Discussion utilisateur:Hélène Cavalié

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

Bienvenue sur Wikisource en français


Wikisource est un projet collaboratif de la Wikimedia Foundation visant à la mise à disposition du patrimoine écrit. La version francophone a vocation à accueillir les textes en langues françaises, y compris en ancien français et dans la plupart des langues régionales.

Image logo
▷ Qu’est-ce que Wikisource ; qu’est-ce que ce n’est pas ; comment fonctionne-t-elle : pour trouver des réponses à ces questions, une visite sur Qu’est-ce que Wikisource et Introduction à Wikisource vous est proposée.

Image logo
▷ Avant toute contribution, lisez le Guide du nouveau contributeur, les Conventions typographiques et Conventions de nommages des œuvres.
Si vous souhaitez insérer un nouveau texte, n’oubliez pas d’indiquer la source de celui-ci, ou mieux, un lien vers un fac-similé.
Vous devez également respecter le droit d’auteur.

Image logo
▷ Pour tout problème, un lien vers l’aide est disponible dans le menu de gauche et le Memo à l’usage des (nouveaux) contributeurs rassemble les principaux « trucs et astuces ».
Vous pouvez aussi demander de l’aide à la communauté des Wikisourciens sur le Forum des nouveaux ou le Scriptorium, ou en temps réel sur le chat IRC, ou encore en demandant à être parrainé.

Image logo
▷ Vous pouvez indiquer, sur votre page utilisateur, les langues que vous parlez, vos centres d’intérêt et/ou une brève description. Vous pouvez aussi l’utiliser pour organiser vos outils personnels, vos contributions, etc. Vous pouvez vous entraîner à utiliser les outils en vous créant une sous-page de brouillon à cet effet en cliquant ici. Un mode d’emploi est disponible sur la syntaxe Wiki.
Sur les pages de discussion, pensez à signer vos contributions en cliquant sur l’icône de la barre d’outils.


Bonne continuation parmi nous, Hélène Cavalié !


Bonjour Hélène Cavalié ![modifier]

De passage sur le site (et toujours quelque peu désorienté), je me suis enquis de l'avancement du travail collectif. Qu'en est-il ? ==

--LINCK (d) 1 février 2012 à 17:13 (UTC) Des recrues devraient faire leurs armes d'ici la 1ère échéance ![répondre]

Tutorial pour mettre en ligne les fichiers[modifier]

Bonjour,

Il y a une méthode afin de ne pas avoir à saisir une deuxième fois les métadonnées (titre, date, source...). J'ai rédigé un tutorial.

En source, j'ai fait pointer le lien vers le moteur de recherche des AD, mais il est possible d'indiquer une autre page.

N'hésitez pas à me poser des questions. Pyb (d) 15 février 2012 à 11:51 (UTC)[répondre]

Procès verbal des Archives départementales[modifier]

Bonjour,

J’ai fait un essai de retranscription sur Page:FRAD006 G1279.pdf/7. Qu’en pensez-vous ?

Cdlt, VIGNERON * discut. 17 février 2012 à 09:06 (UTC)[répondre]

Tout d’abord, je précise qu’il n’y a pas de règle gravée dans le marbre sur Wikisource. Il y a quelques règles et beaucoup d’habitudes, parfois certaines choses ne se font pas mais globalement il y a une certaine marge sur la façon dont un texte peut-être retranscrit. L’idée à avoir en tête est 1. d’être cohérent tout au long du texte et 2. de respecter le texte ou au moins son esprit.
Par rapport aux points que vous avez soulevé sur ma page de discussion, vous avez le choix. Typiquement, j’utilise quasiment toujours le s long (ſ), c’est devenu une habitude personnelle. Mais la plupart (la majorité ?) des contributeurs ne les utilisent pas. Vous pouvez donc parfaitement les retirer. Pour les capitales et les apostrophes, à vous de voir si vous préférez rester au plus près du manuscrit ou bien si vous souhaitez faciliter l’édition/la lecture en adoptant une typographie plus moderne.
Après, je ne suis pas spécialiste des manuscrits (bien au contraire) mais je m’y intéresse de plus en plus. Pour la page 6, le retrait des accents (comme celui de la capitale initiale à Vivier) sont des erreurs de ma part, je m’en excuse.
Un point important pour assurer la cohérence tout au long du texte, est d’indiquer quels sont les choix effectués. Il existe un modèle {{ChoixEd}} qui permet de synthétiser ces choix. Vous pouvez regarder un exemple (plutôt extrême) des discussions et des indications de ces choix sur un autre ouvrage : Discussion Livre:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu.
Cdlt, VIGNERON * discut. 20 février 2012 à 13:25 (UTC)[répondre]
Je vous en prie, n’hésitez pas à me poser tout les questions que vous voulez.
Pour la façon de sauter les lignes ou non en mode édition, il n’y a encore moins de règles. Vu que le résultat est visuellement le même, cela n’a pas vraiment d’importance. Personnellement, je préfère aussi garder les sauts de lignes pour faciliter la relecture.
Cdlt, VIGNERON * discut. 23 février 2012 à 07:32 (UTC)[répondre]

