Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 14.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pages
6. 
Le même au même. — Berlin. octobre 1773 
 14
   
Envoi, par le chevalier de Gauseins, d’un Mémoire manuscrit pour l’Académie des Sciences. D’Alembert. Bitaubé. — Lalande. Marquis Caraccioli. — Mémoires de Goettingue. Il enverra prochainement un Mémoire sur l’équation séculaire de la Lune. Il n’est plus question de l’établissement de la Société (académique) à Turin. — Le comte de Saluées. — Pièce de Condorcet sur les comètes, et Mémoires destinés au Volume do 1771. — Comte de Crillon.
  
7. 
Le même au même. — Berlin, 24 février 1774 
 17
   
Il a reçu ses deux paquets et celui de Lalande ; jugement sur les travaux de M. de Marguerie. — Éloge de Vandermonde. — Observations sur la Résolution des équations de Condorcet. Mémoires qu’il a envoyés à l’Académie des Sciences. Marquis Caraccioli. D’Alembert. Daniel Melander. — L’abbé Boscovich, moine et jésuite à brûler.
  
8. 
Le même au même. — Berlin, s. d. (avril ou mai 1774) 
 20
   
Ses remerciementspour la nouvelle que son Mémoire sur l’équation de la Lune a obtenu le prix. — Concours sur la question des comètes. Mémoire de Cassini sur la réfraction, lu à l’Académie de Berlin. — Bernoulli. Il désire voir imprimer ses Mémoires couronnés. M. du Séjour. — Marquis Caraccioli. — Il écrira à d’Alembert par le comte de Crillon.
  
9. 
Le même au même. – Berlin, 20 juin (1774) 
 23
   
La question des comètes est remise au concours pour 1776 ; observations sur le Mémoire envoyé par Condorcet pour ce concours. — Mémoire de Bouguer sur la détermination de l’orbite des comètes. — Éloge de la partie historique des Mémoires de l’Académie des Sciences. — Mémoire qu’il destine à cette Académie. — Duc d’Aiguillon. — Observations de la déclinaison de l’aimant, remises par Lambert pour Condorcet. Marquis Caraccioli. Compliments sur son Éloge de La Condamine.
  
10. 
Le même au même. – Berlin, 18 juillet 1774 
 26
   
Il a reçu un exemplaire de son Mémoire sur la libration de la Lune. — Prix de la collection des Mémoires de l’Académie de Berlin. — Journal littéraire de Berlin. — Il achève son Mémoire sur le Mouvement des nœuds. — D’Alembert. La Place. — Lalande et la Connaissance des Temps.
  
11. 
Le même au même. Berlin, ier octobre 1774 
 28
   
Envoi du Mémoire sur le mouvement des nœuds. — Remerciements pour l’envoi de l’Éloge de Fontaine dont il a été très satisfait. Critique des articles de Géométrie et de Mécanique de Fontenelle, qui en a fait un galimatias inintelligible. — Éloge de ses Théorèmes sur les quadratures. — Observations à ce sujet, et sur les méthodes de Fontaine. — Compliments pour Laplace et Vandermonde. — Mémoire de Condorcet sur les comètes.
  
12. 
Le même au même. — Berlin, 6 janvier 1775 
 32
   
Sa maladie. — Il est infiniment sensible à ce qu’il lui écrit au sujet de son Mémoire sur les inclinaisons des planètes. — Rapport à l’Académie sur ce Mémoire par d’Alombert et Condorcet. Observations faites dans l’Inde par Le Gentil. — Éloge des Mémoires insérés par Condorcet dans le Volume de 1772. — Publications de l’Académie. — Essai sur les comètes, par Dionis du Séjour. — Théorie des équations de Fontaine. — Mémoire de Condorcet sur les comètes. — Drame du Conclave.