Sujet sur Wikisource:Forum des nouveaux

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Justinetto (discussioncontributions)

Bonjour.


Le chapitre "La Toutouque" est incomplet.

Et les 4 chapitres ci-dessous font défaut :

Le manteau de spahi

Printemps passé

La couseuse

La noisette creuse


Serait-il possible de disposer de ces textes ?

Je suis prêt à participer à leur relecture.


Merci.

(et merci pour ce qui est déjà en ligne : ça m'a bien aidé !)


Justinetto (discussioncontributions)

Mon message restant sans écho,

j’ai scanné, OCRisé et relu/corrigé,

- parce que j’en avais besoin -

les quelques pages qui manquent à l’édition en ligne sur Wikisource de « La maison de Claudine ».


Il s’agit de l’édition papier du Livre de Poche, 1960.


Si ça intéresse quelqu’un, je peux lui envoyer le résultat.

Hsarrazin (discussioncontributions)

Bonjour @Justinetto,

Malheureusement, Colette n'est pas dans le domaine public, et ne le sera pas avant 2025... donc il n'est pas vraiment souhaitable de mettre en ligne des facsimile, et surtout pas d'éditions postérieures à 1923 (DP aux Etats-Unis). -> lire l'aide sur les textes qu'on peut mettre en ligne

Une décision communautaire a été prise en 2012 concernant les textes pouvant valablement être mis en ligne, et je te conseille de la lire pour bien comprendre ma réponse.

Les textes qui ont été mis en ligne antérieurement, et qui respectent les anciennes règles de mise en ligne (le fait d'être DP aux Etats-Unis était suffisant), sont conservés provisoirement, en attendant que les auteurs arrivent dans le domaine public, dès lors que nous ne recevons pas de demande de retrait, mais il n'est vraiment pas souhaitable d'en mettre d'autres...

Avant de mettre en ligne un texte ou un auteur, n'hésite pas à vérifier (et si besoin à demander) si ça pose un problème du point de vue du droit d'auteur.

Bien cordialement,

Justinetto (discussioncontributions)

Merci pour tes explications claires et détaillées.

C’est pour des raisons personnelles que j’avais besoin de disposer de cette dizaine de pages de Colette ; je n’avais donc pas l’intention de les mettre en ligne. Le scan et le texte qui en résulte resteront entre mes mains.

Ce qui m’a étonné dans le texte mis en ligne sur Wikisource, c’est l’absence de quelques pages : coupure brutale de l’un des chapitres (pourquoi celui-là ?) figurant vers le milieu du livre, et absence totale des trois derniers chapitres.

Sentiments cordiaux.


Hsarrazin (discussioncontributions)

le texte coupé et les 4 manquants ne figuraient pas dans l'édition de 1922, utilisée par Gutenberg pour la mise en ligne. Ils ont dû être ajoutés dans une édition postérieure, peut-être dans "l'édition définitive" de 1949.

On voit très bien dans l'historique de la page qu'après la mise en ligne initiale (en 2004), correspondant à l'édition de 1922, quelqu'un a entrepris d'ajouter la Toutouque (en avril 2007), probablement en tapant à partir d'un livre... et s'est interrompu... si tu as la fin de ce texte, tu peux l'ajouter à la fin... (sans le facsimile, ça devrait passer).

Justinetto (discussioncontributions)

Ça y est : c’est fait pour « La Toutouque ».

Après m’être longuement interrogé sur la façon de procéder, avoir exploré quelques-unes des copieuses nombreuses pages d’aide, avoir même envisagé de passer par Communs, j’ai fini par m’apercevoir qu’il suffisait de cliquer sur le bouton « Modifier » et de coller le texte à la suite de celui qui est déjà en place !

La mise en page du texte que j’envoie ne répond sans doute pas parfaitement aux canons éditoriaux de Wikisource. Il faudra(it) vérifier notamment l’emploi des cadratins et demi-cadratins. Mais s’il n’y avait que ça…

Je n’ai pas su non plus mettre en page les trois vers de mirliton qui précèdent mon ajout. Ils sont en retrait, mais pas centrés. Je connaissais les balises <br et />, mais la première ligne reste décalée par rapport aux deux suivantes.

Si cet ajout semble acceptable, et si on n'y voit pas d'inconvénient, je mettrai en ligne le texte des quatre derniers chapitres : ils piaffent d’impatience !

Cordialement.

Justinetto (discussioncontributions)

(La mise en page des deux vers terminant le chapitre intitulé "Le veilleur" n'est pas meilleure.)

Hsarrazin (discussioncontributions)

Bonjour, et merci pour ton boulot.

Le mise en page d'un texte se cale normalement sur un facsimile, et donc, on sait exactement comment les tirets sont mis...

pour les poèmes, nous avons des balises, qui alignent les vers, les mettent en retrait, et surtout évitent d'avoir à mettre des
au bout... il s'agit des balises <poem> (tu les trouveras dans la barre d'outils "avancés" - c'est l'icone qui représente un petit "manuscrit" ) - voir aussi Aide:Poème


pour créer les textes manquants, il suffit de cliquer sur les liens que j'ai ajoutés à la fin (j'espère ne pas m'être trompée de titres), et de créer les pages, en recopiant le début des pages précédentes ; pour l'aide sur {{ChapitreNav}}, clique sur le lien du modèle pour lire sa documentation.

Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas à demander...

Justinetto (discussioncontributions)

Tous les textes ont été mis en ligne.

Ce fut facile, mais...

...mais le chapitre "Le manteau de spahi" n'était pas à sa place : il vient après "La Toutouque".

Et donc, il faudrait renuméroter tous les chapitres qui le suivent !

J'ai commencé, assez laborieusement, et puis j'ai abandonné (je pense avoir tout remis en place avant de quitter les lieux)

Il y a sans doute une méthode plus rapide et plus logique que la mienne.

Hsarrazin (discussioncontributions)

je n'ai pas "numéroté" les chapitres, justement pour ne pas avoir à le faire... je les ai "nommés"... - je vais modifier les noms des autres, pour faciliter la remise en place... merci Justinetto !

Justinetto (discussioncontributions)

D'accord, je vais le faire.

Le temps de voir la marche à suivre et les formes à respecter.

Pour la Toutouque, en tout cas pour commencer.

Et les trois derniers chapitres, je les envoie aussi ?

Shev123 (discussioncontributions)
Répondre à « Colette, "La Maison de Claudine" »