Problème de lien brisé[modifier]

Bonjour,

pouvez-vous m'aider : je n'arrive pas à créer le Livre:"FRAD006 G1234 visite de Gattières par Monseigneur Antoine Godeau.pdf" Le premier avait un problème car se nommait ".....pdf.pdf" il faudrait le supprimer (je ne peuis le faire n'étant pas administrateur) et le second avait été créé anonymement donc n'a pas fonctionné. En le recréant identifié, le livre ne se crée toujours pas. Je pense qu'il faut la main d'un administrateur pour tout décoincer ? Cela me serait précieux. Un immense merci d'avance pour vos conseils ou actions. Hélène Cavalié. 20 mars 2012, 20:13

J’ai créé la page livre ici et j’ai supprimé les mauvaises pages. Les pages Livre: ont exactement le même nom que les fichiers correspondants. Exemple : "Livre:FRAD006 G1234 visite de Gattières par Monseigneur Antoine Godeau.pdf" pour "Fichier:FRAD006 G1234 visite de Gattières par Monseigneur Antoine Godeau.pdf". le plus simple pour créer une page livre est d’aller sur la page du fichier et de cliquer sur le lien "Lien vers la page d’index". Tpt (d) 20 mars 2012 à 19:44 (UTC)[répondre]
PS: Pour toute discussion ne concernant pas une personne en particulier utilisez le Scriptorium plutôt que la page de discussion d’utilisateurs. Ainsi tout le monde vous répond dans un même lieu et les discussions sont centralisés.

Merci de votre réponse. C'est bien noté pour le scriptorium !

transcription[modifier]

Bonjour, je suis tombé sur ces pages un peu par hasard et je me suis pris au jeu car j'ai déjà fréquenté des documents anciens. Pour moi c'est un amusement et un plaisir auquel je n'aurai pas forcément beaucoup de temps à consacrer : inutile de prévoir des dizaines de pages ! Par ailleurs s'il y a des étudiants qui s'exercent ainsi à la paléographie je leur laisse bien volontiers la priorité. Cordialement, Grégeois (d) 29 mars 2012 à 19:40 (UTC)[répondre]

Commons[modifier]

Bonjour,

J’ai remarqué que vous aviez quelques difficultés pour créer les livres sur Wikisource après avoir importé des fichiers sur Commons. Une méthode possible serait de copier le contenu de [1] dans la page de chaque nouveau fichier de commons, de changer le titre, l’auteur et la date (et d’autres données si nécessaire), d’enregistrer, ce qui vous affichera une boîte bibliographique, avec à droite une image et le logo de Wikisource. En cliquant sur ce logo, vous arriverez directement sur la bonne page de Wikisource. Marc (d) 30 mars 2012 à 14:18 (UTC) Merci pour tout. Je vais essayer de cette manière. Le problème semblait venir à chaque fois des guillemets que je croyais nécessaires.[répondre]

Pages à problème[modifier]

Bonjour,

Je viens de remarquer que plusieurs pages ont été placé en tant que « Page à problème ». Dans ce cas, il faut préciser quel est le problème dans la page de discussion correspondante pour ainsi permettre à d’autres contributeurs de résoudre éventuellement ce problème.

Si le problème est « juste » dû à l’illisibilité du fac-simile, dans ce cas il suffit de rester en rouge « État de la page : non corrigée » (l’état « problème » est plutôt réservé à des cas comme une page est manquante ou en double sur un fac-similé). Un modèle utile pour signaler les problèmes de lisibilité est {{?}} (avec indication de la langue).

Cdlt, VIGNERON * discut. 13 avril 2013 à 13:33 (UTC)[répondre]

Auto-patrouillé[modifier]

Bonjour,

J’ai ajouté ton compte dans les groupes "auto-patrouillé" et "patrouilleur". Bonne Année ! Cordialement, Yann (d) 7 janvier 2014 à 12:25 (UTC)[répondre]

Veuillez voir le diff de cette pages et des suivantes où j’ai fait quelques modification pour améliorer vos corrections. Merci d’appuyer sur le bouton "T" avant d’enregistrer. --Le ciel est par dessus le toit Parloir 27 mars 2020 à 12:43 (UTC)[répondre]

joli travail !![modifier]

Bonjour Hélène,

J'espère que tout va bien, et je vois que le confinement a au moins l'intérêt de permettre de transcrire ce genre de documents tout à fait intéressants Livre:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf Sourire

en faisant sur Commons le travail de documentation avec Wikidata, je me suis permis de créer Manuel sur l'art de la tapisserie (Q92070335) pour référencer ce document. Merci de me faire signe si j'ai cafouillé quelque part Sourire.

