Durée et simultanéité

La bibliothèque libre.
Alcan.
TABLE DES MATIÈRES

Pages
 vii


La demi-relativité.
L’expérience Michelson-Morley. — La relativité « unilatérale ». — Dilatation du Temps. — Dislocation de la simultanéité. — Contraction longitudinale. — Signification concrète des termes qui entrent dans les formules de Lorentz. 
 1


La relativité complète.
De la réciprocité du mouvement. — Relativité « bilatérale » et non plus unilatérale. — Interférence de cette seconde hypothèse avec la première. — Malentendus qui en résulteront. — Mouvement relatif et mouvement absolu. — Propagation et transport. — Systèmes de référence. — De Descartes à Einstein. 
 32


De la nature du temps.
Succession et conscience. — Origine de l’idée d’un Temps universel. — La Durée réelle et le temps mesurable. — De la simultanéité immédiatement perçue : simultanéité de flux et simultanéité dans l’instant. — De la simultanéité indiquée par les horloges. — Le temps qui se déroule. — Le temps déroulé et la quatrième dimension. — À quel signe on reconnaîtra qu’un Temps est réel. 
 54


De la pluralité des Temps.
Les Temps multiples et ralentis de la théorie de la Relativité. — Comment ils sont compatibles avec un Temps unique et universel. — La simultanéité « savante », dislocable en succession. — Comment elle est compatible avec la simultanéité « intuitive ». — Examen des paradoxes relatifs au temps. — L’hypothèse du voyageur enfermé dans un boulet. — Le schéma de Minkowski. — Confusion qui est à l’origine de tous les paradoxes. 
 91


CHAPITRE V
Les figures de lumière.
« Lignes de lumière » et « lignes rigides ». — La « figure de lumière » et la figure d’espace : comment elles coïncident et comment elles se dissocient. — Triple effet de la dissociation : 1° effet transversal ou « dilatation du Temps » ; 2° effet longitudinal ou « dislocation de la simultanéité ; 3° effet transversal-longitudinal ou « contraction de Lorentz. » — Vraie nature du Temps d’Einstein. — Transition à la théorie de l’Espace-Temps. 
 166


CHAPITRE VI
L’Espace-Temps à quatre dimensions.
Comment s’introduit l’idée d’une quatrième dimension. — Comment l’immobilité s’exprime en termes de mouvement. — Comment le Temps parait ainsi s’amalgamer avec l’Espace. — La représentation générale d’un Espace-et-Temps à quatre dimensions : ce qu’elle ajoute, ce qu’elle enlève à la réalité. — Double illusion à laquelle on s’expose. — Caractères particuliers de cette représentation dans la théorie de la Relativité. — Illusion spéciale qui en peut résulter. — Ce que représente réellement l’amalgame Espace-Temps. 
 188


Remarque finale.
Le Temps de la Relativité restreinte et l’Espace de la Relativité généralisée. 
 236
Le voyage en boulet. 
 243
Réciprocité de l’accélération. 
 259
« Le temps propre » et la ligne d’Univers. 
 266