EudeAimon :, les livres cotés Enfer à la Bibliothèque nationale de France sont des ouvrages ayant fait l'objet d'une interdiction par décision de justice, le plus souvent pour " atteinte aux bonnes mœurs à la morale ou à la religion ", parfois pour motif politique et enfin également pour cumul des deux motifs précédents (ie. Vie privée de Marie-Antoinette). Je n'ai aucun point de vue sur la qualité littéraire des œuvres en question ; mon projet est de contribuer à mettre à disposition gratuitement ces livres qui, par leur interdiction même, sont un reflet du mode de pensée de la société française au moment où l'interdiction a été prononcée.
EudeAimon (discussioncontributions)

Bonsoir forcenée* de la liberalisation littéraire.

Merci pour ces précisions. J'ai pu trouver la bibliographie méthodique de GA ce qui me fera à mes heures perdues un point d'entrée (après celui que vous proposez). Votre réflexion me vibrille par le prolongement qu'elle peut avoir jusqu'à aujourd,hui censure autocensure.. Peut-etre que juger est déjà participer d'une certaine censure. Mais je suis certain que vous avez un avis que vous pourriez partager sur les livres contribués qui vous ont parus les plus sensibles, humainement, peauéthiquement ?

Merci encore pour votre réponse et vos contributions dont je profite grandement.

  • relatif a la somme de vos apports. J'imagine que les OCR ne sont pas capable de tout transcrire, et envisage aussi le plaisir d'entrer à pieds dans les pas de ces écriés du passé.
Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Ah moi qui étais tout content de trouver enfin les Onze mille Verges sur Gallica, depuis le temps que je le cherchais partout pour faire l'appariement du texte qu'on avait, tu l'avais déjà importé en octobre dernier... Merci!!!

Répondre à « Enfer de la BN »