pour mémoire, on s'était rencontrées (professionnellement) lors de journées professionnelles sur la Transcription collaborative (je travaille aux AD78), et peut-être aussi sur des journées Afnor (...)

en cas de besoin d'aide technique, n'hésitez pas à me faire signe - je suis en télétravail actif, et sur wikisource le reste du temps...

très amicalement, --Hélène (dite ''le bot de service'' - en confinement...) (d) 26 avril 2020 à 16:18 (UTC)[répondre]

Merci beaucoup pour les encouragements. Je regrette juste d'avoir vu un peu tard le concours pour toute l'équipe qui travaille. On ne sait jamais quelqu'un pourrait peut-être encore gagner.... Heureuse que quelqu'un ait vu l'ajout de sources. Nous devrions continuer ! Très amicalement...— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Hélène Cavalié (discuter), le 1 mai 2020 à 14:55‎

Nouveau manuscrit en transcription mais un souci de rejet sur Wikicommons à corriger[modifier]

Bonjour, depuis plusieurs jours le Mobilier national, à la faveur du 2e confinement propose un nouveau texte à la transcription collaborative : un registre parfaitement public et sans droits, L'inventaire du Garde-Meuble de la Couronne rédigé en 1729, propriété de l'Etat (conservé au Mobilier national), dont l'auteur est décédé en 1767 comme indiqué(Gaspard Moïse Augustin de Fontanieu), pris en photo par le service (aucune donnée de photographe utileà ou si vous le souhaitez mettez le nom du uploader comme auteur de la photo. Tout a été renseigné au maximum comme pour les précédents volumes mais a été éliminé ? Qui peut me récupérer le fichier dans Wikimedia et surtout surtout, toute la transcription dans Wikisource (40 pazges déjà réalisées ?. Un immense merci ! d) 18/11/2020 à 14:32 (UTC) Lien wikicommons page de discussion correspondant à la page supprime : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=File_talk:Inventaire_general_des_meubles_de_la_Couronne_tome_1.pdf&action=history Lien wikisource: https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Inventaire_general_des_meubles_de_la_Couronne_tome_1.pdf Dès retour du fichier nous complèterons encore un peu plus les droits c'est promis !

Licence[modifier]

Bonjour Hélène,

Merci énormément pour la mise en ligne des manuscrits du Mobilier National ! Je vais faire ce qui pourrait s'apparenter à du pinaillage juridique. Je ne suis pas du tout expert des questions juridiques, mais il semblerait que les manuscrits mis en ligne (au moins Livre:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf) aient été publiés très récemment (2020 pour le manuscrit cité), et bien qu'ils soient très anciens et que l'auteur soit mort il y a bien longtemps, d'après la loi française (Article L123-4 du CPI), les droits seraient encore la propriété du propriétaire du manuscrit (ici le Mobilier National) pour une durée d'au moins 25 ans après la publication. Pour que Wikisource puisse conserver les manuscrits tout en restant conforme à la loi française, il semblerait donc que les manuscrits doivent obligatoirement être accompagnés d'une licence émise par le Mobilier National. C'est quelque chose que je ne suis pas parvenu à trouver sur le site du Mobilier National. Auriez-vous connaissance d'une telle chose ?

Merci encore énormément pour vos contributions !

CaLéValab (d) 1 octobre 2021 à 14:45 (UTC)[répondre]

Ceci convient-il ?
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/collections-et-ressources/centre-de-documentation
lu le 6/10/2021
La photothèque [ du Mobilier national] rassemble la collection de photos des 100.000. Différents droits y sont attachés.
Pour toute reproduction de document, on distingue en général :
  • Les droits de propriété intellectuelle s’ils ne sont pas tombés dans le domaine public (droits des artistes ou photographes). L’utilisateur se rapproche de l’artiste ou de la structure gérant ses droits (comme l’ADAGP, etc.).
  • *La redevance d’utilisation due à l’institution détenant le bien (en général en cas d’utilisation commerciale du bien reproduit) : depuis le 1er janvier 2019, le Mobilier national pratique la libre réutilisation des photographies et données. L’institution ne pratique plus les redevances de réutilisation. L’utilisateur doit indiquer la mention de l'origine du cliché utilisé. L’utilisateur commercial (pour des livres, publications, cartes, ou objets en séries), pour l’utilisation d’un cliché, doit adresser un exemplaire du produit fini à titre d’échantillon à l'adresse : " Service de la documentation, Mobilier national, 1 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris". Le défaut d’envoi sous 12 mois vaut pénalité de 100 €.
  • l’achat des reproductions (coûts techniques de reproduction et de mise à disposition). Pour commander des prises de vues nouvelles, obtenir les clichés en haute définition. Hélène Cavalié (d) 6 octobre 2021 à 20:02 (UTC)[répondre]