Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/549

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Laschamp, montagne volcanique visitée par la société, p. 40. — Aspect physique et géologique de la montagne et des environs, ibid. — Cristaux de pyroxène remarquables, ibid.
Laves. Aspect des laves de Volvic, p. 8. — Observations de M. C. Prévost sur le mode d’écoulement des laves, ibid. — Recouverte par la pouzzolane au Puy-de-Pariou, p. 10. — Accidens remarquables qu’elle offre à ce Puy, ibid. — État du sol lorsque s’épanchèrent des laves de l’Auvergne ; son influence sur la forme des coulées, p. 15. — Elles s’élèvent lentement dans les volcans, p. 20. — Observation sur les courans et l’inclinaison des laves trachytiques, p. 44, 45. — Ce qu’on doit entendre par lave, suivant M. de Beaumont, en quoi la lave diffère du basalte, p. 229, 230, 232. — Différence constante en Auvergne comme en Sicile entre les laves et les basaltes, p. 241, 249. — Mes laves peuvent prendre le caractère du basalte suivant M. C. Prévost, p. 290. — Direction suivie par la lave du volcan de Bourbon dans l’éruption de 1831, p. 301. — Nouvelle coulée sortant du Vésuve, semblable aux précédentes, p. 355.
Lehm, argile marneuse de la vallée du Rhin ; elle contient des coquilles identiques avec celles qui vivent dans le Rhin, p. 211. — Origine probable du lehm, p. 212.
Lecoq. Analyse de son mémoire sur le Mont-Dore, p. 13. — Ses considérations sur les volcans modernes (Auvergne), p. 16. — Mode d’action des gaz élastiques dans les éruptions volcaniques, p. 21. — Explications qu’il donne sur l’action érosive des eaux, p. 33. — Réponse à la question qui lui est adressée sur les abaissemens et les élévations successives des eaux du lac Leman d’Auvergne, p. 35. — Détails donnés sur le volcan de Gravenoire, p. 38 — Observations sur le basalte de Prudelle, p. 39. — Sur l’origine de la vallée du Mont-Dore, p. 441. — Ses conjectures sur la différence entre les roches Sanadoire, Tuilière et Malvial. p. 48. — Manières dont les soulèvemens peuvent s’opérer, p 50. — Application de la théorie des soulèvemens au Puy-de-Sancy, rectification par M, de Beaumont, d’une omission à ce sujet, p. 92.
Lenz. Détails sur Bakou et les jets de gaz qu’on y observe, p. 372.
Leptynite Développement de cette roche dans les Vosges, sa nature, p. 136. — Accidens qu’elle éprouve, Ibid. — Forme des montagnes appartenant à cette formation, ibid.
Levallois, mémoire sur l’identité des couches qui, en Souabe et en Lorraine, séparent le calcaire à gryphite du Muschelkalk, p. 347
lias. Observation du lias supportant le granit, conclusion qui en découle, p. 29, 30. — Tortue de mer trouvée dans le lias, p. 167. — Lias dans le département des Basses-Alpes, ses divisions, ses fossiles, p. 186, 187, 196. — Il contient du gypse, ibid. — Composant avec la craie une partie de la chaîne principale de Majorque, p. 352. — Sa constitution à Digne, où il est superposé au gypse, p. 358, 359. — Étage du lias auquel ce gypse appartient, p. 362. — Coupes diverses motivant cette détermination, p. 362. — Gryphites du lias dans la gangue de plomb sulfuré contenu dans le gneiss, p. 441, 442.
Lignite de la 1ère division des terrains lacustres tertiaires de la Limagne, végétaux qu’on y trouve, p. 24. — Lignite du grès vert distille sans donner trace d’huile de pétrole, p. 179. — Gisement de lignite nouveau de l’espèce fibreuse, découvert à Paziolz (Aude), p. 334, 335. — Il offre deux variétés, ibidee. ~ Doute sur son origine, p. 336. — Utilité qu’on en peut tirer, ibid. — M. Virlet signale l’existence dans le lignite du nord de la France, de troncs d’arbres convertis partie en pyrite de fer et en partie silicifiés, p. 337. — Le fer sulfuré des lignites de l’argile plastique pourrait, suivant M. Brongniart, servir de caractère distinctif, ibid. — À Majorque dans un terrain lacustre, p. 352. — Dans des terrains tertiaires de la Gallicie, p. 401. — Dans les mêmes terrains de la Galice, p. 418.
Lill de Lilienbach. Aperçu de ses observations à travers toute la chaîne des Carpathes. etc., avec carte et coupe, p. 72. — Conclusions de ces observations, p. 74, — Observations sur les salines des Carpathes, de Wieleczka, etc., p. 78. — Sur les hautes montagnes de la Bukovrïne, Ibid.